Dernières mises à jour

Faisons respecterl’équité salariale!

8 janvier 2024

À force de se mobiliser pendant des décennies, le mouvement syndical a enfin obtenu une loi sur l’équité salariale peu après l’élection fédérale de 2015.

Le temps est venu pour les travailleuses et travailleurs relevant de la compétence fédérale de s’impliquer dans la mise en œuvre de l’équité salariale. Nous devons nous tenir informés et nous montrer vigilants afin de nous assurer que les plans d’équité salariale élaborés dans nos lieux de travail soient réellement dans l’intérêt des travailleuses et travailleurs, plutôt que ce que les employeurs et leurs experts-conseils nous affirment être bon pour nous.

Les plans d’équité salariale doivent être affichés dans les lieux de travail sous réglementation fédérale au plus tard le 3 juillet 2024, afin que vous puissiez les examiner.

Qu’est-ce que l’équité salariale?

L’équité salariale est l’obligation légale d’un employeur de payer les personnes qui occupent des emplois à prédominance féminine le même salaire que celui versé aux personnes occupant des emplois à prédominance masculine de valeur égale.

Par exemple, un emploi de représentante dans un centre d’appels à prédominance féminine est comparé à celui d’un préposé à la préparation des commandes en entrepôt à prédominance masculine s’ils sont de valeur égale. Si l’emploi à prédominance féminine est moins payé, l’employeur doit remédier à cette discrimination et augmenter le salaire de ce travail. Dans ce cas, personne ne sera moins payé et l’employeur n’éliminera ni ne transférera des emplois pour contourner l’équité salariale.

Peu importe comment vous le comptez, il existe toujours un écart salarial au Canada. En moyenne, les femmes se heurtent à un écart de rémunération de 32 % par rapport aux hommes. L’écart pour les femmes racisées et immigrantes est encore plus grand, jusqu’à 55 %.

Les lois sur l’équité salariale remédient au travail sous-évalué et sous-payé des femmes et comblent l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes.

Les syndicats jouent un rôle important pour ce qui est de redresser les inégalités. C’est pourquoi la Loi fédérale sur l’équité salariale exige que l’agent négociateur – le syndicat – siège au comité d’équité salariale dans un lieu de travail.

Les Métallos ont les ressources pour vous aider!

Renseignez-vous auprès de la présidente ou du président de votre section locale sur l’application de l’équité salariale dans votre lieu de travail.

L’administratrice de l’équité salariale des Métallos, Jan Borowy, avocate renommée et experte en équité salariale, a préparé une trousse de ressources pour les représentant.e.s syndicaux et les membres du comité d’équité salariale.

La campagne des Métallos en faveur de l’équité salariale a pour thème : Comblez l’écart salarial entre les genres – ne laissez pas d’argent sur la table!

metallos.ca/equitesalariale

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Image for Le Syndicat des Métallos dépose une plainte en vertu de l’ACEUM pour protéger les travailleurs d’une mine mexicaine appartenant à des intérêts canadiens

Le Syndicat des Métallos dépose une plainte en vertu de l’ACEUM pour protéger les travailleurs d’une mine mexicaine appartenant à des intérêts canadiens

12 novembre 2024 | Communiqué de presse

TORONTO – Le Syndicat des Métallos a déposé une plainte en vertu de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) au nom des travailleurs d’une mine mexicaine appartenant à des intérêts canadiens qui ont été victimes d’agressions et de menaces de mort après avoir adhéré à un syndicat indépendant. Cette plainte demande une enquête sur les violations des droits […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Le Syndicat des Métallos dépose une plainte en vertu de l’ACEUM pour protéger les travailleurs d’une mine mexicaine appartenant à des intérêts canadiens
Image for Des travailleurs mexicains à une mine de propriété canadienne ont été agressés et menacés de mort

Des travailleurs mexicains à une mine de propriété canadienne ont été agressés et menacés de mort

5 novembre 2024 | Communiqué de presse

OTTAWA, le 5 novembre 2024 – Des dirigeants syndicaux canadiens demandent aux gouvernements canadien et mexicain d’agir immédiatement pour protéger les travailleurs d’une mine mexicaine de propriété canadienne qui ont été agressés et menacés de mort après s’être joints à un syndicat indépendant. Le gouvernement mexicain a officiellement reconnu le syndicat indépendant des mineurs, Los […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Des travailleurs mexicains à une mine de propriété canadienne ont été agressés et menacés de mort
Deux personnes souriantes sont assises en avant d’une caméra. La personne à gauche porte une veste et une chemise (sans cravate) et soulève une tasse. Derrière elles, il y a un fond bleu foncé sur lequel des copies du logo du USW sont imprimées en blanc.

Le Syndicat des Métallos félicite le premier ministre de la Colombie-Britannique David Eby pour sa réélection

5 novembre 2024 | Communiqué de presse

BURNABY (C.-B.) — Le district 3 du Syndicat des Métallos, qui représente des travailleuses et travailleurs dans l’Ouest canadien, félicite le premier ministre David Eby et le Nouveau Parti démocratique (NPD) pour leur réélection en Colombie-Britannique. « Au nom des Métallos, j’ai le plaisir de féliciter le premier ministre Eby et le NPD de la C.-B. pour leur victoire chaudement […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Le Syndicat des Métallos félicite le premier ministre de la Colombie-Britannique David Eby pour sa réélection