Dernières mises à jour

La fermeture de la scierie de Fraser Lake entraînera la perte de 140 emplois, selon le Syndicat des Métallos

24 janvier 2024

BURNABY, Colombie-Britannique – West Fraser Timber Co. Ltd. (West Fraser) a annoncé la fermeture permanente de sa scierie de Fraser Lake, en Colombie-Britannique, ce qui entraînera la perte de 140 emplois, selon le Syndicat des Métallos.

Jeff Bromley, président du Conseil du bois des Métallos, s’est dit préoccupé par cette fermeture, soulignant les difficultés auxquelles sont confrontés les membres du syndicat ainsi que la communauté depuis la fermeture, en 2015, de la mine de molybdène d’Endako.

« L’annonce de la fermeture par West Fraser est une terrible nouvelle pour les travailleurs et travailleuses, leurs familles et la communauté, en particulier pour une communauté qui lutte depuis la fermeture de sa mine », a fait valoir Jeff Bromley.

Bien que West Fraser s’attende à minimiser l’impact sur les membres touchés en offrant des possibilités d’emploi dans d’autres opérations de l’entreprise, la décision de fermer la scierie est le résultat de l’incapacité de l’entreprise à accéder à un approvisionnement en fibre de bois durable dans la région.

Le Syndicat des Métallos a demandé au gouvernement d’assurer la stabilité de l’industrie forestière de la Colombie-Britannique, qui soutient les emplois de 10 000 membres des Métallos de milliers d’autres travailleurs et travailleuses de la province, a indiqué Jeff Bromley. Il souligne la nécessité d’avoir accès à une forêt exploitée de manière durable pour préserver ces emplois.

« Les milliers d’emplois bien rémunérés qui soutiennent les communautés rurales sont en train de disparaître sous nos yeux. Il est temps que notre province décide si elle veut une industrie forestière dynamique qui soutient les emplois bien rémunérés, les populations autochtones et les économies locales », a lancé Jeff Bromley.

« Nous sommes confrontés à d’importants défis posés par l’incertitude de l’approvisionnement en fibres, les incertitudes réglementaires et l’escalade des coûts unitaires des fibres, qui doivent être relevés de toute urgence pour soutenir une industrie capable de produire des produits à valeur ajoutée et à faible émission de carbone. Le gouvernement doit en faire une priorité dès maintenant », a-t-il ajouté.

Depuis 2015, 13 entreprises représentées par les Métallos ont disparu, entraînant la perte de plus de 2 000 emplois directs. Deux usines de pâte à papier et une scierie à Mackenzie ont en outre fermé leurs portes, contribuant ainsi au déclin des emplois bien rémunérés soutenant les communautés.

Le Syndicat des Métallos représente 225 000 membres dans presque tous les secteurs économiques au pays et il est le plus important syndicat du secteur privé en Amérique du Nord, comptant 850 000 membres au Canada, aux États-Unis et aux Caraïbes.

Chaque année, des milliers de travailleurs et travailleurs choisissent d’adhérer au Syndicat des Métallos en raison de sa solide expérience à créer des lieux de travail plus sains, plus sécuritaires et plus respectueux et à négocier de meilleures conditions de travail et une rémunération plus équitable, notamment de bons salaires, de bons avantages sociaux et de bonnes pensions.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Contact média

Jeff Bromley, président du Conseil du bois des Métallos, 250 426-9870, jbromley@usw.ca
Brett Barden, communications des Métallos, 604 445-6956, bbarden@usw.ca

Nouvelles récentes

Image for Les Métallos votent unanimement pour un mandat de grève illimitée

Les Métallos votent unanimement pour un mandat de grève illimitée

22 juillet 2024 | Communiqué de presse

SOREL-TRACY / SAINT-IGNACE-DE-LOYOLA – Les 70 travailleurs du traversier de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola, membres de la section locale 9599 du Syndicat des Métallos, se sont dotés d’un mandat élargi pour intensifier les moyens de pression. Avec un vote unanime de 100 % en faveur de la grève illimitée, le comité de négociation se présente aujourd’hui en conciliation, […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Les Métallos votent unanimement pour un mandat de grève illimitée
Telus Keep Telecom Jobs Canadian

Le Syndicat des Métallos lance une campagne nationale pour soutenir les travailleurs des centres d’appels canadiens

18 juillet 2024 | Communiqué de presse

BURNABY, Colombie-Britannique – La section locale du Syndicat des Métallos a lancé une campagne nationale appelant le public à soutenir les travailleur.euse.s canadien.ne.s des centres d’appel qui perdent leur emploi chez TELUS. Les membres du public sont encouragés à signer la pétition de la campagne, afin d’exhorter leurs représentant.e.s à Ottawa de défendre les travailleur.euse.s […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Le Syndicat des Métallos lance une campagne nationale pour soutenir les travailleurs des centres d’appels canadiens
Image for Les Métallos de la Mine Sitec à Saint-Urbain font plusieurs gains

Les Métallos de la Mine Sitec à Saint-Urbain font plusieurs gains

15 juillet 2024 | Communiqué de presse

SAINT-URBAIN – Une cinquantaine de Métallos de la Mine Sitec à Saint-Urbain, au nord de Baie-Saint-Paul, ont entériné hier, dans une proportion de 93%, leur nouvelle convention collective. Ce contrat de travail accorde des augmentations salariales totalisant en moyenne 22,5 % à 27% sur cinq ans, dont une hausse de 8 % dès la première […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Les Métallos de la Mine Sitec à Saint-Urbain font plusieurs gains