Dernières mises à jour

Le Fonds humanitaire des Métallos fait don de 260 000 $ à 129 banques alimentaires au Canada

13 décembre 2024
Six personnes se tiennent côte à côte dans une salle décorée pour les fêtes, face à la caméra. Le chandail d'une personne porte l'inscription « Community care », celui d'une autre porte le logo du Syndicat des Métallos.

TORONTO – Le Fonds humanitaire des Métallos (FHM) fait don de 260 000 $ à 129 banques alimentaires et organisations communautaires au Canada en 2024.

De nombreux Canadiens, particulièrement ceux dans les segments marginalisés et à faible revenu de la population, se heurtent à de fortes hausses du coût de la vie, notamment sur le plan du logement et des produits alimentaires essentiels. De ce fait, de plus en plus de gens doivent recourir aux banques alimentaires pour répondre à leurs besoins essentiels.

« La croissance de la demande observée par les banques alimentaires au Canada montre bien les grandes difficultés financières que vivent de nombreuses familles, a indiqué Marty Warren, président du Fonds humanitaire des Métallos. C’est un signe évident que nous devons prendre des mesures pour remédier aux causes principales de la pauvreté et renforcer les filets sociaux pour les gens qui en ont le plus besoin. »

Marty Warren a souligné l’importance de s’attaquer aux causes profondes de la pauvreté. « Nous devons adopter des politiques audacieuses pour réduire les inégalités et améliorer les conditions de vie et de travail de tous les Canadiens, ce qui comprend aussi de bons emplois syndiqués, a-t-il ajouté. Alors que nous nous efforçons d’atteindre cet objectif, le FHM continuera de soutenir les banques alimentaires et les organisations communautaires afin d’aider les personnes dans le besoin. En outre, nous augmentons notre contribution par rapport à l’an dernier en réponse à la demande grandissante. »

Fondé en 1985, le Fonds est un organisme de bienfaisance enregistré qui se consacre principalement à des projets de développement et de l’aide d’urgence dans des pays en développement, mais qui soutient également les collectivités canadiennes. Les membres du Syndicat des Métallos contribuent au Fonds par l’intermédiaire de clauses négociées dans leurs conventions collectives. Dans certains cas, les employeurs versent des contributions équivalentes au Fonds.

Pour consulter la liste des banques alimentaires qui reçoivent des dons du Fonds humanitaire des Métallos en 2024, cliquez ici.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Contact média

Marty Warren, président, Fonds humanitaire des Métallos, 416 544-5951
Guillaume Charbonneau, directeur général, Fonds humanitaire des Métallos, 416 544-5944, gcharbonneau@usw.ca
Shannon Devine, Communications, Syndicat des Métallos, 416 938-4402, sdevine@usw.ca

Nouvelles récentes

Image for Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau

Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau

28 mars 2025 | Communiqué de presse

Baie-Comeau, le vendredi 27 mars 2025 — C’est avec la tête haute et le sourire aux lèvres que la vingtaine de travailleuses du Comfort Inn de Baie-Comeau ont ratifié, à l’unanimité, leur nouveau contrat de travail. Le vote à 100 %, pris jeudi, signifie la fin de la grève qui avait été amorcée il y a plus d’un […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau
Image for Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

26 mars 2025 | Communiqué de presse

Saint-Jean-sur-Richelieu — Les travailleuses de l’usine de Mondor à Saint-Jean-sur-Richelieu ont voté un mandat de grève générale illimitée, qui pourra être déclenchée au moment opportun dans une proportion de 84 %. Les 25 membres, pour la plupart des couturières et assembleuses, fabriquent notamment des collants et vêtements à l’usine de Saint-Jean-sur-Richelieu. La convention collective de 5 ans, dont […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu