Dernières mises à jour

Collaborer pour obtenir des EPI réellement adaptés aux femmes

5 décembre 2023
Photo: A woman wearing an orange safety vest and a hard hat is walking to the left of the frame. Behind her you can see part of a large heavy equipment truck used in mining.

Appuyer la santé et la sécurité des femmes

Sharen Brownson est une opératrice d’équipement lourd qui effectue des travaux de surface pour la mine de palladium du Lac des Îles, Qué. d’Impala Canada, située à environ 85 km au nord-ouest de Thunder Bay, Ont. Elle a commencé à travailler pour Impala Canada il y a environ six ans, devenant déléguée syndicale dès son embauche, car le syndicat tenait à ce que les membres féminins s’impliquent dans le syndicat. Elle a été élue présidente de la section locale 9422 des Métallos en 2021.

L’une des passions de Sharen est de créer un milieu de travail plus accessible aux femmes dans des environnements traditionnellement dominés par les hommes. Son approche préféré? La collaboration.

«J’ai eu la chance de bénéficier d’un soutien incroyable de la part des membres, de mes collègues et de l’équipe de direction d’Impala Canada. Quand j’ai commencé à signaler les possibilités d’amélioration, je n’ai pas rencontré de résistance, j’ai été accueillie avec enthousiasme», a-t-elle expliqué.

Au départ, Sharen a travaillé en étroite collaboration avec Erin Satterthwaite, chef de la direction générale d’Impala Canada, à la mise en œuvre de petites actions, comme veiller à ce que les toilettes pour femmes soient approvisionnées en produits d’hygiène féminine. Au fur et à mesure de la solidification de leur partenariat de travail, elles ont élargi leur rayon d’action et sont passées à la construction et à l’installation de toilettes chauffées sur le site minier afin d’accroître l’accessibilité et le confort des femmes travaillant sur des quarts qui, avant l’existence de ces toilettes, devaient parcourir de longues distances pour se rendre dans des toilettes souvent glaciales.

«Nous avions besoin d’un endroit propre, où une femme peut changer son tampon hygiénique, se laver les mains, enlever sa combinaison et la remettre, sans geler ou être dégoûtée», a déclaré Sharen.

La conversation sur les combinaisons de protection s’est poursuivie, et le succès de l’initiative des toilettes chauffées du Lac-des-Îles a conduit Sharen et Erin sur une autre voie : équipement de protection individuelle (l’EPI) propre aux femmes, en particulier les combinaisons d’une seule pièce. «La norme chez LDI est une combinaison d’une seule pièce, mais il existe une énorme lacune sur le marché en ce qui concerne les combinaisons bien ajustées pour femmes. Lorsque l’EPI est bien ajusté, ça marche. Quand ce n’est pas le cas, eh bien, nous devons trouver une autre solution.»

Sharen avait entendu parler d’une entreprise de Sudbury, Ont. appelée Covergalls, fondée par une femme nommée Alicia Woods. La philosophie sous-jacente de Covergalls est que les femmes ne sont pas des versions réduites des hommes – les femmes ont besoin et méritent des EPI conçus en fonction de leur corps et de leurs besoins.

«Erin et moi avions décidé de tester le produit Covergalls; nous avons donc commandé une variété de tailles pour que nos femmes puissent les essayer. Cependant, nous nous sommes heurtées à un obstacle : certains éléments du vêtement ne fonctionnaient pour aucune d’entre nous. Nous avions l’impression que ce n’était pas une solution qui pouvait marcher, mais nous ne savions pas exactement quoi faire, jusqu’à ce qu’Alicia de Covergalls nous appelle pour vérifier comment avait fonctionné notre test.»

Il s’avère que Covergalls partage la passion de Sharon pour améliorer la situation des femmes travaillant dans l’industrie lourde. 

«Alicia n’était pas simplement ouverte, elle était impatiente d’entendre nos commentaires. En fait, elle était même ouverte à l’idée que je sollicite des idées des femmes lors du Congrès national d’orientation des Métallos!»

Sharen a indiqué que les déléguées à la conférence étaient enthousiastes – certains hommes se sont même impliqués, mettant Sharen en contact avec des femmes de leur lieu de travail. Elles ont suggéré entre autres un tissu plus extensible et l’ajout d’une poche cachée pour les tampons hygiéniques.

Erin, Sharen et Alicia se sont rencontrées à quelques reprises à la fin de l’été et au début de l’automne 2023 pour parler de la prochaine version de la combinaison une pièce de Covergalls – qui sera lancée à la fin de l’automne 2023.

«C’est vraiment incroyable ce qui peut arriver quand les gens collaborent. Je crois fermement que nous sommes tous plus forts lorsque nous unissons nos efforts, et mon expérience avec Impala Canada et Covergalls en est un parfait exemple. Cela a été un effort gratifiant, et je n’aurais pas pu le faire seule», a fait remarquer Sharen.

Au moment de la rédaction de cet article, Sharen avait hâte de faire l’essai de la prochaine version des produits de Covergalls pour les femmes dans l’industrie. Elle est optimiste quant au fait qu’il est possible d’avoir des EPI pour femmes qui soient fonctionnels, confortables à porter et qui conviennent à tous les types corporels.

Restez à l’écoute!

Pour en savoir plus sur la campagne du Syndicat des Métallos Monter le niveau de la santé et sécurité pour les femmes, cliquez ici.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

A parade of striking Métallos marching down a street waving

Des améliorations sont nécessaires pour protéger les travailleuses et travailleurs alors que le Parlement reprend le débat sur la loi anti-briseurs de grève

26 février 2024 | Communiqué de presse

OTTAWA – Le Syndicat des Métallos se réjouit de la reprise du débat à la Chambre des communes sur la loi anti-briseurs de grève, une étape importante avant son examen en comité. Le projet de loi C-58 est un important pas en avant dans la lutte pour les droits des travailleuses et des travailleurs et […]

Lire plus
Cliquez pour lire l'article sur Des améliorations sont nécessaires pour protéger les travailleuses et travailleurs alors que le Parlement reprend le débat sur la loi anti-briseurs de grève
Featured image for Journée historique pour les soins de santé au Canada : L’assurance-médicaments

Journée historique pour les soins de santé au Canada : L’assurance-médicaments

25 février 2024 | Communiqué de presse

Marty Warren, directeur national du Syndicat des Métallos pour le Canada, a fait la déclaration suivante à la suite de l’annonce d’une entente sur le régime d’assurance-médicaments : Aujourd’hui marque un jour historique pour les soins de santé au Canada, alors qu’une entente entre le gouvernement libéral et le NPD sur l’assurance-médicaments est confirmée.  Les […]

Lire plus
Cliquez pour lire l'article sur Journée historique pour les soins de santé au Canada : L’assurance-médicaments
BC Legislature

Les Métallos saluent le budget de la Colombie-Britannique axé sur l’abordabilité et les priorités des travailleurs

23 février 2024 | Communiqué de presse

BURNABY, Colombie-Britannique –Le Syndicat des Métallos félicite le gouvernement de la Colombie-Britannique de continuer d’investir dans les soins de santé, y compris le services de santé mentale, ainsi que dans le logement, l’abordabilité et les infrastructures essentielles dans la province. « Nos membres, comme tous les Britanno-Colombiens, ressentent l’impact de l’augmentation des coûts de la […]

Lire plus
Cliquez pour lire l'article sur Les Métallos saluent le budget de la Colombie-Britannique axé sur l’abordabilité et les priorités des travailleurs