La conclusion d’un accord historique sur l’assurance-médicaments entre le gouvernement libéral et les
néo-démocrates marque une étape monumentale dans le domaine de la santé au Canada. Le dépôt d’un projet de loi à la Chambre des communes donne maintenant une lueur d’espoir à des millions de personnes à travers le pays.
« Il s’agit d’une étape importante dans la prestation d’une aide réelle aux personnes qui en ont besoin », a déclaré Marty Warren, directeur canadien des Métallos. « Depuis trop longtemps, un trop grand nombre de personnes sont condamnées à faire le choix déchirant entre l’accès à leurs médicaments essentiels et la satisfaction d’autres besoins fondamentaux, comme la nourriture, le logement et le chaufage. Personne ne devrait avoir à choisir entre sa santé et ses finances. »
Le nombre alarmant de personnes devant faire des sacrifices importants ou emprunter de l’argent pour pouvoir se procurer leurs médicaments, témoigne des besoins pressants d’un tel programme. Il suffit de penser aux coûts exorbitants associés aux maladies chroniques comme le diabète ou aux dépenses récurrentes pour les médicaments essentiels pour nous en convaincre. Un programme d’assurancemédicaments promet d’éliminer ces obstacles, ce qui rendra les soins santé véritablement accessibles à toute la population.
Mais les avantages de ce programme s’étendent au-delà des ménages individuels et entraîneront des répercussions positives à plus grande échelle. En regroupant la couverture des médicaments dans le cadre d’un système universel, à payeur unique, tant les travailleur.euse.s que les employeurs bénéficieront de sa mise en place..
« Alors que nous célébrons ce moment historique, reconnaissons les eforts collectifs qui nous ont conduits jusqu’ici », a conclu Marty Warren. « La mise en place d’un régime d’assurance-médicaments est en voie de devenir un changement générationnel et un moyen d’améliorer la qualité de vie de la population dans son ensemble. »
Cet article est paru dans la revue Métallos@l’oeuvre, été 2024.
Partagez sur Facebook