Demandez aux libéraux d’adopter une loi anti-scabs

À propos de la campagne

Dans le cadre de l’entente de soutien et de confiance signée avec le gouvernement fédéral, Jagmeet Singh et le NPD ont obtenu un engagement pour une loi fédérale anti-briseurs de grève.

Le projet de loi C-58 a été déposé en novembre 2023 par le ministre du Travail. Il s’agit d’une réelle victoire pour les Métallos et tout le mouvement syndical, qui réclament une telle loi depuis des décennies. Il reste néanmoins du travail à faire pour qu’elle garantisse effectivement que les négociations collectives se fassent sur un même pied d’égalité pour tous.

À ce jour, le texte du projet de loi exempte différentes catégories de travailleuses et travailleurs et de bénévoles de l’interdiction des briseurs de grève. Même quand la loi, comme elle est actuellement rédigée, entrera pleinement en vigueur, elle permettra explicitement et implicitement le recours à des briseurs de grève – bien au-delà du besoin raisonnable de garantir la sécurité, la protection du public et l’entretien de l’équipement. La fonction publique en est aussi exclue.

En outre, les libéraux ont inséré un délai d’attente de 18 mois avant l’entrée en vigueur de la loi après son adoption.

Le Bloc et le NPD sont bien déterminés à faire modifier le projet de loi lors de son étude en comité et ont bien l’intention de continuer à faire pression en ce sens aux côtés d’autres partenaires.

Joignez-vous à l’appel lancé au gouvernement lui demandant de cesser de faire attendre les travailleurs et travailleuses, de corriger cette importante législation et de l’adopter sans tarder.

En indiquant ici votre nom et votre code postal, vous témoignez votre soutien aux droits des travailleurs et travailleuses et à cette campagne. Un courriel sera envoyé en votre nom à votre député.e, au cabinet du gouvernement libéral et aux chefs du NPD et du Bloc Québécois.

Corrigez ce projet de loi anti-briseurs de grève et adoptez-le dès maintenant!

Envoyez un message à votre député.e afin de l’exhorter à faire corriger et adopter le projet de loi anti-briseurs de grève dès maintenant!