«Les alliés, ce sont vous tous qui êtes blancs. La solidarité se construit lorsque les Blancs deviennent des alliés des personnes racisées.»
Que ressentez-vous en lisant cette phrase?
C’était le début de l’exercice auquel le Groupe de travail national de lutte contre le racisme du Syndicat des Métallos a invité les délégués à participer.
«Être une alliée ou un allié, c’est une question d’identité raciale. Rien que d’y penser soulève des émotions, a déclaré Rohini Arora, de la section locale 2009 des Métallos et membre du Groupe de travail du District 3. Si vous n’avez ressenti aucune émotion au cours de cet exercice, vous n’avez pas encore commencé à apprendre. Et il n’y a rien de mal à ressentir des émotions à propos d’une phrase comportant à la fois les mots « blanc » et « racisé ». Les personnes visées par le racisme ressentent beaucoup d’émotions. Et les personnes blanches également.»
En 2020, le meurtre de George Floyd aux mains de la police aux États-Unis a soulevé une vague d’indignation internationale. En 2021, alors que Ken Neumann était à l’époque le directeur national des Métallos, le Groupe de travail a été créé pour identifier, renforcer et améliorer le travail du syndicat en matière de lutte contre le racisme.
Pourquoi est-il crucial pour le syndicat d’être un allié, surtout maintenant? Parce que le syndicat est diversifié – et ne fait aucune distinction de race, de couleur, de religion, d’orientation sexuelle, de handicap et d’identité de genre.
«Renforcer la solidarité signifie devenir un allié pour toutes les identités», a mentionné Parvinder Kaur, de la section locale 5296 des Métallos et membre du Groupe de travail du District 6.
La salle est devenue silencieuse lorsque les délégués ont été invités à réfléchir intérieurement aux questions liées au fait d’être un allié ou de travailler avec des alliés.
Mark Austin, membre du Groupe de travail et de la section locale 1998 des Métallos du district 6, a demandé aux délégués blancs d’agir en écoutant davantage et en parlant moins en présence de personnes racisées.
«Reconnaissez vos avantages. Refusez une reconnaissance spéciale. Vous êtes un allié, non pas un héros», a indiqué Mark Austin.
Hans-Woosly Balan, membre du Groupe de travail du District 5, a résumé comment être un allié. Les alliés doivent être prêts à apprendre et à aider une personne racialisée. Les alliés défendent les personnes, tout comme ils défendent nos membres lorsqu’ils sont confrontés à l’employeur, a expliqué Hans-Woosly Balan.
Les alliés se renseignent et comprennent qu’il est normal de ne pas connaître toutes les réponses, s’ils sont prêts à faire l’effort d’apprendre et d’agir après avoir appris, a-t-il ajouté.
Partagez sur Facebook