Joignez-vous à nous pour célébrer le 50e anniversaire de la grève sauvage historique des Métallos d’Elliot Lake. En 1974, les mineurs ont débrayé afin de réclamer l’amélioration des conditions de santé et de sécurité. La grève a eu des effets bien au-delà du chantier minier et entraîné l’établissement par le gouvernement provincial de l’Ontario d’une commission royale, appelée Commission Ham, chargée d’étudier les questions de santé et de sécurité dans les mines. La commission a présenté plusieurs recommandations, dont l’une était l’inclusion de comités mixtes de santé et de sécurité dans la législation. La recommandation a mené à l’adoption du projet de loi 70, qui a donné lieu à la Loi sur la santé et la sécurité au travail en 1978.
Ce fut une grande victoire pour notre syndicat et les travailleur.se.s de la province, et le début d’une nouvelle ère pour la santé et la sécurité au travail, puisque le reste du pays a suivi le mouvement et modernisé les protections des travailleur.se.s.
Aujourd’hui, la protection de nos droits fondamentaux en matière de santé et de sécurité peut être attribuée dans une grande mesure aux militant.e.s dévoués d’Elliot Lake.
Les participant.e.s auront l’occasion d’entendre des conférencier.ère.s à ce sujet et de discuter de la signification de cette partie de l’histoire et de son incidence sur les lieux de travail d’aujourd’hui. Nous explorerons également des moyens de faire progresser le travail des militant.e.s du domaine de la santé et de la sécurité.
Des services d’interprétation seront offerts dans les deux langues officielles pendant cette activité.
16 avril, de 20 h à 21 h 30 (HNE) par Zoom.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter