Environ 500 Métallos se sont réunis à Détroit, au Michigan, à l’occasion de la Conférence internationale sur les droits civils et les droits de la personne du Syndicat des Métallos, qui a eu lieu du 9 au 13 juin 2024.
La conférence a rallié les thèmes du mouvement des droits civils et de sa vibrante histoire à Détroit, abordant les nombreuses formes de racisme, les droits des Autochtones et la négociation collective, la participation aux élections, l’immigration et les droits des travailleurs.euse.s migrant.e.s, les droits des personnes 2ELGBTQIA+ et le recrutement au sein de nos syndicats et de nos localités.
Le programme de la conférence prévoyait des présentations convaincantes de la part de représentant.e.s de plusieurs secteurs du syndicat, de partenaires syndicaux nationaux et internationaux, et d’organisations alliées externes.
Les délégué.e.s à la conférence ont également participé à un certain nombre d’ateliers d’information et de renforcement des compétences sur des sujets tels que la création d’un comité des droits civils et des droits de la personne, devenir des alliés des membres autochtones ou amérindiens, l’action syndicale pour lutter contre l’épidémie de disparitions et d’assassinats de femmes et de filles autochtones, l’organisation pour la justice raciale, les élections à l’échelle étatique et les droits civils, être syndiqué en tant que jeune travailleur.euse racisé.e, la cartographie des risques, la représentation des travailleur.euse.s immigré.e.s; ils ont aussi pris part à un atelier intitulé 2ELGBTQIA+ 101 et la compréhension des pronoms, ainsi qu’à divers autres, notamment, sur la négociation de l’inclusion et l’amélioration de la santé et de la sécurité des femmes.
Les Canadien.ne.s ont contribué à la conférence en présentant des exposés pendant les séances plénières et en animant des ateliers. Les coordonnateurs de l’engagement autochtone des districts 3 et 6, Julia McKay et Josh George, en plus d’animer des ateliers, ont pris la parole dans le cadre du panel sur le thème Nous sommes Autochtones – Nous sommes Métallos, avec Chelsea Olar, de la section locale 2251 des Métallos (district 6), et Adriane Paavo, chef du Service de l’éducation et de l’égalité de notre syndicat.
Rohini Arora, de la section locale 2009 des Métallos et membre du Comité national de lutte contre le racisme, et Earl Samuel, de la section locale 2794, se sont tous deux adressé aux délégué.e.s en tant que membre du panel Notre destin commun, discutant de leurs défis communs sur la voie de l’équité et de l’égalité. Nik Redman, membre de la section locale 1998 et du panel Recruter pour tous, qui portait sur le travail de recrutement auprès des collectivités marginalisées et l’importance d’engager leur participation au mouvement ouvrier.
Mayson Fulk, agent de liaison trans du district 6 du Syndicat des Métallos, et Cindy A. Lee, représentante du district 3, ont tous deux présenté des ateliers. Shannon Devine, chef du Service des communications et de l’action politique, a également animé des ateliers et s’est exprimée en séance plénière sur les travaux du nouveau Groupe de travail national des Métallos sur la Fierté.
Les délégué.e.s sont également descendus dans la rue afin de prendre part à un rassemblement à proximité, au Transcending Arch, le monument de Détroit dédié au mouvement ouvrier, demandant énergiquement à tous les Métallos de s’engager à tous les paliers dans les élections américaines de cet automne. Les participant.e.s sont reparti.e.s de la conférence avec une détermination renouvelée et une meilleure compréhension des liens entre les luttes et les mouvements sociaux pour la justice.
Partagez sur Facebook