a rassemblé 450 militant.e.s, membres du personnel et invité.e.s à St. John’s (T.-N.-L.) dans le cadre de sa conférence triennale sur le thème We are ready (nous sommes prêts), prévoyant des séances plénières, des ateliers et une sortie éducative.
Danny Pottle, du First Light St. John’s Friendship Centre, a ouvert la conférence par un mot de bienvenue et une bénédiction inuite, puis Myles Sullivan, alors directeur du District 6, s’est adressé aux délégué.e.s. Ensuite, de nombreux invité.e.s, dont des directeurs de district du syndicat, ont donné des présentations. Shelley Savoury, présidente de l’unité 551 de la section locale 1976, a agi comme animatrice, donnant le ton grâce à son expertise locale.
Dans son discours d’ouverture, Myles Sullivan a souligné le lien entre le thème et le travail que les métallos accomplissent et qu’ils feront à l’avenir.
« Autrement dit, nous sommes prêts à négocier des conventions collectives solides, prêts à recruter et à accueillir de nouveaux membres de tous les secteurs de l’économie, prêts à former nos membres et à leur donner les compétences dont ils ont besoin pour mener à bien le travail de notre syndicat », a-t-il expliqué.
Roxanne Brown, vice-présidente internationale des Métallos, a expliqué comment notre syndicat et le mouvement syndical ont remporté des luttes importantes, notamment une politique industrielle américaine incomparable, introduite par l’administration Biden-Harris.
« Notre syndicat a mené de longues luttes tout aussi importantes ici au Canada et nous avons gagné – vous avez gagné. Nous avons gagné en demeurant prêts », a déclaré la vice-présidente, félicitant les délégués pour l’adoption récente d’une loi fédérale anti-scabs.
Durant la conférence, les membres ont visité l’île Bell et découvert l’importante histoire du syndicat qui a représenté les mineurs de fond. La mine a fermé en 1961, mais les Métallos y ont grandement amélioré la santé et la sécurité pendant qu’elle était en activité.
Les participant.e.s ont aussi assisté à une série d’ateliers sur la campagne Monter le niveau de la santé et sécurité pour les femmes visant à mettre fin à la violence sexiste, sur l’action politique, l’importance de trouver sa voix au sein du syndicat, le rapport de force au travail et la lutte contre le harcèlement et la prévention du harcèlement au travail.
Pour en savoir davantage sur la conférence, visitez metallos.ca.
Partagez sur Facebook