Dernières mises à jour

À l’avant-garde des préoccupations des femmes

19 juillet 2023
Image: A group of women march with flags from left to right with a sunrise sky behind them, and the walls of Quebec City.

Conférence nationale sur la condition féminine

«Ne fermez pas les yeux. Ne restez pas indifférents. En tant qu’hommes et femmes, nous avons tous un rôle à jouer ici, et nous pouvons tous prendre des mesures collectives», a déclaré Anita Bryan, coordonnatrice du District 6 des Métallos, alors qu’elle s’adressait à des centaines de membres et d’alliés à la Conférence nationale sur la condition féminine d’octobre 2022.

Lors de cette conférence sur le thème «Les Femmes d’acier font monter le niveau», des Métallos de partout au pays se sont réunis à Québec afin de poursuivre la lutte pour la santé et la sécurité des femmes et de faire progresser leurs droits au sein de leurs lieux de travail, de leurs communautés et du syndicat. Pendant diverses séances plénières et caucus sur l’équité, les déléguées ont écouté les discours de Femmes d’acier actives dans leurs sections locales et exploré comment faire pression en faveur de réels progrès en matière d’égalité au travail, de soutien en santé mentale et de négociation de contrats équitables, et comment les alliés peuvent soutenir et défendre adéquatement les femmes dans leurs lieux de travail.

Parmi les autres faits saillants, mentionnons les remarques de Véronique Hivon, ancienne députée de l’Assemblée nationale du Québec, qui a parlé avec passion de son expérience comme leader en politique et des défis qu’elle a dû surmonter lorsqu’elle s’est présentée aux élections – beaucoup d’entre eux reflétant ceux auxquels se heurtent les femmes lorsqu’elles tentent de jouer un plus grand nombre de rôles de leadership au sein du syndicat.

Les membres ont aussi participé un matin à un rassemblement dans les rues de Québec, où elles ont magnifiquement démontré la force, la solidarité et le respect envers toutes les victimes et survivantes de violence sexiste.

Pendant trois jours, le syndicat a poursuivi sa tradition d’innovation en matière de questions relatives à la condition féminine, et les participantes sont reparties avec une passion renouvelée à poursuivre le travail essentiel d’éducation, de négociation, de lobbying et d’organisation pour la santé et la sécurité, l’égalité, le leadership et l’inclusion des femmes. Consultez les albums de photos de la conférence à usw.to/photos.

Cet article paraît dans le numéro d’été 2023 du magazine Métallos@l’œuvre 

Magazine Métallos@l’œuvre Été 2023

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Image for Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau

Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau

28 mars 2025 | Communiqué de presse

Baie-Comeau, le vendredi 27 mars 2025 — C’est avec la tête haute et le sourire aux lèvres que la vingtaine de travailleuses du Comfort Inn de Baie-Comeau ont ratifié, à l’unanimité, leur nouveau contrat de travail. Le vote à 100 %, pris jeudi, signifie la fin de la grève qui avait été amorcée il y a plus d’un […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau
Image for Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

26 mars 2025 | Communiqué de presse

Saint-Jean-sur-Richelieu — Les travailleuses de l’usine de Mondor à Saint-Jean-sur-Richelieu ont voté un mandat de grève générale illimitée, qui pourra être déclenchée au moment opportun dans une proportion de 84 %. Les 25 membres, pour la plupart des couturières et assembleuses, fabriquent notamment des collants et vêtements à l’usine de Saint-Jean-sur-Richelieu. La convention collective de 5 ans, dont […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu