Tout en perfectionnant ses connaissances et ses compétences comme militante du Syndicat des Métallos, Julia McKay a réalisé que les Métallos et les membres des communautés autochtones avaient des valeurs et des aspirations communes.
«D’une certaine façon, je considère les Métallos comme une communauté autochtone, estime Julia McKay, une militante de la section locale 9436 en Colombie-Britannique, dont les origines autochtones remontent à la Première Nation Tsimshian sur la côte de la C.-B.
Dans les communautés autochtones, comme dans le syndicat, «nous nous efforçons d’agir comme défenseurs et gardiennes et nous essayons de nous renseigner et d’informer les autres. Nous travaillons ensemble et nous nous appuyons les uns les autres et ceux qui nous entourent, afin que tout le monde puisse vivre mieux. Nous essayons de soutenir nos membres autochtones et non autochtones, et d’être les meilleurs voisins possible pour nos communautés autochtones», ajoute-t-elle.
La possibilité de renforcer les relations qui se fondent sur ces valeurs et aspirations communes constitue une raison clé pour laquelle Julia McKay voulait faire partie d’un nouveau projet que le Comité autochtone national des Métallos a proposé.
En janvier dernier, Julia McKay et Josh George, un militant de la section locale 9597 des Métallos en Ontario, ont entrepris un projet pilote de 10 mois dans lequel ils assument pour la première fois les rôles de coordonnatrice et coordonnateur de l’engagement autochtone.
Conformément à la recommandation du Comité autochtone national, les directeurs du syndicat ont approuvé l’embauche de coordonnateurs de l’engagement autochtone dans les Districts 3 et 6.
Dans le cadre du projet pilote, Julia McKay et Josh George offrent un soutien stratégique aux sections locales afin qu’elles puissent renforcer davantage les relations avec les membres et les communautés autochtones. Ils collaborent également avec les sections locales et les représentants et représentantes du syndicat à la création d’un guide pratique qui sera offert plus tard cette année à toutes les sections locales afin qu’elles puissent établir ces relations et promouvoir un engagement respectueux avec les membres et les communautés autochtones.
«Nous communiquons actuellement avec nos sections locales afin de découvrir ce qu’elles font pour établir ces relations, et déterminer comment nous pouvons les aider à les renforcer, explique Josh George. Les dirigeants de nos sections locales, nos représentants et nos membres ont déjà déployé des efforts importants et réalisé des progrès déterminants, sur lesquels nous nous appuyons.»
Josh George est membre de la Première Nation de Kettle Point et de Stony Point dans le sud de l’Ontario. Il a également passé une grande partie de son enfance auprès de la Première Nation Aamjiwnaang. Ses liens avec ces communautés l’ont incité à postuler le poste de coordonnateur de l’engagement autochtone.
«Selon moi, je possédais l’expérience nécessaire pour y arriver et je savais que je pouvais toujours obtenir du soutien de ma communauté d’origine au besoin. De plus, c’est une façon pour moi de renouer avec nos méthodes traditionnelles et de faire profiter nos membres de ces enseignements et prises de conscience», affirme‑t-il.
Même si beaucoup de travail les attend, Julia McKay et Josh George se disent fiers de la détermination du Syndicat des Métallos à faire participer et à soutenir les membres autochtones, à renforcer les relations avec les communautés autochtones et à poursuivre le processus continu de réconciliation.
«Je suis très heureuse de participer à ce projet et très enthousiaste à l’idée de voir les portes que le projet et le comité (autochtone national) ouvriront pour nos consœurs et confrères et nos communautés autochtones. C’est un défi légèrement intimidant, mais nous sommes prêts à le relever», constate Julia McKay.
Partagez sur Facebook