


Les Métallos dans
l’industrie forestière
Brandon Nicholson
Technicien chez Weyerhaeuser
SL 1-184 des Métallos, Prince Albert (Sask.)
Pour Brandon Nicholson, la foresterie est un héritage familial. Le travail de son arrière-arrière-grand-père dans les scieries locales a tracé la voie à des générations de sa famille. En grandissant, Brandon a réalisé que la foresterie était l’un des rares parcours professionnels stables et rémunérateurs dans sa région. Lorsqu’un poste s’est libéré chez Weyerhaeuser, offrant l’adhésion syndicale, la stabilité et de bons avantages sociaux, il savait que ce poste lui convenait parfaitement.
Dans son rôle de technicien, Brandon doit relever le défi quotidien de contrôler et de veiller au réglage d’innombrables pièces mobiles afin de s’assurer que les activités se déroulent en toute sécurité. Il éprouve de la satisfaction à résoudre des problèmes complexes et tire de la fierté à maintenir des protocoles de sécurité rigoureux, surtout compte tenu des risques élevés d’incendie et d’explosion dans son milieu de travail.
Les Métallos joue un rôle essentiel dans le lieu de travail de Brandon. À quiconque entre dans le secteur de la foresterie, Brandon donne ce conseil très clair : la sécurité doit être votre priorité. Il encourage les nouveaux venus à demeurer proactifs, à poser des questions et à ne jamais négliger la sécurité.
Les Métallos dans
l’industrie nucléaire
Nadia Crystal
Présidente, SL 2859 des Métallos
BWXT Canada, Cambridge (Ont.)
Nadia Crystal a été attirée par l’industrie nucléaire en raison de son incidence positive en tant que solution énergétique fiable et à faible émission de carbone, avec des avantages dans de nombreux domaines, particulièrement dans les soins de santé.
Présidente de sa section locale, Nadia défend les droits de ses collègues et n’hésite pas à relever les défis au quotidien. Elle apprécie l’apprentissage continu que lui offre son rôle et la collaboration avec les membres pour améliorer les conditions de travail. Faire ses preuves en tant qu’égale dans un milieu à prédominance masculine est un défi continu.
Le syndicat a grandement influencé son travail, assurant de meilleurs salaires, la sécurité de l’emploi et un niveau de santé et sécurité élevé. Sa section locale a été l’une des premières à obtenir un représentant de la santé et sécurité à temps plein dans la région. Le syndicat lui a également permis d’acquérir des compétences essentielles en matière de leadership, de communication et de négociation. À ceux et celles qui se lancent dans ce secteur exigeant, Nadia recommande de développer des compétences en communication et de maintenir un équilibre travail-vie pour s’épanouir.