
Rien de surprenant que les services de garde d’enfants étaient souvent fermés pendant la première année de la pandémie. Un sondage effectué en 2021 par le Comité national de la condition féminine a révélé que les mères, plus souvent que les pères, ajoutaient ces tâches à leur charge, tout en maintenant leur emploi rémunéré.
Les parents ne sont pas tous des femmes, mais ce sont les femmes qui assument une part disproportionnée de la charge parentale. C’était vrai avant la pandémie, et celle-ci n’a fait qu’aggraver la situation. C’est pourquoi certaines mères au travail ont préféré retarder leur retour après une mise à pied, ou ne pas poursuivre un avancement de carrière ou même tout simplement quitté le marché du travail.
En 2021, le budget fédéral annonçait 30 G$ sur cinq ans pour établir un système de garde d’enfants à l’échelle du pays. À ce jour, 12 des 13 provinces et territoires ont signé des ententes pour accéder au financement, et des parents voient déjà leurs frais diminués. Seul l’Ontario refuse de signer, causant préjudice aux femmes, aux familles et à l’économie. Pour en savoir plus, visitez le site Web de la Coalition ontarienne pour de meilleurs services éducatifs à l’enfance.
Notre syndicat veut s’assurer que toutes ses activités incluent plus de Métallos qui s’identifient comme femmes. En mars, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, nous tiendrons deux activités par Zoom sous le thème Bâtir des sections locales inclusives. Assistez à l’activité et faites connaître ce que représente l’inclusion dans votre section locale. Comment pouvons-nous travailler ensemble en vue d’accroître la participation et l’inclusion des femmes dans les sections locales et les lieux de travail?
Voici deux occasions de vous y joindre :
En espérant que vous serez des nôtres. Bonne Journée internationale des femmes!
Marty Warren
Le directeur national pour le Canada
Partagez sur Facebook