Dernières mises à jour

Actions des Métallos à l’appui de la réconciliation

31 janvier 2022

La réconciliation passe par l’action. Voici ce que vous pouvez faire, à titre personnel ou dans votre section locale, en faveur d’une plus grande justice pour les peuples autochtones :

1. Écrivez à vos élus municipaux, provinciaux et fédéraux, et demandez-leur ce qu’ils font pour donner suite aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR). En particulier, exercez des pressions sur les membres de la Chambre des communes et exigez du gouvernement fédéral qu’il revienne sur sa décision de ne pas financer les appels à l’action no 72 à no 76 de la CVR, qui demandent au Canada de collaborer avec les communautés autochtones à localiser leurs êtres chers disparus et les lieux de sépulture anonymes de manière culturellement pertinente.*

2. Écoutez l’histoire d’un Métallo sur les traumatismes légués par les pensionnats.

3. Découvrez l’histoire de Chanie Wenjack en visionnant la vidéo de la série «Minutes du patrimoine» dans le cadre d’une assemblée des membres. Sachez que cette histoire est celle de milliers d’autres enfants autochtones.*

4. Dans votre section locale, discutez de la façon dont votre employeur peut offrir des emplois, de la formation et des possibilités favorisant l’avancement des Autochtones.

5. Rédiger une motion visant à faire un don à une organisation dirigée par des Autochtones qui promeut la vérité et la réconciliation, notamment :

  • The Gord Downie and Chanie Wenjack Foundation
  • The Legacy of Hope Foundation
  • Indian Residential School Survivors Society
  • Centre national pour la vérité et la réconciliation
  • Orange Shirt Society
  • Reconciliation Canada
  • Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada

6. Le 4 octobre ou le 14 février, participez à une activité communautaire en l’honneur des femmes, filles et personnes bispirituelles disparues et assassinées, et faites un don aux organisations qui œuvrent à mettre fin à la violence sexiste.

7. Consultez le Guide de négociation du Syndicat des Métallos pour faire avancer les droits des Autochtones, et partagez-le avec les membres de l’exécutif de votre section locale.

8. Demandez à votre section locale d’envoyer des membres suivre le cours de notre syndicat intitulé Syndicalisme à l’île de la Tortue afin qu’ils en apprennent davantage sur notre histoire commune et comment nous pouvons collaborer en vue d’une plus grande justice dans le présent.

9. Apprenez comment forger de bonnes relations avec les peuples autochtones qui vivent à proximité en lisant le document Lignes directrices pour être un bon voisin et allié du cours du Syndicat des Métallos «Syndicalisme à l’île de la Tortue».

10. Au sein de votre section locale, effectuez un sondage auprès de vos membres autochtones afin de déterminer quels sont leurs questions, préoccupations et besoins. Il s’agit seulement de l’une des bonnes idées des Métallos autochtones sur notre liste, Comment les sections locales du Syndicat des Métallos peuvent-elles promouvoir les droits des Autochtones, tirée du cours du Syndicat des Métallos, Syndicalisme à l’île de la Tortue.

11. Encouragez votre section locale à commencer ses réunions et ses activités par une reconnaissance territoriale. Pour savoir comment procéder, consulter le document «Rédiger une reconnaissance territoriale» du cours de notre syndicat intitulé Syndicalisme à l’île de la Tortue.*

12. Appuyez une campagne qui réclame de l’eau potable pour toutes les Premières nations, comme celle du Conseil des Canadiens (seulement en anglais).

13. Trouvez le pensionnat le plus près de l’endroit où vous vivez et travaillez. Mémorisez-en le nom et faites une recherche sur Google afin d’en trouver l’histoire. Vous pouvez utiliser la carte interactive de CBC Did you live near a residential school? (en anglais seulement) ou la carte suivante créée par la Commission de vérité et réconciliation.*

14. Découvrez ce que les enfants de votre localité apprennent à l’école au sujet des peuples autochtones, de l’histoire du Canada et des pensionnats. Si ce qu’ils apprennent n’est pas à jour ou est inadéquat, demandez à l’école de faire mieux.

15. Lisez la publication Mythes et réalités sur les peuples autochtones produite par l’Institut Tshakapesh, une organisation créée par la Première Nation atikamekw au Québec pour promouvoir la culture et la langue innues.

16. Apprenez une salutation dans une langue autochtone locale. (Pour déterminer quelles langues autochtones sont parlées là où vous vivez, consultez le site native-land.ca.*

17. Si vous vivez dans une région où les rapports se fondent sur un traité, lisez le traité*.

18. Consultez le site Web de la (des) Première(s) Nation(s) ou communautés autochtones les plus près de chez vous. Lisez leur introduction et leur histoire.*

19. Lisez les rapports de la Commission de vérité et réconciliation. Commencez par les Appels à l’action, puis poursuivez avec le sommaire. Vous pouvez même les écouter en ligne. (Commencez par le premier. Visitez www.youtube.com/hashtag/readthetrcreport pour le reste. Faites défiler la liste pour trouver les vidéos en français.) Mieux encore, invitez vos amis ou vos camarades syndicaux à les lire avec vous.*

* Choisis parmi «150 Acts of Reconciliation» (150 gestes de réconciliation) par Crystal Fraser et Sara Komarnisky, et utilisés dans le cours du Syndicat des Métallos, Syndicalisme à l’île de la Tortue.

Vous pouvez télécharger et imprimer ces ressources pour votre section locale : 

1. Lignes directrices pour être un bon voisin et allié

2. Rédiger une reconnaissance territoriale

3. Comment les sections locales du Syndicat des Métallos peuvent-elles promouvoir les droits des Autochtones ?


Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Image for Négociations fructueuses

Négociations fructueuses

24 juin 2024 | Actualités

Chaque année, des milliers de métallos au pays négocient de solides conventions collectives en vue d’améliorer leurs salaires, leurs avantages sociaux, leurs pensions et de créer des lieux de travail plus sains, plus sécuritaires et plus respectueux. Voici quelques-uns des contrats de travail négociés récemment : SL 1976 • Les meilleurs salaires de l’industrie pour […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Négociations fructueuses