«Nous célébrerons nos succès, affronterons nos défis et tracerons la voie pour renforcer notre syndicat, défendre nos membres et créer leur avenir», a déclaré le directeur national des Métallos Marty Warren, dans son discours d’ouverture aux 600 délégués, représentants, retraités et invités au Congrès national d’orientation du syndicat à Toronto.
Pendant quatre jours en avril dernier, les délégués ont contribué de manière émouvante au débat et à l’adoption de 48 résolutions sur la négociation collective, la santé et la sécurité, la lutte contre le racisme, l’action pour l’égalité, l’éducation, le militantisme législatif, l’économie axée sur l’énergie verte et d’autres sujets – un programme ambitieux pour les trois prochaines années du syndicat.
Le chef du NPD fédéral Jagmeet Singh, la présidente du CTC Bea Bruske, le président international
des Métallos Thomas M. Conway et la journaliste d’enquête sur le travail et la richesse du Toronto Star Sara Mojtehedzadeh comptaient parmi les conférenciers.
«Les changements radicaux que subit l’économie offrent d’incroyables possibilités que le mouvement syndical n’a pas vues depuis des générations, mais ils présentent aussi des défis et menaces énormes pour nos emplois», a indiqué Thomas Conway.
«Nous devons être prêts à miser sur le recrutement pour la prochaine décennie.»
Les efforts de recrutement des Métallos cibleront entre autres des lieux de travail où de nouveaux
emplois seront créés grâce à des investissements considérables dans l’infrastructure publique et les industries moins polluantes.
«Personne ne nous fera cadeau de ces emplois. Nous devons nous efforcer de faire signer ces cartes», a ajouté Thomas Conway.
Roxanne Brown, la vice-présidente internationale hors cadre du syndicat, a rappelé aux délégués que les mots s’impliquer, mobiliser et organiser «constituent le plan de notre syndicat pour maintenir nos acquis et continuer de faire des gains».
Roxanne Brown a félicité les Métallos canadiens pour la récente adoption du projet de loi C-228,
qui protège les travailleurs et les retraités lors de faillite d’entreprise. Cette victoire est grandement
attribuable aux membres et retraités du syndicat qui se sont engagés à mobiliser les membres et leurs alliés, et à organiser sans relâche.
«Le militantisme de nos membres a un impact important sur nos législateurs. Vous êtes les
meilleurs messagers de votre histoire, de notre histoire», a-t-elle ajouté.
La principale conférencière, Sara Mojtehedzadeh, a souligné les antécédents du syndicat en santé et
sécurité. «Votre syndicat a toujours été à l’avant-plan, surtout en matière d’indemnisation des travailleurs et de sécurité au travail», a-t-elle affirmé, faisant remarquer que les travailleurs précaires, souvent les nouveaux arrivants, sont les plus à risque de subir de mauvais traitements et d’être mis en danger.
Pendant tout le congrès, les délégués ont assisté à des présentations de groupes pertinents, dont le Groupe de travail national sur la lutte contre le racisme, sur la façon d’être un bon allié. Ils ont ensuite voté sur une résolution visant à transformer le groupe de travail en comité permanent du syndicat.
Marty Warren a signalé l’urgence de forcer les libéraux à adopter une loi anti-scabs au fédéral sans
tarder. Il faut saisir l’occasion créée par l’entente de soutien et de confiance entre le NPD et les libéraux, dans le cadre de laquelle le chef du NPD Jagmeet Singh a obtenu l’engagement des libéraux à adopter une loi anti-scabs avant la fin de l’année.
Dans le cadre d’une séance, Anita Bryan, coordonnatrice du District 6, a expliqué aux
délégués comment exercer des pressions sur les responsables politiques à l’égard d’enjeux cruciaux comme une loi anti-scabs. «Un scab est un scab, un point c’est tout», a-t-elle déclaré sous les acclamations des délégués.
À la fin de la plénière du 28 avril, les Métallos ont pris part à la cérémonie du Jour de deuil national organisée par le Conseil du travail de Toronto pour rendre hommage aux personnes mortes ou blessées au travail.
Plus d’informations sur le congrès sont disponibles à metallos.ca, et sur les médias sociaux YouTube, Facebook et Instagram. Des photos du congrès sont disponibles à Flickr.com/photos/usw-metallos/albums. Vous n’avez pas besoin de compte pour les voir.
Cet article paraît dans le numéro d’été 2023 du magazine Métallos@l’œuvre
Magazine Métallos@l’œuvre Été 2023
Partagez sur Facebook