
Fiers de la longue tradition de leur syndicat visant à promouvoir et à appuyer l’égalité, les Métallos célèbrent le Mois de l’histoire des Noirs en février de chaque année.
Pendant le Mois de l’histoire des Noirs, les Métallos soulignent les réussites des Canadien(ne)s noir(e)s dans la société, reconnaissent les réalisations des militant(e)s de notre syndicat et encouragent les Métallos à poursuivre la lutte pour l’égalité. Tout en saluant les progrès dans ce domaine, n’oublions pas que le racisme a joué un rôle historique dans notre expérience nationale.
À la fin de 2021, nous avons fait face au variant Omicron de la Covid-19. À l’heure actuelle partout au Canada, nous attendons les changements aux règlements en matière de santé publique afin de déterminer comment nos localités et nos lieux de travail s’y adapteront. Sur le plan statistique, les personnes racisées vivant dans des régions à faible salaire dépendent davantage des transports en commun pour se rendre au travail et en revenir, et elles forment le pilier des services de transport, de santé et de détail. La combinaison de ces facteurs signifie que nos collectivités racisées ont dû surmonter des défis beaucoup plus grands que les autres groupes.
Le Syndicat des Métallos a établi le Groupe national de lutte contre le racisme. Comprenant des membres et des représentants sélectionnés par chaque district, le Groupe consultera notre syndicat et l’aidera à mettre au point des initiatives visant à lutter contre toutes les formes de racisme. Les deux premières qu’il entreprendra en 2022 auront lieu pendant le Mois de l’histoire des Noirs.
Le 16 février, le syndicat tiendra la dernière séance de la série «La solidarité en temps difficiles». Pendant la journée, les membres du Groupe de travail se présenteront et expliqueront ce qu’ils espèrent accomplir.
De plus, nous lancerons la série «Bâtir des sections locales inclusives» au cours des quelques prochains mois. Cette série se penchera principalement sur des moyens pratiques qui permettront à notre syndicat de faire plus pour résoudre les questions d’égalité au sein de nos sections locales et de nos localités. Pendant le Mois de l’histoire des Noirs, deux membres du Groupe de travail coanimeront des séances sur ce même sujet. À chacune, un(e) syndicaliste canadien(ne) noir(e) célèbre s’adressera à l’auditoire. Voici deux occasions d’y prendre part :
Les principes d’égalité sont essentiels à la solidarité dans nos lieux de travail et à la justice sociale dans nos localités. En février, j’invite tous les Métallos à se joindre à moi et à célébrer le Mois de l’histoire des Noirs. De plus, je vous demande instamment de continuer à lutter en tout temps pour l’égalité.
Ken Neumann, Directeur national pour le Canada
Marty Warren, Directeur national élu pour le Canada
Partagez sur Facebook