Les districts, les sections locales et les comités de négociation du Syndicat des Métallos reçoivent le soutien de tout un éventail d’experts. Le personnel de notre Bureau national canadien comprend des recherchistes et des économistes, des experts en santé et sécurité, un service du contentieux, un service de l’éducation, des experts en droits de la personne, une équipe des communications et un service du recrutement pour aider de nouveaux membres à se joindre au Syndicat des Métallos.
Recherche, politique publique et soutien à la négociation
Parmi les recherchistes du Syndicat des Métallos se trouvent des experts dans des domaines tels l’économie, la politique publique, l’évaluation des emplois, les pensions et les tendances de l’industrie. Le Service de la recherche du Syndicat des Métallos fournit les faits, les chiffres et les arguments nécessaires pour négocier les meilleurs avantages, pensions et conventions collectives qui soient.
Service de la santé, de la sécurité et de l’environnement
Le Syndicat des Métallos est le syndicat de la santé et de la sécurité. Nos luttes en matière de santé et de sécurité nous ont enseigné l’importance d’établir le lien avec l’environnement et nos milieux. En collaboration avec les militants des sections locales, qui ont reçu une formation, le personnel du syndicat chargé de la santé et de la sécurité aide les membres à contrer les risques et les dangers au travail, prêtent leur aide relativement à l’indemnisation des accidentés du travail, renseignent les comités de santé et sécurité et organisent des campagnes aux quatre coins du Canada pour un environnement propre et des lieux de travail plus sains et plus sécuritaires.
En Savoir plusÉducation et Égalité
Le Service de l’éducation et de l’égalité est au centre des services et des programmes que fournit notre syndicat. Chaque année, des milliers de Métallos améliorent leurs connaissances en négociation collective, droits de personne, santé et sécurité, traitement des griefs et arbitrage, sur le fonctionnement d’une section locale et bien d’autres sujets. Les cours «Retour à la base» sont présentés par des membres-animateurs compétents. Notre programme d’égalité contribue à faire valoir les droits de la personne et ceux des femmes par l’éducation et le militantisme. Le Programme des Femmes d’acier donne des cours aux consœurs désirant assumer des rôles de leadership dans notre syndicat et leur milieu. Il mobilise aussi les membres en vue d’actions à l’égard d’enjeux comme l’équité salariale et l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles. En plus des cours sur les droits de la personne et l’obligation d’accommodement, le Syndicat des Métallos offre aussi de la formation dans le lieu de travail aux syndiqués et aux membres de la direction en vue de prévenir et d’éliminer le harcèlement, le harcèlement sexuel et la violence. Enfin, le Service appuie le Comité national de la condition féminine, le Comité national des droits de la personne et le Comité autochtone national, en plus des initiatives que propose chaque comité pour renforcer le syndicat et améliorer le monde dans lequel nous vivons.
En Savoir plusService du Juridique
Le Service du contentieux constitue la ligne de front du syndicat pour traiter toute question d’ordre juridique qui survient dans la vie du syndicat. Les avocats du Service du contentieux étudient chaque nouvelle question et, soit qu’ils conseillent et qu’ils représentent le syndicat, soit qu’ils retiennent les services d’avocats de l’extérieur et qu’ils les supervisent, selon l’endroit et la question visée.
En Savoir plusService des communications et de l’action politique
L’équipe des communications du Syndicat des Métallos fait connaître les activités et les réalisations du syndicat dans les médias et à nos membres en veillant à ce que les histoires et les enjeux du syndicat et les perspectives des travailleurs soient diffusés à la radio et à la télévision, dans la presse écrite et sur le Web. Notre personnel produit les publications du syndicat, les documents audiovisuels et le matériel nécessaire pour appuyer la négociation. Nous transmettons de l’information à nos membres et au public en temps opportun par le biais de notre site Web bilingue. Notre bureau législatif à Ottawa constitue le pivot de notre militantisme sur la Colline du Parlement, en suivant de près les initiatives dans le domaine législatif et en les coordonnant, en exerçant des pressions auprès des femmes et des hommes politiques élus et en suscitant des changements positifs sur les questions importantes pour les travailleurs. Par l’intermédiaire de notre campagne de vote des Métallos, des membres du syndicat participent aux campagnes électorales afin de mobiliser notre effectif et de renforcer notre pouvoir politique
Service du recrutement
Les représentants du Syndicat des Métallos sont toujours disponibles pour aider les personnes qui ont besoin d’un syndicat. Les antécédents de notre syndicat à aider les travailleuses et travailleurs à joindre ses rangs et à obtenir de véritables gains sont inégalables; dans tous les types de professions et lieux de travail, il aide des milliers de nouveaux membres à se joindre aux Métallos chaque année. Notre syndicat recrute activement des membres depuis des décennies et il possède l’expérience pour venir à bout de tous les genres d’obstacles et de tactiques que les employeurs utilisent parfois pour empêcher les femmes et les hommes d’exercer leurs droits. Les représentants du Syndicat des Métallos savent comment écouter, comment bâtir la confiance et comment travailler en équipe avec vos collègues et vous-même.
Affaires mondiales et enjeux liés au lieu de travail
Les droits de la personne sont les droits des travailleurs. Les membres du syndicat s’efforcent de bâtir des milieux de travail et d’apprentissage respectueux, en négociant et mettant en œuvre des politiques visant à prévenir et à combattre le harcèlement, la discrimination et la violence au travail. Nous négocions des plans d’équité salariale afin de veiller à ce que les salaires des travailleurs soient établis en fonction de ce qu’ils font, plutôt que de discrimination fondée sur le genre, ainsi que des systèmes d’évaluation des emplois auxquels nos membres participent afin d’assurer l’équité salariale en milieu de travail.
Le Service des affaires mondiales et des enjeux liés au lieu de travail offre des ressources et des ateliers sur les droits à l’égalité, promeut la formation professionnelle en milieu de travail, coordonne la participation du syndicat aux conseils sectoriels des ressources humaines, soutient la négociation par le syndicat de l’équité salariale et de l’évaluation des emplois, supervise le Fonds humanitaire des Métallos et agit sur le front des droits de la personne et des questions internationales.
Service administratif
Le Service administratif du Syndicat des Métallos est chargé de la comptabilité du bureau national et de la coordination des conférences, des achats et des contrats nationaux. Il apporte un soutien direct au directeur national et au directeur national adjoint. Il comprend également l’accueil, les services de réception et d’expédition, et les services de reproduction.
Nouveaux médias et technologie de l’information
Le département des nouveaux médias et technologie de l’information du Syndicat des Métallos est responsable de la technologie du système téléphonique, du réseau informatique et des serveurs, ainsi que de la sécurité, de l’équipement, de l’entretien et de la sauvegarde. Le service fournit information, assistance et dépannage au personnel par l’intermédiaire du centre de soutien technique. Il installe les mises à jour et donne la formation nécessaire sur les logiciels. Il participe aussi à la production audiovisuelle, répond aux besoins informatiques pour la tenue des conférences et des activités, et agit comme ressources dans le cadre des projets vidéo et médiatiques. Le département gère les sites web du syndicat ainsi que sa présence sur les réseaux sociaux.