Dernières mises à jour

Les Métallos chez Delta Airlines négocient les salaires les plus élevés de l’industrie

8 décembre 2023

Les membres du Syndicat des Métallos chez Delta Airlines au Canada ont négocié une nouvelle convention collective offrant les salaires les plus élevés de l’industrie, entre autres améliorations des conditions de travail.

Le contrat de trois ans vise quelque 300 membres de la section locale 1976 des Métallos chez Delta Airlines à Vancouver, Winnipeg, Toronto et Montréal. Les membres de la section locale 1976 occupent des postes, entre autres, des agent.e.s à la billetterie, des bagagistes et du personnel de rampe.

La nouvelle convention offre une hausse de la rémunération de 14 % sur trois ans, y compris des augmentations salariales totalisant 12 %. Elle comprend également une nouvelle prestation de retraite comme supplément au régime à prestations déterminées, qui est évalué à 2 % de rémunération supplémentaire.

Des rajustements additionnels aux grilles salariales procureront à de nombreux travailleurs et travailleuses des hausses salariales totales allant jusqu’à 17,5 % pendant la durée du contrat. Parmi les autres gains, notons des améliorations apportées aux pensions et aux avantages sociaux.

«Cette nouvelle convention collective place nos membres à des niveaux salariaux supérieurs à ceux de nos concurrents et comprend d’autres améliorations importantes, a déclaré Manuel D’Souza, vice-président de la SL 1976 des Métallos. «Elle fait en sorte que les employés de Delta sont les mieux rémunérés de l’industrie, mieux que leurs homologues chez American Airlines et Air Canada.»

La nouvelle convention collective a été ratifiée par les membres de la SL 1976 le 29 novembre.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Une photo d'un groupe de personnes prenant une photo dans un parc portant des vêtements d'hiver tout en souriant à la caméra.

Mise à jour du Fonds humanitaire des Métallos – Decembre 2024

14 février 2025 | Publication

Travailleurs étrangers temporaires, exploitation permanente Les travailleurs étrangers temporaires (TET) au Canada sont coincés dans un système de travail injuste qui favorise l’employeur et qui mine leur accès à des salaires équitables et à une sécurité au travail adéquate en raison de leur statut. Comme ils travaillent en vertu d’un permis de travail « fermé », leur […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Mise à jour du Fonds humanitaire des Métallos – Decembre 2024
a group of people sitting inside a white tent with white and bleu flag

Mise à jour du District 6 : Une année de victoires et de progrès pour le District 6 des Métallos

14 février 2025 | Actualités

À titre de nouveau directeur du District 6 des Métallos, j’ai l’honneur de partager avec vous nos grandes réalisations de l’année dernière. Ensemble, nous avons consolidé nos efforts de recrutement, qui ont abouti à des succès notables à la table de négociation et fait progresser les droits des travailleurs partout en Ontario et dans les […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Mise à jour du District 6 : Une année de victoires et de progrès pour le District 6 des Métallos
2 people standing in a workplace

Mise à jour sur le District 5 : À la défense des travailleur.euse.s migrant.e.s

14 février 2025 | Actualités

Dans un rapport paru cet été, le Rapporteur spécial de l’ONU Tomoya Obokata a dénoncé le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) du Canada, l’assimilant à de l’esclavage moderne. Il a aussi demandé un meilleur accès à la résidence permanente (qui mène à la citoyenneté) pour les travailleur.euse.s migrant.e.s. Dans nos sections locales, nos usines, […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Mise à jour sur le District 5 : À la défense des travailleur.euse.s migrant.e.s