Le programme d’éducation des Métallos basé sur la formation par les pairs jouit d’une grande réputation en matière d’apprentissage et d’habilitation des membres. Le programme comprend des « écoles » d’éducation des districts, dans lesquelles les membres se réunissent pour renforcer leurs connaissances et leur engagement à l’égard des valeurs syndicales.
« Tous nos cours procurent des expériences formidables aux membres, mais les écoles tenues au printemps et à l’automne sont vraiment spéciales. Les participantes et participants créent des réseaux et forgent des amitiés pour la vie », a expliqué Adriane Paavo, chef du Service de l’éducation du Bureau national du syndicat.
Au début de l’année, le District 6 a tenu son école du printemps à Collingwood (Ont.), réunissant des dizaines de métallos de tout le district en vue d’une semaine de cours approfondis.
Rudolph Ramsunhai, de la section locale 1-500 de Brantford (Ont.), a participé à l’école pour la deuxième fois, ayant trouvé très utile le cours « Négocier pour gagner ».
« J’ai déjà commencé à appliquer mes nouvelles connaissances à la table de négociation et dans ma section locale. J’encourage les autres à le faire également et à encourager davantage la participation des jeunes membres », a précisé Rudolph.
En septembre, les membres du District 3 se sont réunis à Cranbrook (C.-B.) pour l’école d’automne du district, où ils ont suivi des cours sur la négociation, le leadership, le traitement des griefs et bien d’autres sujets. Brittany Cardinal, une travailleuse de Telus de la SL 1944, y prenait part pour la première fois, et s’est sentie inspirée par le soutien des femmes remarquables qui occupent des postes de haut niveau.
« Chaque jour, j’apprenais quelque chose de nouveau et trouvais d’autres orientations à suivre au sein du syndicat, a indiqué Brittany. Je suis encore nouvelle, mais j’ai hâte de continuer à apprendre et à me perfectionner. »
Le succès de ces écoles repose sur une équipe de formatrices et de formateurs compétents, tels que Lisa McCaig, de la SL 8748 (District 6).
« Mon approche consiste à évaluer l’auditoire, à utiliser une approche flexible, à créer un contenu inclusif et à promouvoir l’apprentissage entre pairs », a mentionné Lisa.
Selon Dennel Pickering, formateur de la SL 5917 (District 3), il est essentiel de créer un espace d’apprentissage sécuritaire où les gens se sentent écoutés, respectés et à l’aise de s’engager.
Partagez sur Facebook