Dernières mises à jour

Après 165 jours de grève, un bon contrat pour les métallos au magasin La Baie de Kamloops

23 mai 2024

KAMLOOPS (C.-B.) – Après une grève durement gagnée de 165 jours, les membres de la section locale 1-417 des Métallos ont remporté une victoire importante en ratifiant un nouveau contrat avec La Baie de Kamloops (C.-B.). Les syndiqué.e.s ont débrayé le 10 décembre 2023, après avoir atteint une impasse avec l’employeur.

Cette réussite fait suite à une campagne menée sans relâche en faveur de l’équité, qui a permis d’améliorer le libellé du contrat, de protéger les emplois syndiqués, d’augmenter les salaires et d’obtenir des paiements forfaitaires. En outre, La Baie s’est engagée à fournir une aide financière substantielle aux membres qui choisissent de ne pas retourner au magasin après la grève.

« Cette étape importante pour nos membres a été rendue possible grâce à leur solidarité inébranlable et au leadership indéfectible de personnes clés, a déclaré Marty Gibbons, président de la SL 1-417 des Métallos. Ce fut un privilège d’être aux côtés de ces membres courageux dans leur lutte pour améliorer leur vie professionnelle. »

En avril, les Métallos ont intensifié leurs efforts pour mettre fin à la grève en lançant une campagne nationale ciblant les clients pendant les Jours La Baie. Grâce au soutien grandissant du public, une demande de nomination d’un médiateur spécial a été adressée au ministre du Travail provincial, Harry Bains. David Schaub, le médiateur nommé par le gouvernement, a été chargé de travailler avec les deux parties pendant 14 jours à compter du 3 mai.

« Nous remercions le médiateur spécial David Schaub pour l’aide qu’il nous a apportée afin de parvenir à un règlement dans les meilleurs délais, a déclaré Scott Lunny, directeur des Métallos pour l’Ouest du Canada. Nous sommes très fiers et reconnaissants du soutien que les résidents de Kamloops nous ont manifesté, et nous avons hâte de les accueillir de nouveau au magasin dans les jours à venir. »

Depuis le début de la grève, les travailleuses et travailleurs de La Baie ont fermement soutenu l’engagement de leur comité de négociation à obtenir des hausses salariales et de meilleures conditions de travail.

« Comme dans toute convention collective, des compromis ont été faits, et ni le syndicat ni La Baie n’ont atteint les résultats souhaités, a précisé Jordan Lawrence, secrétaire financier de la SL 1-417 des Métallos. Cependant, nous avons conclu une entente qui permet à nos membres de retourner au travail avec dignité, sachant que notre lutte a ouvert la voie à un meilleur lieu de travail, aujourd’hui et à l’avenir.

« Nous remercions aussi sincèrement le conseil du travail de Kamloops et du district (Kamloops and District Labour Council) pour son soutien tout au long de notre conflit de travail, ainsi que les Métallos partout au Canada qui nous ont témoigné leur solidarité. Du Québec à Vancouver, les métallos ont généreusement fait don de leur temps et distribué des dépliants dans de nombreux établissements de La Baie afin d’attirer l’attention sur notre grève et d’exercer des pressions sur l’entreprise pour qu’elle conclue une convention collective équitable », a ajouté Jordan Lawrence.

Le magasin La Baie de Kamloops est syndiqué depuis 1993.

Le Syndicat des Métallos représente 225 000 membres dans presque tous les secteurs économiques au Canada et il est le plus important syndicat du secteur privé en Amérique du Nord, comptant 850 000 membres au Canada, aux États-Unis et aux Caraïbes.

Chaque année, des milliers de travailleuses et travailleurs choisissent de se joindre au Syndicat des Métallos en raison de sa solide réputation à créer des lieux de travail plus sains, plus sécuritaires et plus respectueux, et à négocier de meilleures conditions de travail et une rémunération plus équitable, y compris de bons salaires, de bons avantages sociaux et de bonnes pensions.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Contact média

Marty Gibbons, président, section locale 1-417 des Métallos, 250 319-2844, gibbonsusw@telus.net
Jordan Lawrence, secrétaire financier, section locale 1-417 des Métallos, 250 318-7668, lawrenceusw@telus.net
Brett Barden, Service des communications, Syndicat des Métallos, 604 445-6956, bbarden@usw.ca

Nouvelles récentes

Image for Négociations fructueuses

Négociations fructueuses

24 juin 2024 | Actualités

Chaque année, des milliers de métallos au pays négocient de solides conventions collectives en vue d’améliorer leurs salaires, leurs avantages sociaux, leurs pensions et de créer des lieux de travail plus sains, plus sécuritaires et plus respectueux. Voici quelques-uns des contrats de travail négociés récemment : SL 1976 • Les meilleurs salaires de l’industrie pour […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Négociations fructueuses