Le Fonds humanitaire des Métallos fait don de 260 000 $ à 129 banques alimentaires au Canada
Nous devons adopter des politiques audacieuses pour réduire les inégalités et améliorer les conditions de vie et de travail de tous les Canadiens.
Le Syndicat des Métallos présente ses sincères condoléances aux proches de la famille qui a été la cible d’un crime haineux islamophobe à London, en Ontario, ainsi qu’à la communauté musulmane qui, une fois de plus, est en deuil et subit les répercussions de cette haine.
Le dimanche 6 juin, une famille de cinq personnes qui était sortie se promener en soirée a été intentionnellement heurtée par un conducteur d’une camionnette. Quatre membres de la famille ont été tués – la grand-mère, la mère, le père et la fille, et leur fils de neuf ans se trouve dans un état critique à l’hôpital.
«C’est bouleversant – personne ne devrait perdre ses proches à cause de la haine, a déclaré le directeur du District 6 des Métallos Marty Warren, qui représente des membres en Ontario et dans les provinces atlantiques. Le racisme, l’islamophobie, la suprématie blanche et toutes les formes de haine constituent un sérieux problème ici au pays. Cet incident ne doit pas être traité comme un acte de haine isolé parce que ce n’est tout simplement pas le cas.»
Selon de récents rapports, l’attaque fait partie d’une série d’actions islamophobes contre les musulmans. De 2015 à 2019, le Conseil national des musulmans canadiens a signalé plus de 300 incidents, notamment plus de 30 actes de violence physique, souvent extrême.
Cette année, après avoir subi des pressions constantes de la part du public, le gouvernement fédéral a finalement annoncé que le 29 janvier serait reconnu comme la Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie, en l’honneur des victimes de l’attaque à la mosquée qui a tué six personnes et blessé gravement 19 hommes.
«Les syndicats doivent contribuer à briser les préjugés et les attitudes haineuses qui deviennent ultérieurement des actes haineux, a ajouté Marty Warren. Il ne suffit pas de se souvenir des victimes du passé. Chaque jour, nous devons nous efforcer d’éradiquer la discrimination et le harcèlement au travail et de travailler encore plus fort pour juguler la haine.»
Le Syndicat des Métallos représente fièrement 225 000 membres de diverses origines, notamment des milliers de musulmans pratiquants partout au Canada.
Partagez sur Facebook Partagez sur TwitterNous devons adopter des politiques audacieuses pour réduire les inégalités et améliorer les conditions de vie et de travail de tous les Canadiens.
TORONTO – Les dirigeants du Syndicat des Métallos au Canada et aux États-Unis ont exprimé aujourd’hui leur inquiétude face à l’annonce du président élu Donald Trump d’imposer un tarif général de 25 % sur les produits du Canada importés aux États-Unis. « S’ils étaient appliqués, ces tarifs extraordinaires imposés au Canada nuiraient considérablement aux travailleuses et travailleurs […]
Saguenay, Qué. – Plus de 500 métallos sont réuni.e.s en assemblée annuelle au Centre des congrès de Saguenay à l’occasion de la 60e assemblée annuelle du Syndicat des Métallos, sur le thème « Être métallos, ça change le monde ». Fondé officiellement en 1942 et présent au Québec depuis 1936, le Syndicat des Métallos a tenu […]