Dernières mises à jour

Augmentation de 12,5 % en deux ans pour les agents de contrôle du Québec

MONTRÉAL – Les agents de contrôle des différents aéroports du Québec ont ratifié de nouveaux contrats de travail de 2 ans qui comprennent des hausses salariales de 12,5 % rétroactives à mars 2022. Pour la première fois, les agents de contrôle du Québec, soit ceux de l’aéroport de Dorval, de Québec ainsi que des 12 aéroports régionaux, ont négocié en front commun.

«Les agents de contrôle du Québec ont les meilleures conditions au Canada», se réjouissent les porte-parole syndicaux. «Les négociations ont été longues et laborieuses, mais on est contents de ce qui en est sorti. On est fiers d’avoir négocié en front commun et de s’être tenus debout jusqu’à la fin, ça permet de tirer tout le monde vers le haut. Et les négociations reprendront dans moins d’un an. Le moteur n’est même pas froid qu’on va recommencer pour suivre l’inflation», explique le président de la section locale 9554 représentant les 987 agents et agentes de contrôle de l’aéroport de Montréal, Marc Bourget.

Les bonifications salariales s’appliqueront aussi de façon rétroactive à toutes les formes de rémunération (y compris le temps supplémentaire, les jours fériés, les vacances et le régime de retraite).  Il y a aussi une bonification au chapitre des congés mobiles personnels, dont certains sont rémunérés. La cotisation de l’employeur au régime d’assurance est par ailleurs augmentée. Un boni de signature de 1200 $ est versé aux travailleurs réguliers et de 600 $ à ceux à temps partiel.

Conformément à la nouvelle réglementation fédérale, 10 journées de maladie payées sont maintenant prévues au contrat. Fait à noter, il a été négocié que les agents et agentes de contrôle auront accès à leurs 10 journées de maladie dès début de l’année et que 8 d’entre elles pourront être payées à la fin de l’année si elles n’ont pas été prises.

«C’est clairement le meilleur contrat négocié à ce jour dans les aéroports régionaux. La table commune a joué en faveur des régions», constate le président de l’unité de négociation des aéroports régionaux (section locale 1976), Mario Boulianne. Notons que dans les aéroports régionaux où il y a des quarts de travail coupés, une prime de 50 cents l’heure est instaurée. Les allocations destinées aux billets d’avion pour ceux et celles qui travaillent dans les aéroports en région éloignée sont augmentées.

À l’aéroport de Québec, les 170 agents de contrôle pourront désormais avoir accès à davantage de vacances. Un statut d’étudiant a été instauré pour faciliter la conciliation travail-études. Un comité de reclassement est mis en place pour les travailleurs aux prises avec des limitations. Les agents certifiés pour opérer certains appareils auront droit à une prime. «Nous sommes heureux du dénouement de la négociation et nous nous préparons déjà pour la prochaine, dans moins d’un an», fait valoir Sébastien Boilard, président de l’unité représentant les membres de Québec (section locale 1976).

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Contact média

Clairandrée Cauchy, 514 774-4001, ccauchy@metallos.ca

Nouvelles récentes

Image for Le syndicat des Métallos pleure la perte tragique d’un travailleur du CN

Le syndicat des Métallos pleure la perte tragique d’un travailleur du CN

25 avril 2024 | Communiqué de presse

C’est avec le cœur lourd que le Syndicat des Métallos annonce le décès tragique de Juver Balmores, 36 ans, survenu il y a deux jours, le 23 avril. M. Balmores, un travailleur dévoué du CN et membre de la section locale 2004 du Syndicat des Métallos, a été impliqué dans une collision frontale mortelle près […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Le syndicat des Métallos pleure la perte tragique d’un travailleur du CN
A vacant land full with grass and surrounded by buildings.

Onze ans après l’effondrement de l’usine du Rana Plaza, les syndicats du Canada rendent hommage aux victimes et continuent de revendiquer l’amélioration des conditions de travail

24 avril 2024 | Déclaration

Le 24 avril 2024 sera le 11e anniversaire de l’effondrement de l’usine de vêtements du Rana Plaza à Dhaka, au Bangladesh. Cette terrible tragédie, qui aurait pu être évitée, a tué plus de 1 134 travailleurs et travailleuses et en a blessé plus de 2 600 autres et révélé les conditions horribles dans lesquelles des millions de personnes travaillent dans une industrie non réglementée, non seulement au Bangladesh mais aussi dans des douzaines d’autres pays.

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Onze ans après l’effondrement de l’usine du Rana Plaza, les syndicats du Canada rendent hommage aux victimes et continuent de revendiquer l’amélioration des conditions de travail
Un graphique avec un fond noir. Il y a beaucoup de bougies au milieu et un texte blanc au-dessus disant

Pour un travail sécuritaire … maintenant ! Un appel à l’action à l’occasion du 28 avril, le Jour de deuil national

23 avril 2024 | Déclaration

Chaque année, le 28 avril, nous commémorons le Jour de deuil national. Ce jour marque l’adoption, en 1914, de la première loi sur l’indemnisation des travailleurs. Nous nous réunissons pour nous souvenir et pour témoigner des vies perdues sur les lieux de travail et pour renouveler notre engagement à lutter pour les vivants. L’année 2024 […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Pour un travail sécuritaire … maintenant ! Un appel à l’action à l’occasion du 28 avril, le Jour de deuil national