À propos de la campagne
Le 1er février 2025, le président américain Donald Trump a imposé des tarifs de 25% sur toutes les exportations canadiennes et de 10 % sur les produits énergétiques et les minéraux critiques canadiens, mettant en péril des milliers d’emplois canadiens et perturbant les chaînes d’approvisionnement nord-américaines.
Malgré un sursis temporaire, les tarifs sont entrés pleinement en vigueur le 4 mars 2025, avec deux exemptions limitées annoncées peu après de 30 jours pour les trois grands constructeurs automobiles (Ford, GM, Stellantis) le 5 mars, et un accès sans tarif pour les produits conformes à la règle d’origine de l’Accord États-Unis-Mexique-Canada (ACÉUM).
Le 12 mars, un tarif de 25% a été imposé sur toutes les importations américaines d’acier et d’aluminium, étendu aux produits en aval, sans exemption pour le Canada.
Le 3 avril, un nouveau tarif de 25% a été appliqué aux automobiles finies à contenu non américain. Le 3 mai, les États-Unis ont finalisé l’application d’un tarif de 25% sur les pièces automobiles. Ces tarifs s’appliquent à la valeur du contenu non américain, avec des exemptions partielles pour les marchandises conformes à l’ACÉUM.
Le 31 mai, Trump a annoncé une escalade sans précédent, portant les tarifs sur les importations d’acier et d’aluminium à 50%, à compter du 4 juin, sans exemption pour le Canada.
Ces tarifs portent un coup dévastateur aux industries canadiennes. Ils menacent les bons emplois syndiqués, augmentent les prix et bouleversent des années d’intégration économique continentale. Ottawa a réagi en prenant des contre-mesures. Cependant, l’ampleur de cette guerre commerciale exige bien davantage.
Plus de 50 % des membres des Métallos au Canada travaillent dans des secteurs qui sont touchés par les tarifs . Les Métallos du Canada et des États-Unis se sont déjà battus contre des mesures commerciales insensées, et nous le ferons à nouveau pour garantir des politiques solides qui protègent et développent les emplois et les industries du Canada.
Face à l’augmentation des tarifs américains et aux menaces croissantes qui pèsent sur les emplois canadiens, notre syndicat demande une action fédérale urgente pour protéger les travailleuses et les travailleurs, renforcer notre base industrielle et défendre la souveraineté économique du Canada :
- Mettre en place une nouvelle subvention salariale assortie de garanties d’emploi, afin de protéger les travailleuses et travailleurs affectés par les tarifs et les licenciements.
- Consacrer les revenus des tarifs de rétorsion au soutien aux travailleuses et aux travailleurs et à l’investissement dans l’industrie domestique.
- Réformer l’Assurance-emploi pour assurer un meilleur accès et un soutien plus long.
- Exiger des produits manufacturés au Canada dans les projets financés par les l’argent public.
- Faire respecter les règles commerciales et lutter contre le dumping en utilisant tous les outils disponibles, y compris l’article 53 du Tarif douanier.
- Interdire la conclusion de nouveaux accords commerciaux avec des pays qui ne respectent pas les normes en matière de travail ou d’environnement.
Vous pouvez également consulter notre campagne À la défense de l’acier, pour en savoir plus sur notre travail de défense à long terme de la viabilité du secteur de l’acier au Canada.