La violence sexiste au travail peut entraîner de graves conséquences pour les personnes touchées, comme des problèmes de santé physique et mentale, une baisse de productivité et des échecs professionnels. Elle nuit aussi aux eforts visant à promouvoir l’égalité de genre et à créer des milieux de travail inclusifs.
La lutte contre la violence sexiste et la promotion de lieux de travail sécuritaires pour tous sont des engagements fondamentaux des Métallos. Notre syndicat s’eforce d’assurer aux membres la formation et l’éducation essentielles pour être des alliés dans la lutte contre le sexisme et la violence sexiste, et assumer la responsabilité de créer un milieu où tout le monde se sent en sécurité.
L’année dernière, notre syndicat s’est joint à une initiative des joueurs de la Ligue canadienne de football (CFLPA) et du groupe Ruban blanc ayant pour thème Brisons le silence contre la violence basée sur le genre. L’initiative vise à former des membres masculins du syndicat et de la CFLPA comme porte-parole et chefs de fle du changement de culture dans le lieu de travail, et à lutter contre la violence sexiste au travail et dans leurs localités. Brisons le silence est la nouvelle adaptation du programme efectué par le syndicat, s’inspirant de programmes précédents, tels que Soyez plus qu’un simple témoin.
En début d’année, le partenariat entre les trois organisations est passé à l’étape suivante, c’est-àdire l’organisation d’une séance de formation inaugurale à Jasper (Alb.). Des métallos et des membres de la CFLPA ont participé à un atelier donné par le groupe Ruban blanc sur la façon de devenir porte-parole et chef de fle du changement de culture au travail. La formation portait sur des enjeux telles que la promotion de l’égalité de genre, le consentement, les partenariats solidaires, les relations saines, l’intelligence émotionnelle, des espaces sécuritaires et inclusifs, et de nouvelles visions de la masculinité afn de créer des changements durables, à vie.
En mars dernier, le District 6 a tenu une autre séance de formation au Living Water Resort à Collingwood (Ont.), dont les membres du personnel sont des métallos. Des membres des Districts 3 et 6 et de la CLFPA y ont participé.
Puisque des membres de la CFLPA et des métallos ont maintenant reçu une formation, les sections locales peuvent prévoir des présentations, de 90 minutes ou de trois heures, à leurs bureaux ou à leurs lieux de travail. Il y aura des frais associés à la présentation et le syndicat travaillera avec les sections locales et les employeurs à l’organiser. Si vous souhaitez planifer une présentation, n’hésitez pas à communiquer avec Dayna Sykes à dsykes@usw.ca.
Cet article est paru dans la revue Métallos@l’oeuvre, été 2024.
Partagez sur Facebook