PITTSBURGH/TORONTO – C’est avec une profonde tristesse que le Syndicat des Métallos annonce aujourd’hui le décès de son président international, Tom Conway, à l’âge de 71 ans.
Élu à la présidence du Syndicat en 2019, Ton Conway était connu pour son sens de la répartie, ses incroyables compétences en matière de négociation et son dévouement inébranlable envers les travailleurs et travailleuses et leurs familles.
«Depuis ses débuts dans la fabrication d’acier jusqu’aux jours les plus sombres de la pandémie, Tom s’est appuyé sur deux principes fondamentaux : la dignité au travail et la force des travailleurs et travailleuses, a déclaré David R. McCall, le vice-président international à l’administration du Syndicat des Métallos. Tom n’a jamais reculé devant une lutte, et grâce à son ingéniosité et à sa détermination, des générations de travailleurs et travailleuses peuvent bénéficier de meilleurs emplois et avoir un meilleur avenir.»
Le président Tom Conway aimait se mesurer aux hauts dirigeants de certaines des plus grandes entreprises où les Métallos travaillent, et pendant toute sa carrière, il est devenu l’un des négociateurs les plus accomplis dans les secteurs de l’acier, de l’aluminium, du pétrole et d’autres industries, dirigeant souvent les négociations lors de situations de crise.
«La solidarité n’était pas juste un mot pour Tom, c’était un mode de vie, a précisé John Shinn, le secrétaire-trésorier international des Métallos. Il comprenait qu’avec notre force et notre solidarité, nous pouvons mieux affronter la cupidité des entreprises et de la classe des milliardaires.»
En tant que président, Tom Conway a également mené des initiatives novatrices visant à recruter de nouveaux membres au sein du mouvement syndical, faisant profiter des avantages de la syndicalisation des travailleuses et travailleurs de nombreux secteurs, de la fabrication à l’enseignement supérieur. Sous sa direction, les Métallos ont connu certaines des plus importantes victoires du mouvement en matière de recrutement.
«Tom était un syndicaliste de principe et un homme pragmatique qui avait toujours à cœur les intérêts fondamentaux des travailleuses et travailleurs, a poursuivi Marty Warren, directeur canadien des Métallos. Nous sommes profondément attristés par son décès ici au Canada et transmettons nos condoléances à toutes les personnes qui travaillaient à ses côtés, en Amérique du Nord et sur la scène internationale.»
Pendant son mandat, Tom Conway a défendu sans relâche le commerce équitable, demandant au gouvernement d’appliquer les lois commerciales américaines afin d’empêcher les importations déloyales et subventionnées de façon illégale qui nuisent aux industries nationales et mènent à la perte de bons emplois.
Par la même occasion, Tom Conway s’est efforcé non seulement de sauvegarder des emplois, mais d’en créer de nouveaux, trouvant des moyens originaux de faire participer à la fois les entreprises et les élus à l’expansion de la fabrication, à la protection des chaînes d’approvisionnement nationales et à l’investissement dans des communautés saines et prospères.
Tom Conway est d’abord devenu militant au sein de la section locale 6787 des Métallos en 1978, alors qu’il travaillait à l’usine de Burns Harbor (Indiana) de Bethlehem Steel. Mécanicien-monteur à l’usine de coke, il a agi comme responsable des griefs pour le personnel de l’entretien à l’échelle de l’usine et siégeait aux comités de sécurité et de sous-traitance. Il s’est joint au personnel international du syndicat en 1987 et a été élu vice-président international en 2005.
Le Syndicat des Métallos représente 850 000 travailleuses et travailleurs en Amérique du Nord qui œuvrent dans de nombreuses industries, notamment celles des métaux, des mines, du caoutchouc, des produits chimiques, du papier, du raffinage du pétrole et des services, ainsi que dans la fonction publique, les soins de santé et l’enseignement supérieur.
Partagez sur Facebook