Dernières mises à jour

Les gouvernements et les employeurs doivent agir pour mettre fin à la violence fondée sur le genre au travail

6 décembre 2022

À cette période de l’année, nos pensées vont aux 14 femmes qui ont été assassinées à l’École polytechnique de Montréal le 6 décembre 1989, et à toutes les autres qui ont perdu la vie à cause de violence fondée sur le genre.

Le Syndicat des Métallos se joint à d’autres syndicats et organismes de défense de la justice sociale partout dans le monde pour souligner les 16 jours de militantisme contre la violence fondée sur le genre. Du 25 novembre au 10 décembre, en particulier le 6 décembre, Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faites aux femmes, nous réitérons avec force notre demande de mettre fin à la violence.

En 2022, nous exhortons les gouvernements à agir de façon à mettre fin à la violence fondée sur le genre au travail. Cette violence prend souvent la forme de harcèlement et elle se répercute de manière disproportionnée sur les femmes, les personnes ayant deux esprits et les travailleuses et travailleurs non binaires et de genre non conforme.

Les employeurs doivent assurer un lieu de travail sain et sécuritaire, et le gouvernement fédéral doit dresser un plan d’action concret visant à ratifier et à mettre en œuvre la nouvelle convention internationale C-190 sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail.

Le tort fait à l’un est un tort fait à tous !

Solidairement,

Marty Warren
Le directeur national pour le Canada

Scott Lunny
Le directeur du District 3

Dominic Lemieux
Le directeur du District 5

Myles Sullivan
Le directeur du District 6

Ressources

Guide d’action des Métallos pour monter le niveau de la santé et sécurité pour les femmes, y compris les parties sur le harcèlement et la violence conjugale et sexuelle. Guide d’action des Métallos pour monter le niveau de la santé et sécurité pour les femmes – USW Canada (metallos.ca)

Guide de négociation pour remédier à la violence familiale/conjugale dans les conventions collectives du Syndicat des Métallos. Domestic_violence_FR_2021_Final-1.pdf (metallos.ca)

Enquête nationale sur les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA autochtones. Enquête nationale sur les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA autochtones – USW Canada (metallos.ca)

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Image for Le syndicat des Métallos pleure la perte tragique d’un travailleur du CN

Le syndicat des Métallos pleure la perte tragique d’un travailleur du CN

25 avril 2024 | Communiqué de presse

C’est avec le cœur lourd que le Syndicat des Métallos annonce le décès tragique de Juver Balmores, 36 ans, survenu il y a deux jours, le 23 avril. M. Balmores, un travailleur dévoué du CN et membre de la section locale 2004 du Syndicat des Métallos, a été impliqué dans une collision frontale mortelle près […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Le syndicat des Métallos pleure la perte tragique d’un travailleur du CN
A vacant land full with grass and surrounded by buildings.

Onze ans après l’effondrement de l’usine du Rana Plaza, les syndicats du Canada rendent hommage aux victimes et continuent de revendiquer l’amélioration des conditions de travail

24 avril 2024 | Déclaration

Le 24 avril 2024 sera le 11e anniversaire de l’effondrement de l’usine de vêtements du Rana Plaza à Dhaka, au Bangladesh. Cette terrible tragédie, qui aurait pu être évitée, a tué plus de 1 134 travailleurs et travailleuses et en a blessé plus de 2 600 autres et révélé les conditions horribles dans lesquelles des millions de personnes travaillent dans une industrie non réglementée, non seulement au Bangladesh mais aussi dans des douzaines d’autres pays.

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Onze ans après l’effondrement de l’usine du Rana Plaza, les syndicats du Canada rendent hommage aux victimes et continuent de revendiquer l’amélioration des conditions de travail
Un graphique avec un fond noir. Il y a beaucoup de bougies au milieu et un texte blanc au-dessus disant

Pour un travail sécuritaire … maintenant ! Un appel à l’action à l’occasion du 28 avril, le Jour de deuil national

23 avril 2024 | Déclaration

Chaque année, le 28 avril, nous commémorons le Jour de deuil national. Ce jour marque l’adoption, en 1914, de la première loi sur l’indemnisation des travailleurs. Nous nous réunissons pour nous souvenir et pour témoigner des vies perdues sur les lieux de travail et pour renouveler notre engagement à lutter pour les vivants. L’année 2024 […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Pour un travail sécuritaire … maintenant ! Un appel à l’action à l’occasion du 28 avril, le Jour de deuil national