Bourse d’études Peter Leibovitch 2021

La présentation des demandes les bourses 2022 sont désormais closes.

Le directeur du District 6 du Syndicat des Métallos, Myles Sullivan, est heureux de lancer un appel aux demandes pour notre bourse d’études Peter Leibovitch.

Directeur Sullivan a rendu disponible une bourse d’études de 1000 $ qui sera décernée à un enfant d’un membre du syndicat en mémoire de Peter Leibovitch, un membre de la section locale 8782 qui a donné corps au véritable sens du militant syndical engagé envers les travailleurs et travailleuses et leurs droits.

Peter Leibovitch a joué un rôle important au sein de la section locale 8782 du Syndicat des Métallos pendant plus de 30 ans. Il a fait ses débuts à l’usine Hilton de Stelco en tant que mécanicien-monteur, et il a continué de militer après avoir été muté à l’usine du lac Érié en 1987. Peter a assumé plusieurs postes au sein de la section locale, notamment celui de président, de 1989 à 1997.

L’action politique était l’une des passions de Peter. Il a participé à de nombreuses campagnes du NPD à tous les paliers de gouvernement. Sur la scène politique, Peter a collaboré avec d’autres personnes à améliorer la vie de tous les travailleurs. Il a défendu les libertés civiles, les droits de la personne et la justice sociale avec conviction pendant toute sa vie. Peter a pris sa retraite en 2009, mais il n’a pas cessé ses activités de militant pour autant.

Considéré comme un chef de file par tous les travailleurs, Peter a commencé à recruter les chauffeurs de taxi à Hamilton et dans la région de Toronto en 2009, et il participait toujours à la campagne au moment de son décès. Peter nous manque beaucoup, mais nous n’oublierons jamais son dévouement à l’égard de sa famille, de sa communauté, de son syndicat et des travailleurs partout.

Voici les critères sur lesquels se fonde la demande pour cette bourse d’études spéciale :

  • Le parent ou le tuteur/la tutrice du candidat doit être un membre d’une section locale du District 6 du Syndicat des Métallos (Ontario, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador ou Île-du-Prince-Édouard).
  • Les candidates et candidats doivent suivre des cours à plein temps qui mènent à un diplôme, un certificat ou un grade universitaire d’un établissement collégial ou universitaire reconnu.
  • Les candidats doivent remplir et soumettre le formulaire de demande ci-joint.
  • Les candidates et candidats doivent présenter une composition de 750 à 1000 mots (en français ou en anglais). La composition doit s’accompagner d’une page couverture comportant le nom au complet de l’élève, son adresse et son numéro de téléphone. De plus, l’élève doit y indiquer le nom et le numéro de la section locale du parent qui est membre du Syndicat des Métallos.

La composition gagnante sera jugée en fonction de sa créativité, de son style et de son contenu.

Sujets pour la composition (Veuillez choisir un) :

  • Pourquoi l’action politique constitue t elle un domaine auquel les syndicats devraient prendre part? Discutez des avantages que les travailleurs et leurs familles en ont retirés grâce à leur participation.
  • Dans votre composition, discutez des raisons pour lesquelles vous croyez qu’il est important de voter aux élections. Comment pourriez-vous convaincre plus de jeunes à voter et de s’impliquer d’avantage de façon politique?

Gagnante de 2021 : Miriam Nisonen Oliver