Ressources

Représentant.e – Service de la recherche, de la politique publique et du soutien à la négociation

mars 17, 2025

Le Bureau national canadien du Syndicat des Métallos est à la recherche d’une personne pour travailler à plein temps à son bureau de Toronto (Ontario) à titre de membre du personnel de son Service de la recherche, de la politique publique et du soutien à la négociation.

Relevant du directeur national canadien du Syndicat des Métallos, la personne retenue fournira du soutien dans les domaines de la négociation collective et des campagnes stratégiques, ainsi dans ceux de l’évaluation des emplois et de l’équité salariale.

Le syndicat recherche une personne qui possède les qualifications professionnelles suivantes :

  • Connaissances du mouvement ouvrier ou expérience de travail au sein de ce dernier
  • Engagement à améliorer la vie des travailleuses et travailleurs
  • Excellentes aptitudes en rédaction, communication et résolution de problèmes
  • Expérience du travail en équipe dans un milieu fluide et très dynamique, avec un minimum de supervision
  • Expérience en négociations collectives et en relations de travail, un atout, ainsi que l’habileté à communiquer en français et en anglais
  • Diplôme universitaire en relations de travail, en économie ou dans un domaine connexe
  • Expérience confirmée avec les questions et les lois relatives à l’équité salariale également un atout

Les responsabilités du poste au Service de la recherche comprendront, mais non de façon limitative :

Soutien à la négociation collective

Assurer du soutien à la négociation, c’est-à-dire évaluer les répercussions économiques des améliorations et de clauses contractuelles particulières, et préparer et présenter des demandes d’arbitrage de différends.

La personne idéale possédera les compétences suivantes :

  • Expérience à calculer les coûts des améliorations dans les conventions collectives, dans le contexte de la négociation collective
  • Expérience à préparer et à présenter les positions du syndicat lors de l’arbitrage de différends
  • Habileté à travailler en équipe dans le contexte de la négociation collective
  • Expérience appréciable à effectuer des recherches en vue de négociations collectives dans le secteur privé (sous réglementation provinciale et fédérale), et les établissements postsecondaires et de soins de santé.

Analyse sectorielle et d’entreprises

  • Produire des rapports sur les finances, le rendement et les stratégies des entreprises
  • Produire des rapports d’analyse du rendement et de l’évolution de divers secteurs économiques
  • Effectuer des recherches sectorielles et autres à l’appui des campagnes stratégiques du syndicat visant des entreprises

La personne idéale possédera les compétences suivantes :

  • Compréhension des concepts de base de la comptabilité, des finances et de l’économie des entreprises
  • Habileté à effectuer des recherches sur les structures des entreprises, à évaluer les états financiers de celles-ci et à analyser leurs plans opérationnels

Conception et financement de régimes de retraite

Fournir du soutien en vue de la négociation de régimes de retraite, ce qui consiste à effectuer l’analyse de régimes de retraite et leurs plans de financement, et à estimer le coût des améliorations aux régimes.

La personne idéale possédera les compétences suivantes :

  • Compréhension des concepts de base de la conception et du financement des régimes de retraite et d’avantages sociaux
  • Capacité à utiliser de simples logiciels pour effectuer l’estimation des coûts des améliorations aux régimes de retraite
  • Aptitudes à communiquer les concepts de base du financement des régimes de retraite et d’avantages sociaux aux représentants et aux membres des comités de négociation

Équité salariale et évaluation des emplois

  • Connaissance des concepts de base de l’évaluation des emplois et de l’équité salariale
  • Familiarité avec les lois fédérales et provinciales sur l’équité salariale

Le Syndicat des Métallos s’est engagé à garantir l’équité en matière d’emploi et encourage les membres des groupes en quête d’équité, notamment les femmes, les personnes de couleur, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de la communauté 2ELGBTQIA+ à présenter leur candidature.

Le poste relève de l’unité de négociation du Syndicat des représentantes et représentants, et il offre un salaire minimal de 102 971,53 $ et maximal de 132 866,47 $, un véhicule de location, une indemnité journalière et un généreux régime d’avantages sociaux et de retraite.

Le poste est situé à Toronto (Ontario) et peut exiger des déplacements fréquents partout au Canada et occasionnellement aux États-Unis et à l’étranger.

Les personnes intéressées doivent soumettre une lettre d’accompagnement et leur curriculum vitae au plus tard le 24 mars 2025 à careers@usw.ca.

Les entrevues devraient avoir lieu à la mi-avril.

Personne-ressource : Meg Gingrich, adjointe au directeur national, Syndicat des Métallos, 800-234, av. Eglinton Est, Toronto (Ontario) M4P 1K7; numéro de télécopieur confidentiel, 416 487-6235. Veuillez inclure votre nom et la mention « Demande d’emploi pour le poste du Service de la recherche, mars 2025 », dans la ligne d’objet de votre lettre. Les demandes seront toutes traitées de manière confidentielle. Nous communiquerons uniquement avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.

Téléchargez

Demander ce fichier dans un format différent