Dernières mises à jour

Faire connaître nos pronoms – solidaires dans l’action 

15 mars 2024

La création de milieux de travail sécuritaires est au cœur de notre travail à titre de syndicat. La sécurité et le bien-être signifient aussi vivre à l’abri du harcèlement et de la discrimination. Les Métallos contribuent à leurs lieux de travail par leurs diverses expériences de vie et identités, c’est pourquoi nous devons créer des milieux de travail et syndicaux positifs et respectueux.

Durant les activités et réunions du syndicat, nous invitons toutes les personnes à l’aise de le faire, à porter leurs pronoms à la connaissance des autres afin de leur faire savoir que nous n’allons pas prétendre connaître le genre d’une personne. Il s’agit d’un moyen pour nous de voir à ce que nos activités et nos réunions soient plus inclusives, à ce qu’elles permettent aux membres d’être pleinement eux-mêmes et de savoir qu’ils seront respectés pour cela, et de leur dire que nous les voyons comme ils sont et qu’ils se trouvent dans un environnement sécuritaire.

Le simple fait qu’on ait attribué un genre à une personne à sa naissance en fonction des parties de son corps ne signifie pas qu’il s’agit vraiment de son genre. Il est préférable de ne pas deviner. Les travailleur.se.s 2ELGBTQIA+ font face à des niveaux disproportionnés de violence et de harcèlement au travail. En tant que syndicat, nous devons fermement les soutenir en nous attaquant aux croyances nuisibles à l’origine de cette violence. En changeant les mots que nous utilisons, nous témoignons notre solidarité à nos collègues de travail.

Pouvez-vous imaginer utiliser le même langage que les gens utilisaient il y a 50 ou 100 ans ? Nous ne le faisons pas parce que la langue évolue au fil du temps, comme nos idées et les lois.

Qu’est-ce qu’un pronom ?

Un pronom est un mot dont on se sert pour remplacer un nom ou un groupe nominal. Nous utilisons de nombreux pronoms chaque fois que nous parlons ou écrivons. Nous avons tous recours à des pronoms quand nous parlons de nous-mêmes ou des autres. 

Un pronom de genre ou de préférence est le mot qu’une personne emploie pour se désigner elle-même – (à savoir, elle, il, iel,  etc.), et il est déterminé par la personne elle-même, et non l’idée que nous nous faisons de son identité. Un pronom de genre est personnel et il reflète la compréhension d’une personne de sa propre identité de genre.  

Qu’arrive-t-il si je me trompe ?

Le mégenrage désigne le fait d’attribuer à une personne un genre qui ne correspond pas à celui auquel elle s’identifie.

Si vous faites une erreur, excusez-vous, corrigez-la et essayez de bien faire la prochaine fois. Lorsque nous apprenons quelque chose de nouveau, des erreurs peuvent se produire.

 Nous voulons faire de notre mieux parce que le mégenrage blesse et crée un environnement hostile pour les personnes transgenres, non binaires, au genre fluide et d’autres s’identifiant comme queer. Remarque : si un membre de votre section locale ou vous-même envisager une transition de genre, n’hésitez pas à consulter le Guide de transition du Syndicat des Métallos.  

Les pronoms iels-illes/iels-elleux/leurs

Les pronoms iels-illes/iels-elleux/leurs sont des pronoms non genrés. Certaines personnes utilisent ces pronoms pour désigner leur identité de genre. Même s’ils peuvent désigner de nombreuses personnes, nous utilisons les pronoms iels-illes/iels-elleux pour désigner les personnes dont nous ne connaissons pas le genre. Par exemple, « Je vois un nouveau médecin. Je n’ai jamais entendu parler d’iels-elleux auparavant. »

Vous faites bien d’employer les pronoms iels-illes/iels-elleux si vous ne connaissez pas vraiment le genre d’une personne. Cependant, vous devriez toujours avoir recours aux pronoms que les gens vous demandent d’utiliser. 

Vous engagez-vous à créer des espaces de rencontre positifs pour les Métallos ? Si c’est le cas, assurez-vous d’appuyer l’utilisation de pronoms de genre.  

Voulez-vous faire sûr de commencer vos réunions de manière inclusive ?

Voici des énoncés à lire susceptibles de vous être utiles lors d’activités des Métallos :  

« Bonjour, nous vous souhaitons la bienvenue à cette activité aujourd’hui. Mon nom est ______ et j’utilise les pronoms elle/iel-ille, il/iel-ille, ils/iels-illes, eux/iels-elleux ___________ (choisissez-en au moins un ou ajoutez les vôtres).   

Si vous êtes à l’aise de le faire, je vous invite aujourd’hui à mettre par écrit vos pronoms de genre afin que les personnes qui vous entourent sachent comment bien s’adresser à vous. 
  
Partager nos pronoms est un geste d’inclusion et d’accueil qui crée un environnement positif et sécuritaire pour tout le monde. La sécurité et le bien-être signifient aussi vivre à l’abri du harcèlement et de la discrimination.
  
En indiquant les pronoms que nous préférons, nous montrons que nous n’allons pas prétendre connaître le genre des autres personnes, en plus d’affirmer que tous les Métallos peuvent être pleinement eux-mêmes et seront respectés pour cela.     

Il s’agit également d’un important témoignage de solidarité envers la communauté 2ELGBTQIA+ et les membres de notre syndicat. 

Merci de votre collaboration ! »

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Image for Le syndicat des Métallos pleure la perte tragique d’un travailleur du CN

Le syndicat des Métallos pleure la perte tragique d’un travailleur du CN

25 avril 2024 | Communiqué de presse

C’est avec le cœur lourd que le Syndicat des Métallos annonce le décès tragique de Juver Balmores, 36 ans, survenu il y a deux jours, le 23 avril. M. Balmores, un travailleur dévoué du CN et membre de la section locale 2004 du Syndicat des Métallos, a été impliqué dans une collision frontale mortelle près […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Le syndicat des Métallos pleure la perte tragique d’un travailleur du CN
A vacant land full with grass and surrounded by buildings.

Onze ans après l’effondrement de l’usine du Rana Plaza, les syndicats du Canada rendent hommage aux victimes et continuent de revendiquer l’amélioration des conditions de travail

24 avril 2024 | Déclaration

Le 24 avril 2024 sera le 11e anniversaire de l’effondrement de l’usine de vêtements du Rana Plaza à Dhaka, au Bangladesh. Cette terrible tragédie, qui aurait pu être évitée, a tué plus de 1 134 travailleurs et travailleuses et en a blessé plus de 2 600 autres et révélé les conditions horribles dans lesquelles des millions de personnes travaillent dans une industrie non réglementée, non seulement au Bangladesh mais aussi dans des douzaines d’autres pays.

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Onze ans après l’effondrement de l’usine du Rana Plaza, les syndicats du Canada rendent hommage aux victimes et continuent de revendiquer l’amélioration des conditions de travail
Un graphique avec un fond noir. Il y a beaucoup de bougies au milieu et un texte blanc au-dessus disant

Pour un travail sécuritaire … maintenant ! Un appel à l’action à l’occasion du 28 avril, le Jour de deuil national

23 avril 2024 | Déclaration

Chaque année, le 28 avril, nous commémorons le Jour de deuil national. Ce jour marque l’adoption, en 1914, de la première loi sur l’indemnisation des travailleurs. Nous nous réunissons pour nous souvenir et pour témoigner des vies perdues sur les lieux de travail et pour renouveler notre engagement à lutter pour les vivants. L’année 2024 […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Pour un travail sécuritaire … maintenant ! Un appel à l’action à l’occasion du 28 avril, le Jour de deuil national