Dernières mises à jour

Les Métallos chez Delta Airlines négocient les salaires les plus élevés de l’industrie

8 décembre 2023

Les membres du Syndicat des Métallos chez Delta Airlines au Canada ont négocié une nouvelle convention collective offrant les salaires les plus élevés de l’industrie, entre autres améliorations des conditions de travail.

Le contrat de trois ans vise quelque 300 membres de la section locale 1976 des Métallos chez Delta Airlines à Vancouver, Winnipeg, Toronto et Montréal. Les membres de la section locale 1976 occupent des postes, entre autres, des agent.e.s à la billetterie, des bagagistes et du personnel de rampe.

La nouvelle convention offre une hausse de la rémunération de 14 % sur trois ans, y compris des augmentations salariales totalisant 12 %. Elle comprend également une nouvelle prestation de retraite comme supplément au régime à prestations déterminées, qui est évalué à 2 % de rémunération supplémentaire.

Des rajustements additionnels aux grilles salariales procureront à de nombreux travailleurs et travailleuses des hausses salariales totales allant jusqu’à 17,5 % pendant la durée du contrat. Parmi les autres gains, notons des améliorations apportées aux pensions et aux avantages sociaux.

«Cette nouvelle convention collective place nos membres à des niveaux salariaux supérieurs à ceux de nos concurrents et comprend d’autres améliorations importantes, a déclaré Manuel D’Souza, vice-président de la SL 1976 des Métallos. «Elle fait en sorte que les employés de Delta sont les mieux rémunérés de l’industrie, mieux que leurs homologues chez American Airlines et Air Canada.»

La nouvelle convention collective a été ratifiée par les membres de la SL 1976 le 29 novembre.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Image for Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau

Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau

28 mars 2025 | Communiqué de presse

Baie-Comeau, le vendredi 27 mars 2025 — C’est avec la tête haute et le sourire aux lèvres que la vingtaine de travailleuses du Comfort Inn de Baie-Comeau ont ratifié, à l’unanimité, leur nouveau contrat de travail. Le vote à 100 %, pris jeudi, signifie la fin de la grève qui avait été amorcée il y a plus d’un […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau
Image for Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

26 mars 2025 | Communiqué de presse

Saint-Jean-sur-Richelieu — Les travailleuses de l’usine de Mondor à Saint-Jean-sur-Richelieu ont voté un mandat de grève générale illimitée, qui pourra être déclenchée au moment opportun dans une proportion de 84 %. Les 25 membres, pour la plupart des couturières et assembleuses, fabriquent notamment des collants et vêtements à l’usine de Saint-Jean-sur-Richelieu. La convention collective de 5 ans, dont […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu