Fiers de la longue tradition de leur syndicat visant à promouvoir et à appuyer l’égalité, les Métallos célèbrent le Mois de l’histoire des Noirs en février de chaque année. Nous soulignons les réussites des Canadiennes et Canadiens noirs dans la société, reconnaissons les réalisations des militantes et militants de notre syndicat et encourageons nos membres à poursuivre la lutte pour l’égalité. Nous savons également qu’en dépit des progrès réalisés dans ce domaine, le racisme a joué un rôle important dans notre expérience nationale, laquelle a engendré de la discrimination à l’égard des immigrants et des Canadiens noirs dans nos lieux de travail.
Des Métallos noirs et racisés de tous les horizons font également partie d’une communauté plus vaste de groupes revendiquant l’égalité. Afin de promouvoir l’égalité pour tous les Métallos racisés, le syndicat a créé le Groupe de travail national sur la lutte contre le racisme en 2021. Ce dernier, dont les membres ont été sélectionnés parmi l’effectif et le personnel de chaque district, a été mis sur pied afin d’aider le syndicat à s’attaquer à toutes les formes de racisme par diverses initiatives. Le Groupe tiendra sa première séance plénière dans le cadre du Congrès national d’orientation des Métallos en avril prochain. Nous nous réjouissons à l’idée d’être renseignés sur les activités qu’il a organisées en 2022 pour combattre le racisme et le racisme envers les Noirs dans le syndicat, nos lieux de travail et nos localités.
Les efforts déployés afin de combattre le racisme et le racisme à l’égard des Noirs ne concernent pas uniquement les Métallos racisés. Les mesures prises au nom du syndicat dans son ensemble doivent également inclure des alliés non racisés. Afin de renforcer la solidarité à l’échelle des dirigeants et des membres, nous vous exhortons à :
- Reconnaître les réalisations des Métallos noirs qui défendent l’égalité au sein de votre section locale.
- Envoyer un plus grand nombre de délégués noirs et racisés de votre section locale au Congrès national d’orientation.
- Présenter des résolutions au Congrès national d’orientation à l’appui de l’égalité raciale au sein du syndicat.
- Créer un comité des droits de la personne dans votre section locale ou unité en vous appuyant sur le mandat que confère l’article VII, section 12 des Statuts du Syndicat international.
- Collaborer avec des organisations alliées de votre localité, comme la CBTU (la coalition des syndicalistes noirs).
- Résister individuellement aux comportements et aux commentaires racistes dans nos localités et lieux de travail, et à les dénoncer.
Les principes de l’égalité sont essentiels à la solidarité des Métallos dans nos lieux de travail et à la justice sociale dans nos localités. Nous demandons à tous nos membres de se joindre à nous pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs en février. De plus, nous vous exhortons à poursuivre en tout temps la lutte pour l’égalité.
Solidairement,
Marty Warren
Le directeur national pour le Canada
Scott Lunny
Le directeur du District 3
Dominic Lemieux
Le directeur du District 5
Myles Sullivan
Le directeur du District 6
Partagez sur Facebook