Les quelque 3000 membres de la section locale 2004 du Syndicat des Métallos ont ratifié un nouveau contrat de travail de trois ans avec le réseau de chemins de fer CN.
« Il s’agit d’un contrat équitable qui reconnaît le travail crucial que nos membres accomplissent chaque jour pour assurer le succès de CN et qui contribue de façon importante à la prospérité économique des communautés partout au pays », a déclaré Cole Kramer, président de la SL 2004 des Métallos.
« Cette nouvelle convention collective assure la stabilité de nos membres et de l’entreprise pour les trois prochaines années. Elle prévoit des gains monétaires et des améliorations des conditions de travail que nos membres ont mérités grâce à leur dévouement et à leur travail ardu », a ajouté Cole Kramer.
Le syndicat représente les travailleur.euse.s chargé.e.s de l’inspection, de l’entretien et des réparations des voies ferrées, des ponts et des infrastructures du CN au Canada.
Après des mois de négociations, une entente de principe a été conclue à la fin de février entre le syndicat et le CN. Les dirigeants de la SL 2004 ont par la suite tenu une série de réunions avec les membres du syndicat pendant plusieurs semaines, qui ont abouti à des votes de ratification en faveur de l’entente.
Le contrat de trois ans prévoit des hausses salariales de 3 % par année, avec effet rétroactif au 1er janvier 2024, ainsi que des rajustements salariaux supplémentaires pour certains groupes qui représentent des augmentations allant jusqu’à 7,5 % au cours de la première année du contrat.
Les autres gains comprennent des augmentations significatives des remboursements de frais de voyage, des indemnités et des primes, ainsi que des améliorations des avantages sociaux.
Le Syndicat des Métallos représente 225 000 membres dans presque tous les secteurs économiques au Canada et il est le plus important syndicat du secteur privé en Amérique du Nord, comptant 850 000 membres au Canada, aux États-Unis et aux Caraïbes.
Chaque année, des milliers de travailleuses et travailleurs choisissent de se joindre au Syndicat des Métallos en raison de sa solide réputation à créer des lieux de travail plus sains, plus sécuritaires et plus respectueux, et à négocier de meilleures conditions de travail et une rémunération plus équitable, y compris de bons salaires, de bons avantages sociaux et de bonnes pensions.
Partagez sur Facebook