Dernières mises à jour

Un bon contrat pour les métallos du CN à l’échelle du pays

2 mai 2024

Les quelque 3000 membres de la section locale 2004 du Syndicat des Métallos ont ratifié un nouveau contrat de travail de trois ans avec le réseau de chemins de fer CN.

« Il s’agit d’un contrat équitable qui reconnaît le travail crucial que nos membres accomplissent chaque jour pour assurer le succès de CN et qui contribue de façon importante à la prospérité économique des communautés partout au pays », a déclaré Cole Kramer, président de la SL 2004 des Métallos.

« Cette nouvelle convention collective assure la stabilité de nos membres et de l’entreprise pour les trois prochaines années. Elle prévoit des gains monétaires et des améliorations des conditions de travail que nos membres ont mérités grâce à leur dévouement et à leur travail ardu », a ajouté Cole Kramer.

Le syndicat représente les travailleur.euse.s chargé.e.s de l’inspection, de l’entretien et des réparations des voies ferrées, des ponts et des infrastructures du CN au Canada.

Après des mois de négociations, une entente de principe a été conclue à la fin de février entre le syndicat et le CN. Les dirigeants de la SL 2004 ont par la suite tenu une série de réunions avec les membres du syndicat pendant plusieurs semaines, qui ont abouti à des votes de ratification en faveur de l’entente.

Le contrat de trois ans prévoit des hausses salariales de 3 % par année, avec effet rétroactif au 1er janvier 2024, ainsi que des rajustements salariaux supplémentaires pour certains groupes qui représentent des augmentations allant jusqu’à 7,5 % au cours de la première année du contrat.

Les autres gains comprennent des augmentations significatives des remboursements de frais de voyage, des indemnités et des primes, ainsi que des améliorations des avantages sociaux.

Le Syndicat des Métallos représente 225 000 membres dans presque tous les secteurs économiques au Canada et il est le plus important syndicat du secteur privé en Amérique du Nord, comptant 850 000 membres au Canada, aux États-Unis et aux Caraïbes.

Chaque année, des milliers de travailleuses et travailleurs choisissent de se joindre au Syndicat des Métallos en raison de sa solide réputation à créer des lieux de travail plus sains, plus sécuritaires et plus respectueux, et à négocier de meilleures conditions de travail et une rémunération plus équitable, y compris de bons salaires, de bons avantages sociaux et de bonnes pensions.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Un graphique montrant le monument du parc commémoratif des mineurs de Westray en arrière-plan et un texte disant : 32 ans depuis l'explosion de la mine Westray. Fini les Westrays, 9 mai 1992 - 9 mai 2024

La Loi Westray trahit la mémoire des travailleurs décédés, 20 ans après son adoption

9 mai 2024 | Communiqué de presse

TORONTO – Le 9 mai 1992, 26 travailleurs de la mine Westray, en Nouvelle-Écosse, ont tragiquement perdu la vie dans une explosion souterraine due à la négligence de l’entreprise en matière de santé et de sécurité au travail. Le Syndicat des Métallos réitère sa demande d’application intégrale de la Loi Westray, qui peut tenir les […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur La Loi Westray trahit la mémoire des travailleurs décédés, 20 ans après son adoption
Graphique avec des motifs asiatiques en arrière-plan et un texte indiquant le Mois du patrimoine asiatique.

Mois du patrimoine asiatique – mai

1 mai 2024 | Déclaration

Le mois de mai est le Mois du patrimoine asiatique, honorant la vie et la contribution des personnes d’origine asiatique au Canada. Cela inclut tous ceux qui ont immigré d’Asie orientale, d’Asie du Sud, d’Asie occidentale, d’Asie centrale et du Sud-Est. Les Canadiens d’ascendance asiatique et sud-asiatique sont fiers d’appartenir au mouvement syndical, y compris […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Mois du patrimoine asiatique – mai
Image for Le syndicat des Métallos pleure la perte tragique d’un travailleur du CN

Le syndicat des Métallos pleure la perte tragique d’un travailleur du CN

25 avril 2024 | Communiqué de presse

C’est avec le cœur lourd que le Syndicat des Métallos annonce le décès tragique de Juver Balmores, 36 ans, survenu il y a deux jours, le 23 avril. M. Balmores, un travailleur dévoué du CN et membre de la section locale 2004 du Syndicat des Métallos, a été impliqué dans une collision frontale mortelle près […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Le syndicat des Métallos pleure la perte tragique d’un travailleur du CN