Dernières mises à jour

Les Métallos demandent des enquêtes criminelle et publique pour l’explosion mortelle à la raffinerie de Come By Chance

18 octobre 2022

COME BY CHANCE, Terre-Neuve-et-Labrador – Le Syndicat des Métallos demande au Groupe des crimes majeurs de la GRC de lancer une enquête criminelle sur l’explosion mortelle du 2 septembre à la raffinerie Braya Renewable Fuels de Come By Chance.

Les Métallos, qui représentent des centaines de travailleurs à la raffinerie, exhortent également le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador à lancer une enquête publique relative à la catastrophe, qui a tué un travailleur et blessé sept autres.

Shawn Peddle, un travailleur de la raffinerie et membre de la section locale 9316 de Métallos, est décédé samedi le 15 octobre, six semaines après avoir été grièvement blessé par l’explosion.

«Notre syndicat, nos membres, leurs proches et notre communauté sont dévastés», a déclaré Glenn Nolan, président de la section locale 9316 des Métallos.

«Nous pensons que cette tragédie était évitable. Nous avons demandé à la GRC de lancer une enquête criminelle sur cette explosion, en vertu de la loi Westray et de toutes les autres dispositions du Code criminel», a précisé Glenn Nolan.

La loi Westray a modifié le Code criminel en 2004 de manière à tenir les employeurs criminellement responsables en cas de négligence provoquant des décès et des blessures sur le lieu de travail. Le Syndicat des Métallos mène une campagne d’envergure nationale, «Mettons fin au carnage, appliquons la loi», qui préconise une application renforcée de ces dispositions du Code criminel.

«Les décès et les blessures sur le lieu de travail ne doivent pas être normalisés, et les conséquences de tragédies évitables ne peuvent pas se limiter à payer une amende», a fait valoir Myles Sullivan, directeur pour le Canada atlantique et l’Ontario des Métallos.

«Notre syndicat estime que tous les travailleurs ont le droit d’être en sécurité au travail. Nous demandons à la GRC d’allouer toutes les ressources nécessaires pour enquêter sur la catastrophe à la raffinerie de Come By Chance avec un prisme criminel, et de s’assurer que toutes les dispositions du Code criminal seront appliquées», a poursuivi Myles Sullivan.

«Nos pensées accompagnent les familles, amis et collègues de Shawn Peddle et de tous les travailleurs blessés. Ils méritent tous que justice soit rendue et qu’une véritable reddition de comptes et une action pertinente soient prises par les autorités», a-t-il ajouté.

Les Métallos demandent au gouvernement provincial de lancer une enquête publique relative à la catastrophe du 2 septembre «pour déterminer avec exactitude ce qui s’est passé et garantir qu’une telle catastrophe ne se reproduira jamais», a conclu Glenn Nolan.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

A parade of striking Métallos marching down a street waving

Des améliorations sont nécessaires pour protéger les travailleuses et travailleurs alors que le Parlement reprend le débat sur la loi anti-briseurs de grève

26 février 2024 | Communiqué de presse

OTTAWA – Le Syndicat des Métallos se réjouit de la reprise du débat à la Chambre des communes sur la loi anti-briseurs de grève, une étape importante avant son examen en comité. Le projet de loi C-58 est un important pas en avant dans la lutte pour les droits des travailleuses et des travailleurs et […]

Lire plus
Cliquez pour lire l'article sur Des améliorations sont nécessaires pour protéger les travailleuses et travailleurs alors que le Parlement reprend le débat sur la loi anti-briseurs de grève
Featured image for Journée historique pour les soins de santé au Canada : L’assurance-médicaments

Journée historique pour les soins de santé au Canada : L’assurance-médicaments

25 février 2024 | Communiqué de presse

Marty Warren, directeur national du Syndicat des Métallos pour le Canada, a fait la déclaration suivante à la suite de l’annonce d’une entente sur le régime d’assurance-médicaments : Aujourd’hui marque un jour historique pour les soins de santé au Canada, alors qu’une entente entre le gouvernement libéral et le NPD sur l’assurance-médicaments est confirmée.  Les […]

Lire plus
Cliquez pour lire l'article sur Journée historique pour les soins de santé au Canada : L’assurance-médicaments
BC Legislature

Les Métallos saluent le budget de la Colombie-Britannique axé sur l’abordabilité et les priorités des travailleurs

23 février 2024 | Communiqué de presse

BURNABY, Colombie-Britannique –Le Syndicat des Métallos félicite le gouvernement de la Colombie-Britannique de continuer d’investir dans les soins de santé, y compris le services de santé mentale, ainsi que dans le logement, l’abordabilité et les infrastructures essentielles dans la province. « Nos membres, comme tous les Britanno-Colombiens, ressentent l’impact de l’augmentation des coûts de la […]

Lire plus
Cliquez pour lire l'article sur Les Métallos saluent le budget de la Colombie-Britannique axé sur l’abordabilité et les priorités des travailleurs