Dernières mises à jour

De jeunes métallos du Canada et des États-Unis tissent des liens avec des alliés du monde entier

3 avril 2025
2025 graduates

De jeunes militantes et militants du Syndicat des Métallos au Canada et aux États-Unis ont récemment participé au Programme mondial d’échange de jeunes syndicalistes à Mexico, où ils ont amélioré leurs compétences en leadership et partagé leurs expériences avec leurs homologues du Mexique, du Chili, de la Colombie et de la Turquie.

Le Programme mondial d’échange de jeunes syndicalistes a attiré des métallos de tous les districts canadiens et des districts américains 4 et 12, ainsi que des militant.e.s du syndicat Los Mineros et du Front authentique du travail (FAT) du Mexique, des syndicats des travailleur.euse.s de la métallurgie du Chili et de la Colombie, et du syndicat des travailleur.euse.s des centres d’appels de Turquie, Cagri-Is.

Le programme intensif d’une semaine, coorganisé par le Fonds humanitaire des Métallos et Los Mineros, prévoyait un ensemble de discussions et d’ateliers interactifs sur le recrutement, la mobilisation de la main-d’œuvre, la négociation collective, les compétences en leadership et le renforcement des syndicats grâce à une plus grande participation des membres et à l’équité entre les genres.

Les personnes qui y ont participé ont également fait des présentations sur leurs expériences uniques en matière de militantisme et en tant que syndicalistes. En s’appuyant sur ces expériences, les participant.e.s ont pu comparer la façon dont la mondialisation économique et les variances dans les systèmes juridiques et les contextes politiques affectent les travailleur.euse.s du monde entier. Les participant.e.s ont également visité des usines de la région de Mexico, où les travailleur.euse.s sont membres du syndicat Los Mineros, afin d’en savoir plus sur les questions de santé et de sécurité dans leur lieu de travail.

« Nous avons renforcé la solidarité et avons appris les uns des autres, en réalisant que les défis auxquels nous sommes confrontés au Canada sont les mêmes que ceux auxquels font face les les travailleurs et travailleuses au Mexique, au Chili, en Colombie, aux États-Unis et en Turquie », a indiqué Sharif Ali, participant au programme et membre de la section locale 3950 des Métallos dans le District 6.

En découvrant les réalités auxquelles se heurtent les travailleur.euse.s et les syndicats dans d’autres pays, les jeunes qui ont participé au programme ont également pu réfléchir davantage à leurs propres expériences. Les travailleur.euse.s des pays du Sud font face à des conditions de vie et de travail plus difficiles, ainsi qu’à de plus grands défis pour se syndiquer. Cependant, les délégué.e.s du Canada ont également pu tirer des leçons d’exemples où les travailleur.euse.s à l’étranger bénéficient de droits mieux protégés et de conditions plus avantageuses.

« Le fait d’avoir eu l’occasion de rencontrer des dirigeants syndicaux d’autres pays a vraiment mis en lumière la façon dont le droit du travail au Canada ne fait pas le poids sur la scène internationale », a déclaré Jori Lacey, membre de la section locale 207 des Métallos dans le District 3.

« Les travailleuses et travailleurs au Canada se voient souvent interdire de faire la grève, ce qui élimine l’un de nos plus grands moyens de pression et de force. Je suis plus passionnée que jamais par l’importance du militantisme politique pour garantir que nos droits dans le domaine du travail sont non seulement maintenus, mais également améliorés », a ajouté Jori Lacey.

« Un grand nombre d’entre nous travaillent pour des entreprises qui ont des opérations à l’international, et il est impératif qu’en tant que militantes et militants syndicaux, nous nous unissions également de part et d’autre des frontières pour élever la classe ouvrière dans le monde entier », a-t-elle poursuivi.

Les jeunes qui ont pris part au programme mondial d’échange ont apprécié l’occasion de réfléchir sérieusement aux grands défis auxquels le mouvement syndical fait face et à la façon dont ils pourraient collaborer pour renforcer leurs syndicats à leur retour.

« Rencontrer des jeunes passionnés et engagés de partout dans le monde m’a fait comprendre une chose essentielle : s’ouvrir aux autres nous donne les moyens de grandir et de changer notre propre environnement », a mentionné Sébastien Gravel-Bourgeois, membre de la section locale 2015 des Métallos dans le District 5.

« Je suis venu ici dans l’espoir de me faire des amies et amis, mais je n’aurais jamais imaginé trouver une famille. Ces liens précieux montrent que le monde a besoin de plus de programmes comme celui-ci. Il est temps de renforcer la solidarité internationale et de bâtir ensemble un avenir plus uni », a indiqué Sébastien Gravel-Bourgeois.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Image for Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau

Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau

28 mars 2025 | Communiqué de presse

Baie-Comeau, le vendredi 27 mars 2025 — C’est avec la tête haute et le sourire aux lèvres que la vingtaine de travailleuses du Comfort Inn de Baie-Comeau ont ratifié, à l’unanimité, leur nouveau contrat de travail. Le vote à 100 %, pris jeudi, signifie la fin de la grève qui avait été amorcée il y a plus d’un […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau
Image for Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

26 mars 2025 | Communiqué de presse

Saint-Jean-sur-Richelieu — Les travailleuses de l’usine de Mondor à Saint-Jean-sur-Richelieu ont voté un mandat de grève générale illimitée, qui pourra être déclenchée au moment opportun dans une proportion de 84 %. Les 25 membres, pour la plupart des couturières et assembleuses, fabriquent notamment des collants et vêtements à l’usine de Saint-Jean-sur-Richelieu. La convention collective de 5 ans, dont […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu