Une sélection d’extraits d’actualités relatives à la campagne des Métallos, Mettons fin au carnage, appliquons la loi.
Ouvrier mort enseveli à Montréal: 18 mois de prison pour son patron
18 sept. 2018, La Presse, par Louis-Samuel Perron
L’entrepreneur en construction Sylvain Fournier a écopé mardi d’une peine d’un an et demi de prison pour avoir causé la mort de son ouvrier Gilles Lévesque, mort enterré sur un chantier d’excavation de Montréal en 2012. L’homme de 57 ans est le premier entrepreneur au Québec à être reconnu coupable de l’homicide involontaire d’un employé.
Un test pour la loi Westray
10 janvier 2017, Radio-Canada
Pour le Syndicat des Métallos et plusieurs experts en droit du travail, le cas de la mort d’Olivier Bruneau est vu comme un test de la loi Westray.
Une campagne du Syndicat des Métallos mène à une entente avec des services de police portant sur les cas de blessures et de décès dans les mines
29 juillet 2016, communiqué du Syndicat des Métallos
BURNABY, C.-B. – Une campagne menée par le Syndicat des Métallos, visant à faire pression sur les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour faire appliquer la Loi Westray dans les cas où la négligence de l’employeur est à l’origine de décès sur le lieu de travail, a permis de remporter une importante victoire.
Le Syndicat des Métallos qualifie la peine d’emprisonnement d’un dirigeant de Metron Construction de victoire sans précédent
11 janvier 2016, communiqué du Syndicat des Métallos
TORONTO – La peine d’emprisonnement de 3 ans et demi imposée à un dirigeant de Metron Construction trouvé coupable de négligence criminelle relativement à la mort de quatre travailleurs en 2009 constitue une victoire pour les défenseurs de la responsabilité pénale des organisations en cas de mort ou de blessure au travail, estiment les dirigeants du Syndicat des Métallos.
« Bien que cette histoire concerne Toronto, elle établit un précédent national et a des répercussions sur notre campagne intitulée Mettons fin au carnage. Appliquons la loi », a affirmé le directeur national du Syndicat des Métallos, Ken Neumann, soulignant qu’il s’agit de la première peine du genre en Ontario.
Campagne : Mettons fin au carnage
Partagez sur Facebook