Le 25 septembre dernier, Tom Conway, président international du Syndicat des Métallos, est décédé à l’âge de 71 ans. Élu président du syndicat en 2019, Tom Conway était connu pour son esprit vif, ses aptitudes exceptionnelles de négociateur et son dévouement sans faille envers les travailleurs et
travailleuses et leurs familles.
«Tom était un syndicaliste de principes, un homme pragmatique qui avait toujours les intérêts fondamentaux des travailleurs et travailleuses cœur», a témoigné Marty Warren, directeur canadien des Métallos.
Au fil de sa carrière, Tom Conway est devenu le négociateur de conventions collectives le plus accompli dans les secteurs de l’acier, de l’aluminium et du pétrole, et d’autres grandes industries, souvent aux commandes de la négociation pendant les crises.
«Tom a guidé notre syndicat avec confiance, a déclaré Myles Sullivan, directeur du District 6. J’admirais sa capacité à surmonter habilement et positivement les défis sans jamais perdre de vue notre priorité en tant que syndicat, qui est de toujours obtenir les meilleurs résultats pour nos membres».
À titre de président, Tom Conway a lancé des initiatives innovantes pour grossir les rangs du mouvement syndical. Sous sa direction, les Métallos ont remporté les plus grandes victoires de recrutement du mouvement.
«Tom était amusant et réaliste. Il posait des questions, il savait écouter et il m’a donné de sages conseils que je suis encore aujourd’hui, a mentionné Scott Lunny, directeur du District 3. Il a fait une différence».
Tom Conway était un farouche défenseur du commerce équitable, exigeant du gouvernement qu’il fasse appliquer les lois commerciales américaines afin d’empêcher l’importation de produits bon marché subventionnés qui nuisent à nos propres industries et détruisent les emplois bien rémunérés.
«Tom était le type de leader inébranlable dont le Syndicat des Métallos avait besoin, en particulier pendant la pandémie de COVID, a souligné Dominic Lemieux, directeur du District 5. Au début de cette crise, Tom a été un capitaine calme, nous rassurant sur le fait que le syndicat s’en sortirait, que nous nous en sortirions ensemble. Avant cela, il est venu soutenir les membres du District 5 pendant un de nos conflits les plus difficiles, le lock-out de 18 mois chez ABI à Bécancour.»
Tom Conway n’a pas seulement sauvé des emplois, il en a créé, trouvant de nouveaux moyens d’inciter les entreprises et les élus à développer l’industrie manufacturière, à protéger les chaînes d’approvisionnement intérieures et à investir dans des localités saines et prospères.
Tom Conway a fait ses débuts de militant à la section locale 6787 des Métallos en 1978, alors qu’il travaillait à l’aciérie de Burns Harbor de Bethlehem Steel. Mécanicien monteur à la cokerie, Tom s’occupait des griefs du secteur de l’entretien de l’usine et était membre des comités de la sécurité et de la sous-traitance. Il a été élu vice-président international du syndicat en 2005.
Changements au sein de notre syndicat : Président international David McCall, Emil Ramirez et Cathy Drummond David McCall, ancien vice-président international à l’administration, a été nommé président international le 26 septembre 2023.
En sa qualité de vice-président à l’administration, David McCall a négocié des conventions collectives avec certains des plus grands employeurs du syndicat, entre autres, dans les secteurs de l’acier, de l’aluminium et du caoutchouc.
Avant d’être élu à la vice-présidence, il a assumé les fonctions de directeur du District 1 (Ohio) pendant 21 ans, représentant 70 000 membres et retraités et négociant certains des plus importantes conventions collectives du syndicat.
David McCall a débuté sa carrière comme militant syndical à la SL 6787 à l’aciérie de Burns Harbor dans l’Indiana. Il y a travaillé comme mécanicienmonteur et a occupé différents postes au sein de la section locale, dont ceux de président des griefs et de vice-président. David y a aussi établi une banque alimentaire et les comités d’aide à l’emploi.
Emil Ramirez, ancien directeur du District 11, remplace David McCall comme vice-président international à l’administration. Emil agissait comme directeur du District 11 depuis 2014, représentant les membres de neuf États du Midwest. Il a commencé sa carrière syndicale en 1986, à la SL 15162 aux installations de KPL/Gas Service, à Topeka, au Kansas, occupant différents postes de leadership, dont celui de président.
Il dirige actuellement les négociations du syndicat avec certains de ses plus grands employeurs. Il préside le conseil sur le ciment et le comité de négociation chez Arconic, et remplit le rôle de secrétaire de la Conférence de l’industrie des conteneurs du syndicat.
Cathy Drummond remplace Emil Ramirez à titre de directrice du District 11 et devient la toute première femme directrice d’un district des Métallos. Militante à l’origine de la SL 9460 chez ce qui est aujourd’hui Essentia Health à Hibbing, au Minnesota, Cathy Drummond exerçait les fonctions d’adjointe au directeur du district depuis 2019.
Partagez sur Facebook