Dernières mises à jour

Le Fonds humanitaire des Métallos fait don de 260 000 $ à 129 banques alimentaires au Canada

13 décembre 2024
Six personnes se tiennent côte à côte dans une salle décorée pour les fêtes, face à la caméra. Le chandail d'une personne porte l'inscription « Community care », celui d'une autre porte le logo du Syndicat des Métallos.

TORONTO – Le Fonds humanitaire des Métallos (FHM) fait don de 260 000 $ à 129 banques alimentaires et organisations communautaires au Canada en 2024.

De nombreux Canadiens, particulièrement ceux dans les segments marginalisés et à faible revenu de la population, se heurtent à de fortes hausses du coût de la vie, notamment sur le plan du logement et des produits alimentaires essentiels. De ce fait, de plus en plus de gens doivent recourir aux banques alimentaires pour répondre à leurs besoins essentiels.

« La croissance de la demande observée par les banques alimentaires au Canada montre bien les grandes difficultés financières que vivent de nombreuses familles, a indiqué Marty Warren, président du Fonds humanitaire des Métallos. C’est un signe évident que nous devons prendre des mesures pour remédier aux causes principales de la pauvreté et renforcer les filets sociaux pour les gens qui en ont le plus besoin. »

Marty Warren a souligné l’importance de s’attaquer aux causes profondes de la pauvreté. « Nous devons adopter des politiques audacieuses pour réduire les inégalités et améliorer les conditions de vie et de travail de tous les Canadiens, ce qui comprend aussi de bons emplois syndiqués, a-t-il ajouté. Alors que nous nous efforçons d’atteindre cet objectif, le FHM continuera de soutenir les banques alimentaires et les organisations communautaires afin d’aider les personnes dans le besoin. En outre, nous augmentons notre contribution par rapport à l’an dernier en réponse à la demande grandissante. »

Fondé en 1985, le Fonds est un organisme de bienfaisance enregistré qui se consacre principalement à des projets de développement et de l’aide d’urgence dans des pays en développement, mais qui soutient également les collectivités canadiennes. Les membres du Syndicat des Métallos contribuent au Fonds par l’intermédiaire de clauses négociées dans leurs conventions collectives. Dans certains cas, les employeurs versent des contributions équivalentes au Fonds.

Pour consulter la liste des banques alimentaires qui reçoivent des dons du Fonds humanitaire des Métallos en 2024, cliquez ici.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Contact média

Marty Warren, président, Fonds humanitaire des Métallos, 416 544-5951
Guillaume Charbonneau, directeur général, Fonds humanitaire des Métallos, 416 544-5944, gcharbonneau@usw.ca
Shannon Devine, Communications, Syndicat des Métallos, 416 938-4402, sdevine@usw.ca

Nouvelles récentes

Image for Journée de la tasse rouge en Ontario : Solidarité infuse grâce au partage de quarts

Journée de la tasse rouge en Ontario : Solidarité infuse grâce au partage de quarts

13 novembre 2025 | Déclaration

Pour bien des clients, la Journée de la tasse rouge marque le début des Fêtes, des réjouissances, des traditions et des célébrations, et du magasinage de Noël. Cependant, pour les employé.e.s de Starbucks, c’est aussi une des journées les plus épuisantes et exigeantes de l’année. Derrière chaque moka à la menthe poivrée et chaque latte […]

Featured image for Le budget 2025 représente des progrès, mais le soutien aux travailleuses et travailleurs se fait toujours attendre

Le budget 2025 représente des progrès, mais le soutien aux travailleuses et travailleurs se fait toujours attendre

5 novembre 2025 | Communiqué de presse

TORONTO – Le directeur national du Syndicat des Métallos, Marty Warren, a fait la déclaration suivante sur le Budget fédéral 2025: « Ce budget reconnaît ce que les Métallos réclament depuis des années: Nous devons produire davantage chez nous et développer notre capacité industrielle. Les engagements pris en matière d’approvisionnement domestique, de stratégie industrielle et […]

Rogers Abbotsford Picket line with banner that reads On Strike at Rogers.

Les technicien.ne.s de Rogers Abbotsford ratifient un nouveau contrat et mettent fin à la grève

30 octobre 2025 | Communiqué de presse

ABBOTSFORD (C.-B.) – Après plus de quatre mois et demi de grève, les technicien.ne.s de Rogers à Abbotsford (C.-B.), membres de la section locale 1944 du Syndicat des Métallos, ont ratifié une nouvelle convention collective prévoyant des gains financiers et de meilleures conditions de travail. Le contrat de travail de cinq ans marque une avancée majeure […]