Dernières mises à jour

Le Syndicat des Métallos accueille les travailleurs de l’Edmonton People In Need Shelter Society

22 mars 2024
Welcome to the USW family

EDMONTON, Alberta – Le Syndicat des Métallos est heureux d’accueillir plus de 100 travailleur.euse.s de l’Edmonton People In Need Shelter Society (EPINSS). Lors d’un scrutin qui s’est déroulé les 30 novembre et 1er décembre 2023, les travailleurs ont massivement voté en faveur de l’adhésion au Syndicat des Métallos.

« Nous voulions aider les travailleurs et travailleuses de l’Edmonton People In Need Shelter Society à s’exprimer d’une seule voix, non seulement pour eux, mais aussi pour apporter vigueur et viabilité à l’ensemble de l’entreprise », a déclaré Maria Ramos, une travailleuse de l’EPINSS.

« Nous avons un profond respect pour l’institution et ce qu’elle fait pour les habitants d’Edmonton et les communautés environnantes, et nous sommes fermement convaincus qu’une syndicalisation permettra de mieux prendre en charge les personnes dans le besoin », a ajouté Maria Ramos.

La voie vers l’adhésion syndicale a été semée d’embûches, car l’opposition manifestée par l’employeur a entraîné la mise sous scellés des bulletins de vote jusqu’à ce que la commission du trvail de l’Alberta ordonne le dépouillement des bulletins. Plus de 80 % des travailleur.euse.s ont voté en faveur de l’adhésion au syndicat.

« Nous sommes très heureux d’accueillir les travailleuses et travailleurs de l’Edmonton People In Need Shelter Society au sein de la famille des Métallos », a afirmé Scott Lunny, directeur des Métallos pour l’Ouest du Canada et les Territoires. « La décision d’adhérer à notre syndicat témoigne de l’engagement collectif des travailleuses et travailleurs à bâtir un milieu de travail juste et équitable où leur voix est entendue et respectée ».

« Il est clair que ces travailleuses et travailleurs sont extrêmement fiers de leur rôle au sein de la communauté et, pour répondre aux préoccupations de celle-ci, ells et ils sont déterminés à se syndiquer. En rejoignant le Syndicat des Métallos, ces travailleuses et travailleurs bâtissent un avenir meilleur non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour les personnes et les familles qu’elles et ils assistent », a fait valoir Scott Lunny.

L’EPINSS, fondée en 1986, est une organisation communautaire qui s’efforce d’améliorer le bien-être et la qualité de vie des personnes de la communauté souffrant d’une maladie mentale chronique sévère et persistante. L’EPINSS dispose de 155 lits répartis sur trois sites dans la ville.

Le Syndicat des Métallos représente 225 000 membres dans presque tous les secteurs économiques au pays et il est le plus important syndicat du secteur privé en Amérique du Nord, comptant 850 000 membres au Canada, aux États-Unis et aux Caraïbes.

Chaque année, des milliers de travailleuses et travailleurs choisissent de se joindre au Syndicat des Métallos en raison de sa solide expérience à créer des lieux de travail plus sains, plus sécuritaires et plus respectueux, et à négocier de meilleures conditions de travail et une rémunération plus équitable, notamment de bons salaires, de bons avantages sociaux et de bonnes pensions.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Contact média

Scott Lunny, directeur du Syndicat des Métallos pour l’Ouest du Canada, 604 329-5308, slunny@usw.ca
Brett Barden, service des communications du Syndicat des Métallos, 604 445-6956, bbarden@usw.ca

Nouvelles récentes

Image for Le syndicat des Métallos pleure la perte tragique d’un travailleur du CN

Le syndicat des Métallos pleure la perte tragique d’un travailleur du CN

25 avril 2024 | Communiqué de presse

C’est avec le cœur lourd que le Syndicat des Métallos annonce le décès tragique de Juver Balmores, 36 ans, survenu il y a deux jours, le 23 avril. M. Balmores, un travailleur dévoué du CN et membre de la section locale 2004 du Syndicat des Métallos, a été impliqué dans une collision frontale mortelle près […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Le syndicat des Métallos pleure la perte tragique d’un travailleur du CN
A vacant land full with grass and surrounded by buildings.

Onze ans après l’effondrement de l’usine du Rana Plaza, les syndicats du Canada rendent hommage aux victimes et continuent de revendiquer l’amélioration des conditions de travail

24 avril 2024 | Déclaration

Le 24 avril 2024 sera le 11e anniversaire de l’effondrement de l’usine de vêtements du Rana Plaza à Dhaka, au Bangladesh. Cette terrible tragédie, qui aurait pu être évitée, a tué plus de 1 134 travailleurs et travailleuses et en a blessé plus de 2 600 autres et révélé les conditions horribles dans lesquelles des millions de personnes travaillent dans une industrie non réglementée, non seulement au Bangladesh mais aussi dans des douzaines d’autres pays.

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Onze ans après l’effondrement de l’usine du Rana Plaza, les syndicats du Canada rendent hommage aux victimes et continuent de revendiquer l’amélioration des conditions de travail
Un graphique avec un fond noir. Il y a beaucoup de bougies au milieu et un texte blanc au-dessus disant

Pour un travail sécuritaire … maintenant ! Un appel à l’action à l’occasion du 28 avril, le Jour de deuil national

23 avril 2024 | Déclaration

Chaque année, le 28 avril, nous commémorons le Jour de deuil national. Ce jour marque l’adoption, en 1914, de la première loi sur l’indemnisation des travailleurs. Nous nous réunissons pour nous souvenir et pour témoigner des vies perdues sur les lieux de travail et pour renouveler notre engagement à lutter pour les vivants. L’année 2024 […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Pour un travail sécuritaire … maintenant ! Un appel à l’action à l’occasion du 28 avril, le Jour de deuil national