Dernières mises à jour

Décès et infection à l’usine Cargill, une version du 21e siècle de l’explosion survenue à Westray

24 avril 2020

BURNABY (C.-B.) – Quelques semaines à peine avant le 28e anniversaire de l’explosion à la mine Westray qui a tué 26 travailleurs le 9 mai 1992, le Syndicat des Métallos soutient que les demandes d’enquête criminelle sur la mort et l’infection des travailleurs à l’usine de transformation de la viande de High River en Alberta sont justifiées.

«Les événements qui ont mené à la mort d’un travailleur chez Cargill ce mois-ci sont sinistrement similaires à ceux qui ont précédé l’explosion à la mine Westray il y a 28 ans», a souligné le directeur du Syndicat des Métallos pour l’Ouest canadien, Steve Hunt.

«Malgré la distanciation sociale recommandée et les avis de sécurité pendant la pandémie de la COVID-19, un inspecteur a déclaré le lieu de travail sécuritaire peu avant qu’un travailleur ne meure et que des centaines d’autres ne soient déclarés positifs. À la mine Westray en 1992, les inspecteurs avaient déclaré la mine sécuritaire, malgré les infractions évidentes aux protocoles de sécurité et l’accumulation de poussière de charbon combustible.»

Selon Steve Hunt, la situation chez Cargill était tout aussi prévisible que l’explosion à la mine, les employés travaillant à proximité immédiate et avec peu de dispositifs de protection, voire aucun.

En 1992, à la mine de charbon Westray du comté de Pictou en Nouvelle-Écosse, le Syndicat des Métallos s’efforçait de recruter les travailleurs, dont la préoccupation première était la sécurité de la mine.

«Les travailleurs signaient des cartes d’adhésion sachant que l’entreprise était négligente et que leur vie était en danger», a ajouté le directeur.

Steve Hunt a témoigné à l’enquête subséquente du juge Peter Richard, qui a conclu que le désastre était attribuable à «de l’incompétence, une mauvaise gestion, un gâchis administratif, de la tromperie, des gestes impitoyables, du camouflage, de l’apathie, de l’opportunisme et de l’indifférence teintée de cynisme».

L’enquête a finalement conduit en 2003 à l’adoption unanime de modifications au Code criminel par la Chambre des communes. Appelées Loi Westray, les modifications visent à tenir les entreprises et leurs administrateurs et cadres dirigeants criminellement responsables des décès et blessures au travail. Les Métallos ont fait campagne pendant des années afin d’assurer une meilleure application de la Loi Westray.

«Trop souvent, les employeurs plaident coupables de négligence lors de décès ou de blessures en échange d’une amende. La mort de travailleurs ne devrait jamais être tout simplement un prix à payer pour faire des affaires. Cargill ne fait pas l’exception. Une enquête complète doit avoir lieu et, si la situation le justifie, des accusations criminelles doivent être portées.»

D’après Steve Hunt, en 2020 une infection mortelle due à la COVID-19 constitue tout autant un danger au travail que tout autre présumé « accident » impliquant de l’équipement lourd, de faibles protocoles ou contrôles de sécurité.

«L’ère dans laquelle nous vivons maintenant présentent des risques accrus pour les travailleurs. La Loi Westray doit s’appliquer dans ce cas, et une enquête doit avoir lieu sous un angle criminel.»

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Image for S’engager à fond dans la solidarité : Le Syndicat international des Métallos uni contre les tarifs de Trump

S’engager à fond dans la solidarité : Le Syndicat international des Métallos uni contre les tarifs de Trump

10 avril 2025 | Communiqué de presse
Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur S’engager à fond dans la solidarité : Le Syndicat international des Métallos uni contre les tarifs de Trump
Supporters rallying for Telus workers outside the call centre in Turkey.

Le Syndicat des Métallos et le Congrès du travail du Canada s’opposent au mauvais traitement des travailleurs de Telus en Turquie

8 avril 2025 | Communiqué de presse
Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Le Syndicat des Métallos et le Congrès du travail du Canada s’opposent au mauvais traitement des travailleurs de Telus en Turquie
2 people standing and watching demolished buildings

Le Fonds humanitaire des Métallos verse 20 000 $ en réponse à l’urgence humanitaire causée par le tremblement de terre au Myanmar

8 avril 2025 | Communiqué de presse
Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Le Fonds humanitaire des Métallos verse 20 000 $ en réponse à l’urgence humanitaire causée par le tremblement de terre au Myanmar