Nouvelles et événements

Extraits d’actualités

26 octobre 2017 | Actualités

Une sélection d’extraits d’actualités relatives à la campagne des Métallos, Mettons fin au carnage, appliquons la loi.

Ouvrier mort enseveli à Montréal: 18 mois de prison pour son patron

18 sept. 2018, La Presse, par Louis-Samuel Perron

L’entrepreneur en construction Sylvain Fournier a écopé mardi d’une peine d’un an et demi de prison pour avoir causé la mort de son ouvrier Gilles Lévesque, mort enterré sur un chantier d’excavation de Montréal en 2012. L’homme de 57 ans est le premier entrepreneur au Québec à être reconnu coupable de l’homicide involontaire d’un employé.

Un test pour la loi Westray

10 janvier 2017, Radio-Canada

Pour le Syndicat des Métallos et plusieurs experts en droit du travail, le cas de la mort d’Olivier Bruneau est vu comme un test de la loi Westray.

Une campagne du Syndicat des Métallos mène à une entente avec des services de police portant sur les cas de blessures et de décès dans les mines

29 juillet 2016, communiqué du Syndicat des Métallos

BURNABY, C.-B. – Une campagne menée par le Syndicat des Métallos, visant à faire pression sur les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour faire appliquer la Loi Westray dans les cas où la négligence de l’employeur est à l’origine de décès sur le lieu de travail, a permis de remporter une importante victoire.

Le Syndicat des Métallos qualifie la peine d’emprisonnement d’un dirigeant de Metron Construction de victoire sans précédent

11 janvier 2016, communiqué du Syndicat des Métallos

TORONTO – La peine d’emprisonnement de 3 ans et demi imposée à un dirigeant de Metron Construction trouvé coupable de négligence criminelle relativement à la mort de quatre travailleurs en 2009 constitue une victoire pour les défenseurs de la responsabilité pénale des organisations en cas de mort ou de blessure au travail, estiment les dirigeants du Syndicat des Métallos.

« Bien que cette histoire concerne Toronto, elle établit un précédent national et a des répercussions sur notre campagne intitulée Mettons fin au carnage. Appliquons la loi », a affirmé le directeur national du Syndicat des Métallos, Ken Neumann, soulignant qu’il s’agit de la première peine du genre en Ontario.

Campagne : Mettons fin au carnage

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Image for Le projet de loi protégeant les retraités et travailleurs en cas de faillite doit absolument être adopté avant Noël!

Le projet de loi protégeant les retraités et travailleurs en cas de faillite doit absolument être adopté avant Noël!

20 octobre 2022 | Communiqué de presse

En audition devant un comité parlementaire, les Métallos réclament l’adoption du projet de loi C 228 visant la protection des bénéfices de santé des retraités et des anciens travailleurs en cas de faillite.

Lire plus
Cliquez pour lire l'article sur Le projet de loi protégeant les retraités et travailleurs en cas de faillite doit absolument être adopté avant Noël!