SAINT-URBAIN – Une cinquantaine de Métallos de la Mine Sitec à Saint-Urbain, au nord de Baie-Saint-Paul, ont entériné hier, dans une proportion de 93%, leur nouvelle convention collective. Ce contrat de travail accorde des augmentations salariales totalisant en moyenne 22,5 % à 27% sur cinq ans, dont une hausse de 8 % dès la première année.
« Il y a un vent de changement dans l’usine », a déclaré Bobby de Blois, président de la section locale 9224. « Nous remercions nos membres pour leur solidarité et leur détermination. Cela leur permet aujourd’hui d’aller de l’avant et de se faire respecter. Ce nouveau contrat aide aussi au recrutement et à la rétention de la main-d’œuvre. »
Un des gains les plus significatifs est l’établissement d’une échelle salariale pour les employés ayant deux ans d’ancienneté et plus, remplaçant ainsi la grille unitaire qui accordait le même salaire peu importe l’ancienneté. Cette nouvelle mesure représente à elle seule une augmentation salariale moyenne de 5 % pour les employés concernés.
Une autre avancée concerne le régime de retraite. Le plafond de 1000 $ a été aboli et remplacé par une contribution plus élevée, soit 3,5 % du revenu annuel des employés, au REER-FTQ, un autre gain.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.
Partagez sur Facebook