Le 21 juin, Journée nationale des peuples autochtones, est l’occasion pour de nombreuses sections locales du Syndicat des Métallos au Canada de célébrer les peuples autochtones sur le territoire traditionnel desquels elles vivent et travaillent.
Notre syndicat dispose d’excellentes ressources pour soutenir les sections locales qui souhaitent commencer – ou intensifier – leurs efforts pour établir de bonnes relations avec les Autochtones à l’intérieur et à l’extérieur de la section locale. Renforcer la confiance, devenir des alliés s’appuie sur les réussites de nos sections locales et leurs efforts pour mobiliser les membres autochtones, les communautés voisines et les nations. Nous continuons de créer le Guide de négociation du Syndicat des Métallos pour faire avancer les droits des Autochtones, qui offre aux sections locales un large échantillon de langage axé sur l’harmonisation des droits et de la culture autochtones dans les ententes de notre syndicat et de bien d’autres.
Le Syndicat des Métallos continue d’offrir le cours Syndicalisme à l’île de la Tortue, qui est conçu pour les membres non autochtones des Métallos qui veulent mieux connaître l’histoire et la réalité actuelle des peuples autochtones. Nous encourageons les Métallos à suivre ce cours là où il est disponible et à être mieux outillés pour être un bon allié sur les questions autochtones et pour pratiquer la réconciliation au sein de notre syndicat et dans leur communauté.
En juillet, notre syndicat, avec les conseils du Comité national autochtone du Syndicat des Métallos, organisera le 4e Rassemblement national des Métallos autochtones à Winnipeg, au Manitoba. Sous le thème « Élargissons notre cercle », ce rassemblement sera un lieu où les Métallos autochtones pourront partager leurs expériences et contribuer à la stratégie continue de notre syndicat pour faire progresser les droits des travailleurs et des communautés autochtones, et reflète notre engagement envers la mobilisation continue des Métallos autochtones dans divers lieux de travail à travers l’île de la Tortue (Amérique du Nord).
Enfin, nous tenons également à souligner que le 21 juin a lieu pendant le Mois de l’histoire autochtone et n’est qu’un des nombreux jours pour rendre hommage aux peuples autochtones de l’île de la Tortue. La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, la Journée de la robe rouge, la Journée de la peau d’orignal, la Journée d’action contre les femmes, les filles, les personnes bispirituelles et les personnes de diverses identités de genre autochtones disparues et assassinées sont quelques-unes des journées importantes qui nous rappellent qu’il y a beaucoup de travail à faire pour réconcilier les peuples et les communautés autochtones.
Partagez sur Facebook