La 60e Assemblée annuelle du District 5 du Syndicat des Métallos, tenue du 20 au 22 novembre 2024 à Jonquière, a réuni 500 délégué.e.s venu.e.s de tout le Québec sous le thème « Être Métallos, ça change le monde », qui a célébré plusieurs décennies de solidarité, de luttes et de victoires.
Les discours inspirants de Dominic Lemieux, directeur du District 5 et de Nicolas Lapierre, adjoint au directeur québécois, ont donné la charge à cette assemblée et ont été suivis de ceux de Marty Warren, directeur canadien et de Magali Picard, présidente de la FTQ. Ces allocutions ont toutes rappelé l’impact des actions syndicales des Métallos sur ses membres, leurs milieux de travail, ainsi que leurs collectivités.
« Être Métallos, ça change le monde. Notre histoire, elle continue de s’écrire aujourd’hui, dans chacune des batailles qu’on mène. Vous êtes, sans vous en rendre compte, en train d’écrire l’histoire dans tout ce que vous faites à travers le syndicat », a déclaré Nicolas Lapierre en s’adressant aux délégué.e.s en ouverture.
« Ma première Assemblée annuelle c’est en 2002, après une grève chez Stelco, qui nous offrait un moins bon fond de pension, parce qu’on disait que le coût de la vie était moins élevé au Québec. On a fait six mois de grève pour aller chercher la même chose. C’est après ça que j’ai commencé militer aux Métallos », a raconté Dominic Lemieux.
Parmi les moments phares de l’assemblée, citons la table ronde « D’hier à demain », réunissant quatre anciens directeurs québécois des Métallos, qui a exploré l’histoire, l’évolution et les actions du syndicat à travers les décennies. Des présentations et conférences ont alimenté les réflexions, tandis que des témoignages poignants ont revisité six luttes syndicales marquantes de la dernière décennie.
Cette 60e assemblée annuelle a été un véritable succès. Elle a démontré l’engagement des Métallos envers l’unité, la résilience et la solidarité et confirmé leur volonté de continuer à changer le monde.
Partagez sur Facebook