Bea Bruske
Bea Bruske a été élue présidente du Congrès du travail du Canada lors du 29e congrès constitutionnel du CTC en 2021. C’est la deuxième femme à occuper ce poste.
Les réalisations de Bea en tant que défenseure des droits des travailleurs, organisatrice communautaire, et négociatrice, militante et dirigeante syndicale s’étendent sur plus de trois décennies.
La passion de Bea pour les droits des travailleurs s’est enflammée en 1987 lorsqu’elle et ses collègues de la SL 832 des TUAC ont mené une grève de 125 jours pour obtenir un contrat équitable à la chaîne d’épicerie Westfair au Manitoba.
Jagmeet Singh
Jagmeet Singh est le chef du Nouveau Parti démocratique du Canada, avocat, militant des droits de la personne et ancien député provincial ontarien. Il comprend les difficultés auxquelles les Canadiens sont confrontés, car lorsqu’il était jeune homme aux moyens modestes, il a dû assumer la responsabilité de s’occuper de sa famille.
Récemment, Jagmeet Singh et son caucus ont provoqué la plus grande expansion des soins de santé universels depuis des générations, avec la création d’un programme de soins dentaires et des mesures concrètes vers un régime national d’assurance-médicaments.
Jagmeet Singh est déterminé à s’assurer que le gouvernement offre un avenir meilleur aux gens, en soutenant les emplois syndiqués et les services qui bénéficient à tout le monde.
Julia Quiñonez Amparan
Travailleuse sociale de formation, Julia Quiñonez Amparan a participé à l’Académie Genre de l’Organisation internationale du Travail à Turin, en Italie, et est titulaire d’un diplôme universitaire en méthodologie de l’éducation populaire.
Julia a représenté les travailleuses et travailleurs des maquiladoras mexicaines au Sommet social de Copenhague, à la Conférence mondiale des femmes à Pékin, et partout en Amérique centrale et aux États-Unis et au Canada.
Elle est directrice du Comité Fronterizo de Obreras (Comité des travailleuses et travailleurs frontaliers-CFO), qui défend l’égalité des sexes, les droits de la personne et les droits du travail des travailleuses et travailleurs des maquiladoras à la frontière nord du Mexique.
Michel Pilon
Michel Pilon milite pour la protection des droits des travailleuses et travailleurs au Québec depuis plus de quarante ans.
Diplômé en droit, en sciences politiques et en développement économique communautaire, Michel a milité dans différentes associations étudiantes, a été un militant syndical à titre de président du syndicat des hôtels Holiday Inn, et a travaillé 19 ans à la Fondation pour l’aide aux travailleurs accidentés (FATA), avec Michel Chartrand, syndicaliste et militant socialiste québécois décédé en 2010.
Depuis 2017, Michel est le directeur général et fondateur du Réseau d’aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec dont la mission est d’offrir des services d’accompagnement en matière de défense de droit, d’immigration, de santé, d’éducation et de francisation.
Roxanne Brown
La vice-présidente internationale hors cadre du Syndicat des Métallos, Roxanne Brown dirige les programmes législatif, de la politique publique et de l’action politique du syndicat.
Pendant plus de deux décennies, Roxanne Brown a travaillé en étroite collaboration avec des membres et alliés des Métallos pour faire progresser des politiques favorables aux travailleurs auprès des organismes de réglementation et au Capitole à Washington, D.C. Elle possède une vaste expérience en matière de politique manufacturière, environnementale et énergétique.
Roxanne Brown est membre du conseil exécutif de l’AFL-CIO, a été membre fondateur du comité directeur de l’Alliance BlueGreen et est membre de la Coalition of Black Trade Unionists (CBTU).
Sara Mojtehedzadeh
Sara Mojtehedzadeh est journaliste d’enquête au Toronto Star. Ses reportages se penchent sur les questions liées au travail et à la richesse économique, et sont soutenus par une collaboration entre le Star et la Fondation Atkinson. Elle aborde les enjeux liés à l’évolution des lieux de travail et aux défis auxquels sont confrontés les travailleuses et travailleurs.
Sara Mojtehedzadeh a mérité le prix de la Fondation Hillman pour son journalisme d’enquête sur la justice sociale, ainsi que le prix décerné conjointement par le groupe Journalistes pour les droits humains et l’Association canadienne des journalistes pour ses reportages sur les droits de la personne. Elle a travaillé par le passé pour la BBC World Service.
Sheila Block
Sheila Block est économiste principale au Centre canadien de politiques alternatives.
Les recherches de Sheila Block sont axées sur les marchés du travail, les finances publiques et les inégalités au Canada. Elle a travaillé pendant de nombreuses années au sein du mouvement syndical, dont dix ans au Service de recherche du Bureau national canadien du Syndicat des Métallos.
Simon Dubbins
Simon Dubbins est directeur des affaires internationales pour le syndicat UNITE the Union au Royaume-Uni et en Irlande depuis 2007. Il a travaillé dans le mouvement syndical européen et international au cours des trois dernières décennies, se concentrant sur la représentation syndicale dans les entreprises multinationales, la représentation politique et la solidarité entre les syndicats et des mouvements de défense des droits de la personne dans de nombreux pays, dont la Colombie, la Palestine, la Turquie, l’Irak et divers autres pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.
Simon Dubbins a obtenu son doctorat à l’Institut universitaire européen de Florence et est membre du Comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats et vice-président d’UNI-Europa.
Thomas M. Conway
Thomas M. Conway est président international du Syndicat des Métallos depuis 2019. Il a été militant de la SL 6787 dès 1978 et par la suite il a été nommé comme représentant syndical. Il a été élu vice-président international en 2005.
Tom Conway est un ardent promoteur des investissements transformationnels dans les infrastructures afin de construire des communautés plus sécuritaires et de soutenir et créer de bons emplois syndiqués.
Tom Conway mène également la charge pour accroître le recrutement et apporter les avantages des emplois syndiqués aux travailleurs de tous les secteurs, de la fabrication à l’éducation supérieure.
Valarie King
Edebwed Ogichidaa Kwe, ou Celle qui dit la vérité. Chef guerrière.
Mkwaa dodem, clan de l’Ours.
Doonjibaa New Credit.
Valarie King est une Mississauga de Credit, clan de l’Ours, et a vécu sur la Première Nation des Mississaugas de Credit toute sa vie. Skabayis (aide) dans la communauté, elle s’efforce de ramener les enseignements sacrés des traditions aux gens, travaille avec les médecines traditionnelles et propose des programmes traditionnels de guérison, de conseil holistique et d’enseignements à base de plantes.
Herboriste agréée, elle est titulaire d’un EPE et d’une maîtrise en travail social autochtone. Elle et ses quatre filles sont nominées aux prix Juno et lauréates du Prix canadien du tourisme autochtone.