Nouvelles et événements

55e Congrès national d’orientation du Syndicat des Métallos

CNO | District 3 | District 5 | District 6 | TWU | Wood 25 avril 2023 à 09:00 -
28 avril 2023 à 13:00 EST
123 Queen St. W., Toronto Ontario
April 25, 2023 9:00 AM April 28, 2023 1:00 PM EST 55e Congrès national d’orientation du Syndicat des Métallos We are pleased to invite you to join us next April in Toronto for our United Steelworkers National Policy Conference.… 123 Queen St. W., Toronto Ontario

Date limite pour l’inscription hâtive : 28 février

 

Lettre d’ouverture du Directeur national

Faits saillants du congrès

Information sur l’hôtel et le transport

Possibilités de commandites

Résolutions

Inscription

 


Lettre d’ouverture du Directeur national

Novembre 2022

Métallos,

J’ai le plaisir de vous inviter à vous joindre à nous lors du Congrès national d’orientation du Syndicat des Métallos prévu en avril prochain à Toronto.

Le congrès de 2023 se déroulera sous le thème « S’impliquer, mobiliser, organiser ». Il s’agit d’un thème extrêmement pertinent compte tenu des nombreuses victoires et réussites en matière de négociation que nous avons connues ces dernières années, et du fait que nous devons tirer parti d’un mouvement ouvrier redynamisé.

Le Congrès national d’orientation sera mon premier à titre de directeur national canadien et je ne pourrais être plus enthousiaste. Il constituera pour les Métallos partout au pays une occasion de se rassembler en vue d’établir l’orientation de notre syndicat pour les trois prochaines années. J’ai hâte de réfléchir à la façon dont nous pouvons mieux nous impliquer, mobiliser et organiser, et d’obtenir vos idées à cet égard afin de veiller à ce que notre syndicat soit en position de force pour des décennies à venir.

Planifiez d’y assister et de vous joindre à des centaines de Métallos militants au Sheraton dans le centre-ville de Toronto du 25 au 28 avril, où nous déciderons des politiques du syndicat en matière d’action politique, de recrutement, de négociation collective et de solidarité internationale. Vous aurez également l’occasion d’entendre le Comité autochtone national, le Groupe de travail national sur la lutte contre le racisme et le Comité national de la condition féminine.

Je suis fier que le congrès de 2023 ait lieu de nouveau à Toronto dans mon district d’origine. Nous accueillerons un grand nombre de conférencières et conférenciers de partout au Canada et de notre syndicat international. Des membres seront au premier plan des panels sur le recrutement, l’action politique et la santé et la sécurité. Il y aura énormément d’aspects à couvrir, en commençant par nos réussites en matière de négociation jusqu’au travail de notre syndicat à l’échelle planétaire.

Congrès national de la Prochaine génération

Comme ce fut le cas lors de nos trois derniers congrès d’orientation, le Congrès national de la Prochaine génération aura lieu le lundi avant le congrès. Le lundi 24 avril, nous tiendrons un congrès d’une journée entière à l’intention des Métallos militants de 35 ans et moins. Ce sera une excellente occasion pour les jeunes Métallos de créer des réseaux, de discuter des questions qui importent le plus pour eux et d’en établir la priorité.

Cet événement d’une journée comprendra des propos par divers conférencières et conférenciers, des panels de discussion et des ateliers.

Tous les délégués au Congrès de la Prochaine génération qui participeront également au Congrès national d’orientation n’auront aucuns frais d’inscription à verser et pourront réclamer 800 $ en dépenses (remarque : le montant de la subvention fait l’objet d’un examen et pourrait être augmenté).

Conférence des sections locales nationales et des travailleurs du secteur fédéral

Pour une deuxième fois, nous tiendrons une conférence pour les membres de nos sections locales nationales et des travailleuses et travailleurs relevant du fédéral. Elle aura lieu le lundi 24 avril. Nous tirerons parti du succès de la première conférence des travailleurs sous réglementation fédérale de 2019, en abordant des enjeux, comme des lois anti-briseurs de grève, le renforcement du pouvoir de négociation dans l’ensemble des districts et d’autres questions pertinentes aux membres du secteur fédéral.

J’encourage tout le monde à commencer à planifier dès aujourd’hui d’envoyer une forte délégation de Métallos engagés au congrès. Vous aurez ainsi l’occasion d’établir l’orientation du syndicat pour les trois prochaines années; par conséquent, assurez-vous de travailler avec vos sections locales pour soumettre des résolutions avant la date limite du 28 février 2023.

Je me réjouis de vous voir à Toronto en avril prochain.

En toute solidarité,

Marty Warren
Directeur national, Syndicat des Métallos

 


Faits saillants du congrès

  • Congrès national d’orientation 2023 du Syndicat des Métallos
    • Président: le directeur national Marty Warren
  • Congrès national de l’ORME (23 et 24 avril)
    • Avant le Congrès national d’orientation, nos retraités se réuniront pendant deux jours afin de discuter de leurs nombreuses actions et activités à venir et de les planifier.
  • Conférence de la Prochaine génération (24 avril)
    • À l’occasion d’un événement qui est devenu une tradition importante de notre Congrès national d’orientation, les Métallos de la Prochaine génération se consacreront pendant une journée entière à renforcer la solidarité, à discuter des défis spéciaux que doivent relever les jeunes travailleuses et travailleurs et à dresser des plans visant à recruter des membres de notre prochaine génération. Les délégués à cet événement prépareront également un compte rendu à présenter au Congrès d’orientation.
  • Conférence des sections locales nationales et du secteur fédéral (24 avril)
    • Cette conférence spéciale d’une journée rassemblera nos membres des secteurs ferroviaire, aéroportuaire, des télécommunications et du transport, qui comptent parmi ceux relevant de la compétence fédérale où notre effectif continue de croître. Ils auront la possibilité de discuter des questions propres à au secteur fédéral et d’accroître la solidarité dans le domaine de l’action politique et de la négociation.
  • Résolutions et discussion sur les politiques et les enjeux
    • La raison d’être de notre Congrès national d’orientation est d’engager des discussions sur les réalisations de notre syndicat et les questions auxquelles se heurtent nos membres, nos collectivités et la population ouvrière canadienne. À la suite des discussions liées à chacun de ces domaines d’orientation, les délégués débattront des politiques et établiront l’orientation du syndicat pour les années à venir.
  • Les domaines de politiques et d’enjeux comprendront :
    • Le recrutement dans de nouveaux secteurs
    • Le commerce international
    • La mobilisation des membres
    • L’antiracisme
    • La promotion des droits des Autochtones
    • L’environnement et la décarbonisation
    • Le maintien de nos priorités en santé et sécurité
    • Le renforcement de la solidarité international
  • Réunion des caucus sur l’équité
    • L’ordre du jour de la conférence comprendra du temps pour tous nos caucus sur l’équité. Ceux-ci se réuniront à deux reprises pendant l’heure du dîner afin de permettre à tous les délégués appartenant à des groupes en quête d’équité d’y participer.
  • Conférencières et conférenciers spéciaux
    • Comme par le passé, les délégués auront le plaisir d’accueillir nos principaux alliés politiques, des conférencières et conférenciers inspirants et nos dirigeantes et dirigeants syndicaux. Suivez de près notre page Web sur la conférence où nous dévoilerons le nom de nos invités spéciaux!
  • Invités internationaux
    • Comme toujours, le Congrès national d’orientation attirera de nombreux invités internationaux du mouvement ouvrier mondial et constituera une occasion passionnante de renforcer la solidarité au-delà des frontières. Il prévoit aussi suffisamment de temps afin de nous permettre de rencontrer nos alliés internationaux et de discuter avec eux.
  • S’impliquer, mobiliser organiser!
    • Fidèles à notre thème, nous mettrons en vedette de nombreux militants et de nouveaux membres issus de récentes victoires en matière de syndicalisation et d’actions politiques. De plus, le Groupe de travail national sur la lutte contre le racisme, le Comité national autochtone et le Comité national des femmes nous nous parleront de la mobilisation des membres pour créer un syndicat plus inclusif et équitable.

 

Des services d’interprétation simultanée (français/anglais) seront fournis.

 

Ouverture

Conférence de l’ORME: dimanche 23 avril à 9 h
Conférence de la prochaine génération: lundi 24 avril, à 9 h
Conférence des sections locales nationales et du secteur fédéral: lundi 24 avril à 9 h
Congrès national d’orientation: mardi 25 avril à 9 h

Ajournement

Vendredi 28 avril à midi

Inscriptions

Conférences Prochaine génération et Sections locales nationales
Dimanche 23 avril, de 16 h à 18 h
Lundi 24 avril, de 7 h 30 à 8 h 45

Congrès national d’orientation
Lundi 24 avril, de 16 h à 19 h
Mardi 25 avril, de 7h30 à 8h45

 

Séances spéciales

1ère réunion du Comité des résolutions : Dimanche 23 avril de 9 h à 17 h
(Délégués nommés)

1ère réunion du Comité des Sergents d’armes : Lundi 24 avril de 13 h 30 à 14 h 30
(délégués nommés)

1ère réunion du Comité des créances : Lundi 24 avril de 13 h 30 à 14 h 30
(délégués nommés)

Orientation des nouveaux délégués : Lundi 24 avril de 19 h à 20 h
(Congrès national d’orientation)

Match des Blue Jays au Centre Rogers : (provisoire) soirée du mardi 25 avril

Réception de solidarité internationale: Mercredi 26 avril à 18 h

Caucus sur l’équité (Femmes d’acier, Personnes racisées, Travailleurs LGBTQ2SIA+, Travailleurs autochtones, Personnes vivant avec un handicap) : Mercredi, 26 avril et jeudi 27 avril durant la pause du midi (un dîner léger sera servi)

Souper social du directeur national : Jeudi 27 avril à 18h30

Suites de réception : Lundi, mardi et mercredi en soirée

Manifestation du jour de deuil du Conseil du travail de la région de Toronto et de York : Vendredi 28 avril à 12 h après l’ajournement, tous sont bienvenus

 

Lieu du congrès

Hôtel Centre Sheraton Toronto
123, rue Queen ouest
Toronto (ON) M5H 2M9

 


Hôtel et transport

Hôtel Centre Sheraton Toronto

123, rue Queen ouest
Toronto (ON) M5H 2M9Pour réserver votre chambre :
En ligne : www.metallos.ca/npc2023hotel
Sans frais: 1-888-627-7175
(Code du groupe/bloc de chambres : EL1 ou United Steelworkers)

Tarifs des chambres : 249 $ pour une chambre traditionnelle
Tarifs disponibles du 21 au 28 avril (selon la disponibilité)
Date limite pour réserver : le 4 avril 2023

Commodités comprises dans le tarif : Internet dans la chambre, Centre de conditionnement, piscine chauffée extérieure-intérieure

Stationnement et transport en commun : Service de voiturier à l’hôtel (60 $ par 24 hrs)
Stationnement municipal en face de l’hôtel (Green P – 3,50$ /30 mins, tarifs réduits pour stationnement de nuit)
Transports (CTT) – 3,25 $ Stations Osgoode ou Queen

L’inscription à l’hôtel est 15 h
La sortie de l’hôtel est à 12 h (midi)

Les réservations doivent être garanties avec un dépôt d’une nuit OU en fournissant un numéro de carte de crédit (les frais ne seront pas prélevés sur la carte avant l’inscription). Annulation : 3 jours avant la date d’arrivée.

La date limite pour réserver à l’hôtel est le 4 avril 2023 mais SVP réservez le plus tôt possible afin d’assurer la disponibilité des chambres.

 

Agences de voyages officielles du Congrès national d’orientation

WE Travel – Voyages

Lorna – lorna@wetravel.net
Karen –  karen@wetravel.net
Ariane – ariane@wetravel.net
Maha – maha@wetravel.net
Vancouver : 1-800-667-4703
Ottawa : 1-888-676-7747

W.E Voyages fera vos réservations pour le congrès pour 55 $ + taxes, en plus du prix du billet.

DT Vision Travel Solutions

Colleen Burke – cburke@dt.com
(604) 273-1811, poste 1837

Dane Tessier – dtessier@dt.com
1-800-816-6644, poste 8717
(403) 777-0717

DT Vision Travel Solutions fera vos réservations pour le congrès pour 60 $ + taxes, en plus du prix du billet.

Des codes promotionnels sont disponibles pour tout déplacement vers Toronto pour le congrès :

Code Air Canada: DCUQXPV1 (5-10% de rabais dépendant du type de tarif)
Code Via Rail : code 14345 (10% de rabais sauf sur tarifs Évasion & Prestige)

 


Le Syndicat des Métallos invite ses amis et ses collègues à participer au Congrès national d’orientation en commanditant diverses activités du congrès. Voici la parfaite occasion de faire reconnaître votre section locale ou les services que votre organisation offre aux Métallos.

Niveaux de commandites

Diamant

10 000 $

Souper social du directeur national

  • Reconnaissance dans l’ordre du jour du congrès, au podium durant la plénière, dans le programme imprimé de la soirée, au podium durant l’activité et sur l’affiche des activités
  • Comprend 8 billets pour le souper social

Platine

5 000 $

Réception de solidarité internationale OU dîners lors des Caucus sur l’équité

  • Reconnaissance dans l’ordre du jour du congrès, au podium durant la plénière et l’activité, et sur l’affiche des activités
  • Comprend 6 billets pour la réception ou le souper social

Or

2 500 $

Vin au souper social

  • Reconnaissance dans l’ordre du jour du congrès et sur l’affiche des activités
  • Reconnaissance dans le programme de la soirée et au podium durant l’activité
  • Comprend 4 billets pour le souper social

Argent

1 000 $

Co-commanditaire du dîner ou souper de la Prochaine génération, des dîners lors des Caucus sur l’équité, de la réception de solidarité internationale, du souper social du directeur national

  • Reconnaissance au podium durant la plénière et l’activité, et sur l’affiche des activités
  • Comprend 2 billets pour le souper social

Bronze

500 $

Co-commanditaire du dîner ou souper de la Prochaine génération, du dîner lors des caucus sur l’équité, de la réception de solidarité internationale, du souper social du directeur national

  • Reconnaissance au podium durant la plénière et l’activité, et sur l’affiches des activités

Envoyez les chèques de commandites à l’ordre de « United Steelworkers » à :

Alexandra Eshelman, Bureau national, Syndicat des Métallos, 234, avenue Eglinton Est, 8e étage, Toronto, Ontario M4P 1K7, (416) 544-5968, aeshelman@usw.ca


Résolutions

  • Un sujet par résolution, 150 mots au maximum.
  • Vous devez soumettre toutes les résolutions en ligne ci-dessous.
  • Vous devrez inscrire la date, l’heure et l’endroit de la réunion de votre section locale qui a approuvé la soumission des résolutions.
  • Vous trouverez des directives pour la rédaction et la soumission des résolutions, ainsi qu’un modèle de résolution ci-dessous.

Date limite pour la soumission des résolutions : 10 mars 2023.

Directives pour les résolutions

Comment façonner notre avenir dans le climat économique, social et politique d’aujourd’hui?

Le Congrès national d’orientation vous offre l’occasion de présenter des priorités ayant trait, par exemple, aux droits des travailleuses et travailleurs au pays et à l’étranger, à l’avenir de nos enfants, à la protection de notre santé, notre sécurité et de l’environnement, et à l’avancement de notre programme sur l’égalité et les droits de la personne, et d’en discuter.

Vous devez soumettre les résolutions en ligne seulement, ci-dessous, au plus tard le 10 mars 2023.

Chaque résolution doit porter sur un seul sujet et comprendre 150 mots au maximum. Si vous avez besoin d’aide pour soumettre votre ou vos résolutions, veuillez les directives, les exemples et les modèles de résolution ci-dessous.

Remarque : Les membres des sections locales doivent adopter chaque résolution. Pour que le Congrès prenne en considération votre ou vos résolutions, vous devez y inclure la date, l’heure et l’endroit de la réunion de votre section locale qui a adopté la résolution.

Pour plus d’information, communiquez avec :

Bureau national du Syndicat des Métallos
conference@usw.ca

Modèle de résolution

ATTENDU QU’UN nombre croissant d’employeurs utilisent la pratique du roulement de contrats en changeant régulièrement de contrat à court terme avec les fournisseurs de services; et

ATTENDU QUE les travailleurs touchés par le roulement de contrats sont obligés de vivre avec moins de sécurité d’emploi et doivent souvent présenter une nouvelle demande pour leurs postes à salaire inférieur, avec moins d’avantages sociaux et l’incapacité de conserver les autres avantages d’appartenir à un syndicat ; et

ATTENDU QUE le gouvernement fédéral s’est engagé dans le budget de 2021 à prendre des mesures pour mettre fin au roulement abusif de contrats dans les lieux de travail sous réglementation fédérale ; et

ATTENDU QUE certains travailleurs dans certaines régions du pays sont protégés contre le roulement de contrats, mais que tous les travailleurs méritent d’avoir la même protection, peu importe où ils travaillent et vivent ;

PAR CONSÉQUENT, IL EST RÉSOLU QUE notre syndicat fasse pression sur tous les paliers de gouvernement pour présenter des lois visant à mettre fin au roulement abusif de contrats pour tous les travailleurs de tous les secteurs et de toutes les régions du pays.

____________________________                ____________________________
Nom du (de la) président(e)          Nom du (de la) secrétaire-archiviste

Date : ______________  Heure : ______________  Endroit : ____________

Cliquez ici soumettre vos résolutions.


Inscription

Inscrivez-vous maintenant

Frais d’inscription

Inscription hâtive (Le 28 février 2023 ou avant) : 345 $ par délégué(e)
Inscription tardive (Le 1er mars 2023 ou après) : 395 $ par délégué(e)
Conférence Prochaine génération : Sans frais (Pour plus de détails, svp voir ci-dessous)
Conférence des sections locales nationales et du secteur fédéral : Sans frais (Pour plus de détails, svp voir ci-dessous)

Les frais d’inscription comprennent un billet pour le souper social. Des billets additionnels sont offerts à 50 $ chacun (limite de trois billets supplémentaires par délégué(e)) et doivent être achetés à l’avance.

Chèques payables à l’ordre de : « United Steelworkers NPC 2023 »

Processus d’inscription

  • Toutes les inscriptions doivent être faites en ligne ici
  • Une fois l’inscription terminée, vous pourrez imprimer la confirmation ainsi qu’une copie supplémentaire à envoyer par la poste avec votre chèque (ou tout simplement inscrire le numéro de confirmation sur votre chèque).
  • Vous devez inscrire clairement le nom du ou de la délégué(e) sur le chèque.

Inscrivez-vous maintenant

Congrès national d’orientation – 25-28 avril, 2023
Conférence de la Prochaine génération – 24 avril 2023
Conférence des sections locales nationales et du secteur fédéral, 24 avril 2023

L’inscription, les demandes de besoins d’accessibilité et de services de garde sur place pour le congrès national d’orientation et les conférences connexes ainsi que la soumission des résolutions doivent se faire en ligne ici.

Il n’y a aucune limite au nombre de délégués que votre section locale peut envoyer au Congrès national d’orientation ou aux conférences connexes.

Il n’y a aucun frais d’inscription pour la Conférence de la prochaine génération ni pour la Conférence des sections locales nationales et du secteur fédéral. Les délégués à la Conférence de la Prochaine génération sont aussi exonérés des frais d’inscription au Congrès national d’orientation s’ils s’y inscrivent et y assistent en entier. Leurs sections locales auront droit au remboursement des frais de transport et d’hébergement, jusqu’à concurrence de 800 $ (en date de publication). Détails à la page suivante.

La date limite pour l’inscription est le 31 mars 2023.
**La date limite pour l’inscription hâtive (frais d’inscription réduits) est le 28 février 2023.**

Inscrivez-vous maintenant

Pour plus d’information sur l’inscription, communiquez avec :

Mustapha Makri
Bureau national canadien du Syndicat des Métallos
234, av. Eglinton Est, 8e étage
Toronto (ON) M4P 1K7
(416) 544-5994
conference@usw.ca ou mmakri@usw.ca

Inscrivez-vous maintenant

Exonération des frais d’inscription et remboursement des dépenses des délégués à la Conférence de la Prochaine génération (doivent avoir 35 ans ou moins en date du 28 avril 2023)

  • Le syndicat remboursera aux sections locales le montant réel des reçus de transport et d’hébergement, jusqu’à concurrence de 800 $ par délégué(e) (note : le montant de la subvention est à l’étude et pourrait augmenter à 1000 $), pourvu qu’il (elle) s’inscrive et assiste aussi au Congrès national d’orientation.
  • Il n’y a aucuns frais à verser pour la Conférence de la Prochaine génération. Les délégués à la conférence n’ont pas à payer de frais d’inscription au Congrès national d’orientation.
  • Après le 28 avril, la section locale devra présenter le reçu de l’hôtel comportant le nom du (de la) délégué(e), les dates d’arrivée et de départ, le coût de la chambre et le paiement, et les reçus de transport indiquant le ou les noms des délégués, l’itinéraire et les frais liés au déplacement par avion, autobus ou train, tout comme les reçus de taxi du domicile à l’aéroport/la gare et de l’aéroport/la gare à l’hôtel.
  • Pour les déplacements en voiture, le syndicat versera 61 cents/km (ou le taux en vigueur en 2023), jusqu’à concurrence d’un billet en classe économique, sur présentation des reçus d’essence et en indiquant clairement le kilométrage dans chaque direction.
  • Le syndicat ne remboursera pas de temps perdu ni d’indemnité quotidienne.

Pour obtenir le remboursement, vous devez remplir un relevé de dépenses Prochaine génération que le (la) délégué(e) et un(e) dirigeant(e) de la section locale doivent signer. Téléchargez des formulaires vierges à partir de cette page (Bientôt disponible). Le syndicat ne remboursera aucun individu directement.