Nos industries et lieux de travail

Nous sommes un syndicat diversifié qui représente fièrement les personnes travaillant dans presque tous les secteurs et dans tous les emplois imaginables.

Nous travaillons dans les centres d’appels et les coopératives de crédit, les mines et les usines de fabrication, les bureaux et les raffineries de pétrole, les restaurants et les usines de caoutchouc, les scieries et les aciéries et les entreprises de sécurité. Nous travaillons dans les maisons de soins infirmiers, les cliniques juridiques, les organismes sociaux et les universités.

Nous fondons et coulons de l’aluminium. Nous extrayons du minerai de fer et  fabriquons du ciment. Nous faisons du verre et des métaux de toutes sortes. Nous produisons du papier et des produits du papier. Et nous fabriquons des éoliennes qui aident à sauver notre terre.

Nous sommes des infirmières et des aides-soignantes. Nous fabriquons les motos Harley Davidson, les climatiseurs Carrier et les rondelles de hockey de la Ligue nationale. Nous sommes les travailleurs du caoutchouc qui fabriquent vos pneus; les métallos qui fabriquons des poutrelles de bois et d’autres matériaux qui entrent dans la composition des maisons, des voitures, des avions et des routes.

Nous vous servons dans les banques et enseignons dans les universités. Vous nous trouverez dans les raffineries de pétrole et les épiceries. Dans les entreprises de services publics et dans les usines chimiques. Nous travaillons dans le secteur public et dans les forêts. Nous conduisons des taxis et travaillons dans les aéroports. Nous sommes des agents de sécurité, des travailleurs de l’hôtellerie. Nous sommes des mineurs et des travailleurs du secteur pharmaceutique. Nous travaillons dans tous ces endroits et tant d’autres.

Cotisations syndicales

Les cotisations donnent au syndicat le pouvoir de lutter pour les droits de ses membres sur de nombreux fronts, aujourd’hui et à l’avenir. Vos cotisations vous permettent réellement de participer aux décisions dans votre lieu de travail et de négocier une meilleure sécurité d’emploi, des salaires plus élevés, un travail sain et sécuritaire, un bon régime de retraite et d’autres avantages sociaux.

Les cotisations syndicales financent les activités quotidiennes de vos sections locales. Les cotisations servent à payer les frais associés aux services d’experts sur la négociation et les régimes de retraite, aux programmes d’éducation, aux services liés à la santé et à la sécurité, à l’assistance relative à l’indemnisation des accidentés du travail, à la défense des griefs, à la recherche et aux conseils juridiques, ainsi qu’à financer un fonds de grève et de défense contre les lockouts de 300 millions de dollars.

Les cotisations syndicales constituent un très faible pourcentage des salaires totaux qui représente quelques cents seulement par jour. Elles sont déductibles d’impôt et vous ne les payez pas si vous n’êtes pas au travail en raison de mise à pied, d’une blessure, de maladie ou d’un congé autorisé.

Les Métallos croient en la responsabilité financière.

Les comptes du syndicat font l’objet de vérifications régulièrement par des professionnels. La vérification interne est un rapport public remis à toutes les sections locales pour que chacun des membres y ait accès. Les cotisations syndicales sont recueillies et déposées dans des institutions financières canadiennes sous l’autorité des directeurs canadiens du syndicat. Nos directeurs sont responsables devant les membres et ils sont élus selon le principe «un membre, un vote par scrutin secret» tous les trois ans. Un tel degré de responsabilité est unique chez les syndicats au Canada.

La formule de cotisation du Syndicat des Métallos est de 1,45 % du salaire brut et de 2 cents par heure travaillée.

SE SYNDIQUER

Un syndicat démocratique

Les Métallos croient fortement en la démocratie.

Nos membres dirigent notre organisation. Ce sont des membres de la base qui décident de lutter pour améliorer nos salaires, avantages sociaux et conditions de travail, pour veiller à assurer justice et dignité au travail, et pour créer un mouvement social afin d’améliorer la vie de toute les travailleurs.

Les Métallos croient au principe «un membre, un vote». Chaque membre élit les dirigeantes et dirigeants à l’échelle de sa section locale, de son district et du syndicat national et international. Les membres élisent leurs dirigeantes et dirigeants tous les trois ans.

D’autres syndicats font élire leurs dirigeants par un petit nombre de délégués réunis en congrès. Le principe «un membre, un vote» est unique et fait du Syndicat des Métallos l’un des syndicats les plus démocratiques au monde.

Les membres du Syndicat des Métallos prennent des décisions relatives aux politiques, à la direction et aux programmes du syndicat à plusieurs paliers, notamment au Congrès national d’orientation canadien et au Congrès international du Syndicat des Métallos, chacun ayant lieu en fonction d’un cycle triennal. Chaque section locale élit des déléguées et délégués pour la représenter aux conférences et congrès.

Fonds humanitaire

Le Fonds humanitaire des Métallos est un organisme de bienfaisance canadien enregistré que les membres du Syndicat des Métallos financent par des contributions. Depuis plus de 25 ans, le Fonds appuie des projets de développement international, fournit de l’aide humanitaire d’urgence en cas de sinistres partout dans le monde, soutient des banques alimentaires dans l’ensemble du Canada et offre des programmes éducatifs aux membres du syndicat.

En savoir plus