Dernières mises à jour

Les Métallos saluent un grand défenseur des travailleurs et de la démocratie sociale

11 janvier 2024
A black and white picture of a deceased person with text saying Rest in Power Ed Broadbnet

Déclaration du Syndicat des Métallos à l’occasion du décès de l’ancien chef du Nouveau Parti démocratique du Canada, Ed Broadbent :

TORONTO – Le Syndicat des Métallos et nos 225 000 membres au Canada présentent nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches d’Ed Broadbent.

Nous nous joignons à des millions de Canadiens et Canadiennes pour pleurer la perte d’un grand défenseur des travailleurs et travailleuses et de la justice sociale, économique et politique.

Ed Broadbent était un grand ami des Métallos, du mouvement syndical et de l’ensemble des travailleurs et travailleuses. Il était une source d’inspiration et était respecté par de nombreux Canadiens et Canadiennes parce qu’il partageait leurs valeurs et leurs aspirations, de bâtir un pays plus égalitaire qui s’engage davantage au bien-être économique et social de tous et de toutes.

Comme Ed l’a si bien affirmé dans sa biographie politique, Seeking Social Democracy : « Afin de faire preuve d’humanité, les sociétés doivent être démocratiques et, pour démontrer qu’ils sont démocratiques, chaque personne doit se voir accorder les droits économiques et sociaux nécessaires à son épanouissement individuel ».

Ed Broadbent est largement et à juste titre reconnu comme l’un des défenseurs les plus accomplis de la démocratie sociale de l’histoire du Canada, et il a passé toute sa vie, jusqu’à ses derniers jours, à mener la lutte pour la justice et l’égalité.

Les Métallos, comme tant d’autres Canadiens et Canadiennes, continueront d’honorer la mémoire d’Ed Broadbent en s’engageant à bâtir un pays et un monde meilleurs.

Marty Warren
Directeur national pour le Canada
Syndicat des Métallos

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Image for Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

26 mars 2025 | Communiqué de presse

Saint-Jean-sur-Richelieu — Les travailleuses de l’usine de Mondor à Saint-Jean-sur-Richelieu ont voté un mandat de grève générale illimitée, qui pourra être déclenchée au moment opportun dans une proportion de 84 %. Les 25 membres, pour la plupart des couturières et assembleuses, fabriquent notamment des collants et vêtements à l’usine de Saint-Jean-sur-Richelieu. La convention collective de 5 ans, dont […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu