Vingt ans après la tragédie à la mine Westray, des explosions ont eu lieu à deux scieries de la Colombie-Britannique, tuant quatre Métallos et en blessant des douzaines d’autres.
Cette année marque le 10e anniversaire des explosions mortelles aux scieries de Babine Forest Products, près de Burns Lake, et de Lakeland, à Prince George, qui ont été imputées à de fines particules qu’une étincelle aurait enflammées.
Selon l’enquête qui a suivi, l’accumulation de poussière de bois découlait directement du fait que la direction avait ignoré les préoccupations des travailleurs et négligé la propreté de la scierie. Les deux explosions ressemblaient étrangement à celle de la mine Westray causée par l’accumulation de poussière de charbon.
Beaucoup de gens se demandent toujours comment ces tragédies ont pu se produire et auraient pu être évitées.
En 2019, le ministère du Travail de la C.-B. a demandé à Lisa Helps, une avocate de Vancouver, d’examiner les mesures prises par WorkSafeBC et le gouvernement provincial en matière de sécurité au travail. Plus tard cette année-là, l’avocate a publié un rapport comprenant onze recommandations visant à renforcer la sécurité au travail, à s’assurer que les enquêtes sur les décès sont menées dans une optique criminelle et à veiller à ce que WorkSafeBC redonne la priorité aux travailleurs.
Deux années se sont écoulées depuis les recommandations de Lisa Helps. Leur mise en oeuvre par le gouvernement de la C.-B. est attendue depuis longtemps. Le moment est venu pour WorkSafeBC de procéder à l’examen des règlements sur les poussières combustibles.
Le Syndicat des Métallos a réitiré sa demande au gouvernement de la C.-B. d’appliquer les recommandations du rapport Helps et d’assurer une formation continue aux agents de police et aux procureurs de la Couronne sur les enquêtes criminelles en milieu de travail.
Partagez sur Facebook