Le directeur du District 6 du Syndicat des Métallos, Myles Sullivan, est heureux de lancer l’invitation à présenter des demandes pour notre bourse d’études Norma Berti.
En mémoire de Norma Berti, qui était membre de la section locale 1005 du Syndicat des Métallos et qui a donné corps au véritable sens de l’expression «Femme d’acier», le directeur Sullivan a assuré la disponibilité d’une bourse d’études de 1000 $ qui sera décernée à un enfant d’un membre du syndicat.
Norma Berti a été la première femme au sein du syndicat au Canada à être élue à l’exécutif de sa section locale. Norma a fait ses débuts chez Stelco en 1950 et elle a immédiatement commencé à appuyer inlassablement le mouvement ouvrier. Le fait pour Norma d’œuvrer dans un lieu de travail à prédominance masculine ne l’a pas empêchée d’exprimer qu’elle croyait en un salaire égal pour un travail égal. Sa détermination à se faire entendre l’a menée au poste de déléguée et, en 1970, elle a été élue secrétaire du comité des griefs. Par la suite, Norma a présenté sa candidature au poste de secrétaire financière de la section locale à l’occasion des élections de 1976, poste qu’elle a remporté. Elle assumait cette fonction à laquelle elle a été réélue jusqu’en 1984, année où elle a pris sa retraite.
Elle ne se dévouait pas uniquement à la cause syndicale auprès de sa section locale. Norma participait à de nombreuses œuvres de charité de la région de Hamilton et elle a joué un rôle dans la fondation du Nouveau Parti démocratique. Elle assumait également un poste de direction au sein de l’ORME et elle a été reconnue comme Femme de l’année à Hamilton en 1976.
Norma est décédée à Hamilton le 9 octobre 2001. L’héritage de Norma est une inspiration pour nous tous et, par l’entremise de cette bourse d’études, nous en conserverons toujours le souvenir.
Voici les critères sur lesquels se fonde la demande pour cette bourse d’études spéciale :
- Le parent ou le tuteur/la tutrice du candidat doit être un membre d’une section locale du District 6 du Syndicat des Métallos (Ontario, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador ou Île-du-Prince-Édouard).
- Les candidates et candidats doivent suivre des cours à plein temps qui mènent à un diplôme, un certificat ou un grade universitaire d’un établissement collégial ou universitaire reconnu.
- Les candidats doivent remplir et soumettre le formulaire de demande ci-joint.
- Les candidates et candidats doivent présenter une composition de 750 à 1000 mots (en français ou en anglais). La composition doit s’accompagner d’une page couverture comportant le nom au complet de l’élève, son adresse et son numéro de téléphone. De plus, l’élève doit y indiquer le nom et le numéro de la section locale du parent qui est membre du Syndicat des Métallos.
La composition gagnante sera jugée en fonction de sa créativité, de son style et de son contenu. Les sujets suivants tiennent compte de tous les rôles que Norma a assumés, soit celui de leader, de modèle et de militante du Syndicat des Métallos.
Sujets pour la composition (Veuillez choisir un) :
- Identifiez une femme dans votre communauté qui se démarque comme leader local et décrivez dans votre composition les raisons pour lesquelles vous considérez cette personne comme un leader et un modèle.
- Identifiez les façons dont la nécessité d’avoir des syndicats s’est transformée dans le contexte de l’économie mondiale et pourquoi les syndicats ont besoin de militantes et de militants comme Norma Berti.