De plus en plus de membres du Syndicat des Métallos travaillent pour des multinationales capables soit de relocaliser leur production dans des régions où les normes du travail sont moins strictes, soit de compenser les revenus perdus en temps de grève au Canada en s’appuyant sur d’autres sites ailleurs dans le monde. Il ne suffit donc plus forcément d’un syndicat fort dans un seul milieu de travail pour confronter un puissant employeur.
Devant des grèves et des lockouts difficiles (ou des occasions de syndiquer de nouveaux milieux de travail ou de faire des gains à la table de négociation), les Métallos ont conclu des alliances stratégiques avec d’autres syndicats à l’international. De telles alliances nous aident à mettre en contact les travailleuses et les travailleurs de certaines de plus grandes multinationales au monde. Ces réseaux diffusent l’information, rédigent des déclarations de solidarité conjointes et, dans certains cas, servent de « conseils mondiaux » syndicaux, incitant les employeurs à améliorer les conditions de travail et à augmenter les salaires selon une norme commune plus élevée. Le principe est simple : même depuis l’autre bout du monde, nous gagnons à unir nos forces.
Le Fonds humanitaire des Métallos (FHM) joue souvent un rôle clé dans la mise en lien des différents réseaux. Les échanges entre travailleuses et travailleurs permettent aux gens qui travaillent dans le même secteur ou pour le même employeur de comparer leurs milieux de travail et leurs contextes nationaux. Cette expérience peut être révélatrice, tant pour les Métallos du Canada que pour les personnes participantes des pays du Sud. Au-delà de la simple charité, ces initiatives permettent de tisser des liens d’égal·e à égal·e. Les méthodes créatives et courageuses employées par nos allié·e·s, souvent dans des conditions non seulement d’extrême pauvreté, mais aussi de répression gouvernementale et d’impunité des employeurs, inspirent les Métallos et nous aident à repenser nos propres pratiques syndicales.
Vers la fin 2023, le FHM a soutenu le lancement d’un réseau de syndicats à Newmont. En acquérant des sociétés minières employant des centaines de membres des districts 3 et 6, Newmont est devenue la plus grande entreprise d’extraction de l’or au monde. Depuis, le Syndicat des Métallos s’est joint à d’autres syndicats au Mexique, au Pérou et en Argentine pour échanger de l’information et s’entraider dans leurs interactions avec l’employeur. Ces premiers échanges ont permis de constater que les rapports entre syndicat et direction varient énormément; idem pour le traitement des travailleuses, des travailleurs et des communautés. Les Métallos visent à améliorer les conditions de travail pour qu’elles respectent une norme commune plus élevée. Quant au FHM, il continuera d’aider à construire les réseaux de solidarité nécessaires pour concrétiser cette vision.
Si votre section locale souhaite se renseigner sur les moyens de stimuler la solidarité internationale dans votre secteur, veuillez vous adresser à Paul Bocking, agent de projet au FHM : pbocking@usw.ca.
Partagez sur Facebook